Skip to content
Prochain webinaire : Libérez la puissance de la recherche sur Censys avec Em Averton | 27 juin à 13h ET | S'inscrire maintenant
Blogs

7 ressources pour éclairer votre prochaine chasse à l'infrastructure malveillante

Vous partez à la chasse aux menaces... et vous voulez en attraper une grosse (malveillante).

L'identification d'une infrastructure malveillante peut être un objectif de chasse aux menaces particulièrement décourageant. Les attaquants qui ont l'intention de mettre en place des réseaux C2, des sites d'hameçonnage et des domaines usurpés, sont aussi, et ce n'est pas surprenant, souvent très doués pour dissimuler leurs traces grâce à des tactiques allant de l'utilisation de VPN propriétaires à des services intermédiaires compromis. Ainsi, même lorsque l'infrastructure malveillante est visible, l'attribution de la source peut rester un problème épineux.

Cela dit, il existe des outils tels que Censys Search qui peuvent rendre le défi du suivi et de la compréhension de l'infrastructure malveillante plus réalisable. Les témoignages d'utilisateurs, les articles pratiques et les vidéos qui suivent vous permettront de vous informer, de vous inspirer et même de donner un coup de fouet à votre prochaine enquête sur les infrastructures malveillantes.

7 ressources qui valent la peine d'être lues (ou regardées)

1. Comment identifier une infrastructure malveillante : Démonstration

Commençons par un rapide tutoriel vidéo sur la recherche d'infrastructures malveillantes sur Censys Search. Suivez l'un de nos experts dans une chasse accélérée à l'infrastructure C2, à l'aide de filtres de géolocalisation, d'étiquettes et de pivotements stratégiques. Découvrez comment vous pouvez rapidement passer d'une vue macro, à 10 000 pieds, de toutes les instances possibles de C2, à quelque chose de beaucoup plus granulaire et spécifique avec seulement quelques requêtes.

 

2. Suivi de l'infrastructure Vidar avec Censys 

Découvrez l'enquête menée par notre équipe sur l'infrastructure Vidar, un type de logiciel malveillant qui a évolué à partir d'Arkei et qui se distingue comme l'un des premiers voleurs capables d'extraire des informations des logiciels 2FA et du navigateur Tor. Vidar a été associé à Scattered Spider, connu pour cibler les grandes organisations et les services d'assistance informatique. Étant donné que les serveurs C2 de Vidar utilisent le protocole HTTP sur TLS, y compris les noms de sujet et d'émetteur codés en dur sur les certificats, Censys a été en mesure de détecter 22 adresses IP uniques liées aux campagnes de Vidar.

Nous étudierons les méthodes opérationnelles de Vidar, notamment sa capacité unique à recueillir des données dans des environnements sécurisés, et nous décrirons les signatures de réseau spécifiques et les caractéristiques des serveurs C2 qui peuvent être repérées à l'aide de Censys Search.

Lire l'article

3. Les données C2 d'un ransomware russe découvertes dans les données de Censys

Censys ont identifié un réseau d'hôtes russes qui utilisaient des outils tels que Metasploit et PoshC2 pour des opérations de commande et de contrôle, et qui étaient liés à des attaques par ransomware. L'enquête a fait appel à des techniques de balayage avancées et à l'analyse de données sur Censys Search pour retracer l'activité du réseau dans plusieurs pays, ce qui a permis d'identifier et de combattre des menaces aussi sophistiquées.

Dans ce résumé de l'enquête, notre équipe décrit en détail chaque étape qu'elle a suivie pour identifier et rassembler plus de contexte sur ces hôtes. La clé du succès de cette enquête a été la capacité de pivoter sur de nouvelles informations et d'exploiter stratégiquement les données de l'historique des hôtes pour analyser un kit de logiciels malveillants. Consultez l'article complet pour en savoir plus et accéder aux requêtes et aux rapports que l'équipe a utilisés au cours de l'enquête.

Lire la recherche

4. Correspondance floue pour trouver les domaines malveillants

Les usurpateurs de domaine restent un problème persistant pour les équipes de sécurité, et il est souvent difficile de les identifier à temps. Dans cet article, découvrez comment identifier et atténuer de manière proactive les menaces d'usurpation d'identité qui mettent en péril la sécurité des utilisateurs.

En utilisant des techniques de "correspondance floue" telles que la distance de Levenshtein en combinaison avec les données Censys et BigQuery de Google, vous pouvez repérer et bloquer efficacement les domaines qui imitent étroitement les domaines légitimes, renforçant ainsi leurs mesures de cybersécurité. Cette approche permet non seulement d'accélérer la détection de ces menaces, mais aussi d'améliorer la précision du ciblage des domaines les plus suspects.

Lire l'article

Un tutoriel vous intéresse ? Regardez l'un de nos chercheurs ( Censys ) expliquer comment appliquer ces principes d'appariement flou dans la pratique.

