Skip to content
Faites prospérer votre intelligence Internet | Obtenez 20 % de réduction sur Censys Search Teams ou Solo plans annuels avec le code Spring24 jusqu'au 31 mai | Économisez maintenant

Le glossaire de la cybersécurité Censys

Votre guide de A à Z dans le monde de la gestion de l'exposition et de la chasse aux menaces.
Voir le guide

À propos du glossaire

Vous êtes curieux de connaître la différence entre ASM et VM ? Vous vous demandez ce que sont les connecteurs cloud et comment ils peuvent améliorer vos efforts en matière de sécurité ? Nous avons tout ce qu'il vous faut. Trouvez des définitions et des ressources pour les termes clés liés à la gestion de l'exposition, à la chasse aux menaces et au paysage plus large de la cybersécurité dans notre glossaire Censys .

Le glossaire

A

Découverte d'actifs

Le processus d'identification des ressources Internet qui font partie d'une surface d'attaque. Les connexions entre les ressources et la surface d'attaque doivent être déterminées de manière automatisée, en donnant la priorité aux résultats les plus probants afin de réduire les faux positifs. L'identification des actifs est une capacité fondamentale de la gestion de la surface d'attaque et doit être effectuée aussi souvent que possible.

Surface d'attaque

L'ensemble des actifs Internet pertinents pour la posture de cybersécurité d'une organisation, auxquels un attaquant peut tenter d'accéder ou qu'il peut compromettre. Les actifs internes et externes constituent une surface d'attaque et peuvent se trouver sur site, dans le nuage, chez des fournisseurs d'hébergement partagés et d'autres dépendances tierces. Une surface d'attaque comprend tous les actifs, qu'ils soient connus ou inconnus, et qu'ils soient protégés par une équipe informatique/de sécurité ou laissés sans surveillance.

 

Voir plus d'informations sur ce terme :
Voir la vidéo

Gestion de la surface d'attaque (ASM)

Une approche proactive de la gestion de l'exposition impliquant la découverte, l'inventaire et la surveillance continus de l'infrastructure informatique d'une organisation, qu'elle soit connue ou non. La gestion de la surface d'attaque (ASM) est un processus continu qui implique une visibilité interne et externe des actifs. L'ASM donne aux programmes de sécurité la capacité de comprendre et de partager le contexte entre les équipes afin de devenir proactifs dans la construction de solutions sécurisées et la protection de l'entreprise. La gestion de la surface d'attaque externe (EASM) est une fonction du processus plus large de gestion de la surface d'attaque qui se concentre spécifiquement sur la surface d'attaque externe.

Censys Attack Surface Management est une solution ASM de premier ordre qui permet aux équipes de sécurité d'obtenir une visibilité totale de leurs surfaces d'attaque. Une vue extérieure, ou perspective de l'attaquant, de chaque actif et exposition est actualisée quotidiennement, heure par heure ou à la demande, donnant à votre organisation une visibilité et un contexte en temps quasi réel afin que vous puissiez gérer et communiquer votre posture de cybersécurité. Votre surface d'attaque externe est également évaluée pour les risques et chacun est priorisé en fonction de ce qui est important pour vous.

Détection automatique du protocole

Méthode de balayage des ports consistant à analyser chaque réponse du serveur afin d'identifier le service sous-jacent, même si le service n'est pas standard pour le numéro de port (par exemple, SSH sur le port 1234). Cette méthode tient compte du fait que n'importe quel service peut être exécuté sur n'importe quel port. Environ 60 % de tous les services observés sur l'internet se trouvent sur un port non standard.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Détection automatique du protocole avec Censys

C

Censys Internet Map

Nos données constituent le fondement de la plateforme Censys . Fondée par les créateurs de zMap, la carte propriétaire de l'Internet Censysoffre la plus grande couverture, la découverte la plus rapide et les informations les plus approfondies qui soient. La carte InternetCensys est la collection la plus complète et la plus à jour de l'infrastructure Internet mondiale, enrichie d'un contexte critique pour permettre à vos équipes de sécurité et de renseignement d'agir.

La carte Internet Censys en chiffres :

  • Certificats 10B
  • 137 Ports supérieurs
  • 1 440 ports cloud par jour
  • 3 502 ports par semaine
  • >200 millions d'hôtes IPv4
  • >80 millions d'hôtes IPv6
  • >580 millions d'hôtes basés sur des noms
  • Actualisation quotidienne de tous les services (>2B)
  • 7 