5. Pivot de Threat Intel à l'aide de Censys

Un utilisateur de Censys explique comment il a découvert l'infrastructure en grappe d'un groupe de cyberespionnage en se concentrant sur les nœuds à l'aide de Censys Search. Avec un premier nœud connu, l'utilisateur décrit comment il a pu accéder à Censys Search pour identifier le numéro de port, les modèles, le nom de l'outil, l'hébergeur et les certificats. Avec ces informations, l'utilisateur a doublement cliqué sur l'empreinte de la clé SSH, a pivoté pour en savoir plus sur l'hébergeur et a continué à pivoter en fonction de ses découvertes. Consultez l'article pour obtenir une description complète de la manière dont ils ont pu analyser l'acteur de la menace de cyberespionnage Muddy Water.

Lire l'article

6. Mise au jour de l'infrastructure C2 d'un fournisseur de logiciels espions

Citizen Lab, un institut de recherche de l'université de Toronto, pense que le fournisseur de logiciels espions Candiru se fait passer pour des organisations connues afin de cibler des journalistes et des militants des droits de l'homme. Candiru affirme que ses produits sont "intraçables", ce qui rendrait particulièrement difficile la recherche de domaines, de certificats et d'autres infrastructures C2 associés à ses logiciels. Cette affirmation n'a toutefois pas découragé Citizen Lab, qui a entrepris d'identifier l'infrastructure C2 du fournisseur de logiciels espions et de comprendre son empreinte mondiale.

En utilisant Censys Search, Citizen Lab a identifié un certificat auto-signé associé à Candiru, ce qui lui a permis d'interroger l'adresse IP qui servait le certificat auto-signé. À partir de là, l'équipe a pivoté entre la recherche d'hôtes et de certificats dans Censys Search pour finalement identifier plus de 750 sites Web dont Candiru usurpait l'identité. Consultez l'étude de cas pour en savoir plus sur l'enquête de Citizen Lab.

Lire l'étude de cas

7. Le guide du débutant pour traquer l'infrastructure des logiciels malveillants

Si vous pensez aux logiciels malveillants, ne cherchez pas plus loin que ce guide complet (si l'on ose dire inégalé) sur la traque de l'infrastructure des logiciels malveillants, rédigé par Embee Research. Cet article propose des instructions détaillées, étape par étape, sur la manière de mettre en œuvre toutes sortes de stratégies de chasse aux logiciels malveillants sur Censys Search, avec des requêtes spécifiques et des captures d'écran.

Par exemple, le guide explique comment rechercher une infrastructure utilisant des certificats TLS, que les acteurs de la menace et les développeurs de logiciels malveillants utilisent pour chiffrer les communications et établir des connexions entre un hôte cible et une infrastructure malveillante. Censys possède le plus grand référentiel de certificats x.509 au monde, de sorte que si un acteur de la menace cible un certificat TLS, Censys peut le voir.

Il est important de noter que les utilisateurs de Censys Search peuvent également accéder aux configurations TLS de serveurs ou de domaines malveillants connus et, à leur tour, identifier des modèles et des similitudes dans les paramètres TLS. Cela peut aider les utilisateurs à suivre et à attribuer l'infrastructure malveillante à des acteurs ou à des groupes de menace spécifiques.

Lire le guide

Continuer à explorer

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière d'accélérer vos enquêtes sur les menaces ? Consultez notre webinaire à la demande, Threat Intelligence with Censys Search and ChatGPT pour découvrir comment tirer parti de la puissance de l'IA générative pour traquer les menaces !

En savoir plus 

A propos de l'auteur

Rachel Hannenberg
Responsable du marketing de contenu
En tant que responsable du marketing de contenu à Censys, Rachel Hannenberg se concentre sur la création de contenu qui engage et informe la communauté Censys . Rachel a travaillé dans le domaine de la stratégie de contenu marketing pendant près de dix ans, notamment dans des entreprises SaaS B2B et dans l'enseignement supérieur.

Contenu similaire

Retour au centre de ressources
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Make Your Internet Intelligence Thrive | Get 20% off Censys Search Teams or Solo annual plans with code Spring24 by 5/31 | Save Now
Blogs

7 Resources to Inform Your Next Hunt for Malicious Infrastructure

So you’re going on a threat hunt…and you want to catch a big (malicious) one.

Identifying malicious infrastructure can be a particularly daunting threat hunting objective. Attackers who are intent enough on setting up things like C2 networks, phishing sites, and impersonated domains, are also, not surprisingly, often very good at hiding their tracks with tactics ranging from the use of proprietary VPNs to compromised intermediary services. So even when malicious infrastructure is visible, source attribution can remain a thorny problem.

That said, there are tools like Censys Search that can make the challenge of tracking and understanding malicious infrastructure more achievable. Consider the following user stories, how-to articles, and videos for insights you can use to inform, inspire, and even supercharge your next investigation into malicious infrastructure.

7 Resources Worth a Read (or Watch)

1. How to Identify Malicious Infrastructure: Demo

Let’s start with a quick video tutorial on how to get started looking for malicious infrastructure in Censys Search. Follow along as one of our experts conducts an accelerated hunt for C2 infrastructure, using geolocation filters, labels, and strategic pivoting. Discover how you can quickly go from a macro, 10,000 foot view of all possible instances of C2, to something much more granular and specific with just a few queries.

 

2. Tracking Vidar Infrastructure with Censys 

Gain insight from our team’s investigation into Vidar infrastructure, a type of malware that evolved from Arkei and stands out as one of the first stealers capable of extracting information from 2FA Software and the Tor Browser. Vidar has been associated with Scattered Spider, known for targeting large organizations and IT help desks. Because Vidar’s C2 servers utilize HTTP over TLS, including hardcoded subject and issuer-distinguished names (DNs) on certificates, Censys was able to detect 22 unique IP addresses linked to Vidar campaigns.

Follow along we investigate Vidar’s operational methods, including its unique ability to harvest data from secure environments, and outline the specific network signatures and C2 server traits that can be tracked using Censys Search.

Read the Article

3. Russian Ransomware C2 Data Discovered in Censys Data

Censys researchers identified a network of Russian hosts that were using tools like Metasploit and PoshC2 for command and control operations, and which were linked to ransomware attacks. The investigation used advanced scanning techniques and data analysis in Censys Search to trace the network’s activity across multiple countries, offering insights into identifying and combating such sophisticated threats.

In this summary of the investigation, our team describes in specific detail each step they took to identify and gather more context about these hosts. Key to the success of this investigation was the ability to pivot on new information, and strategically leverage host history data to analyze a malware kit. Check out the full article to learn more and access the queries and reports that the team used during the investigation.

Read the Research

4. Fuzzy Matching to Find Phishy Domains

Domain impersonators remain a persistent problem for security teams, and it’s often difficult to identify impersonators in a timely fashion. In this article, learn how to proactively identify and mitigate domain impersonation threats that endanger user security.

By utilizing ‘fuzzy matching’ techniques like the Levenshtein Distance in combination with Censys data and Google’s BigQuery, you can effectively spot and block domains that closely mimic legitimate ones, thereby enhancing their cybersecurity measures. This approach not only speeds up the detection of such threats but also improves the precision in targeting only the most suspicious domains.

Read the Article

Interested in a tutorial? Watch as one of our Censys researchers walks through how to apply these fuzzy matching principles in practice.

5. Threat Intel Pivoting Using Censys

Follow along as one Censys user shares how they uncovered a cyber espionage group’s cluster infrastructure by pivoting on nodes with Censys Search. With just a known first node, the user describes how they were able to jump into Censys Search to subsequently identify port number, patterns, tool name, host provider, and certificates. With this information, the user double clicked on the SSH key fingerprinting, pivoted to learn more about the hosting provider, and continued to pivot based on findings. Check out the article for a full walkthrough of how they were able to drill down into the Muddy Water cyber espionage threat actor.

Read the Article

6. Exposing a Spyware Vendor’s C2 Infrastructure

Citizen Lab, a research institute at the University of Toronto, believed that spyware vendor Candiru was impersonating well-known organizations to target journalists and human rights activists. Candiru claims that their products are “untraceable,” which would make finding domains, certificates, and other C2 infrastructure affiliated with their software especially challenging. However, that claim didn’t deter Citizen Lab, which set out to identify the spyware vendor’s C2 infrastructure and understand their global footprint.

Using Censys Search, Citizen Lab identified a self-signed certificate associated with Candiru, which allowed them to query the IP address that was serving the self-signed certificate. From there, the team pivoted between searching hosts and certificates in Censys Search to ultimately identify more than 750 websites that Candiru was impersonating. Check out the case study to learn more about Citizen Lab’s investigation.

Read the Case Study

7. The Beginner’s Guide to Tracking Malware Infrastructure

If it’s malware that’s on your mind, look no further than this complete (dare we say unmatched) guide to tracking malware infrastructure, guest authored by Embee Research. This article offers detailed, step-by-step instructions for how to pursue all sorts of strategies for hunting malware within Censys Search, complete with specific queries and screenshots.

For example, the guide walks through how to hunt for infrastructure using TLS certificates, which threat actors and malware developers use to encrypt communication and establish connections between a target host and malicious infrastructure. Censys happens to have the world’s largest repository of x.509 certificates, so if there’s a TLS certificate a threat actor is targeting, Censys can see it.

Importantly, Censys Search users can also access TLS configurations for known malicious servers or domains, and in turn, identify patterns and similarities in TLS parameters. This can help users track and attribute malicious infrastructure to specific threat actors or groups.

Read the Guide

Keep Exploring

Interested in learning more about how to accelerate your threat investigations? Check out our on-demand webinar, Threat Intelligence with Censys Search and ChatGPT to discover how to leverage the power of generative AI to hunt for threats!

Learn More 

About the Author

Rachel Hannenberg
Content Marketing Manager
As the Content Marketing Manager at Censys, Rachel Hannenberg focuses on creating content that engages and informs the Censys community. Rachel has worked in marketing content strategy for nearly a decade, including at B2B SaaS companies and in higher education.

Similar Content

Back to Resources Hub
Attack Surface Management Solutions
Learn more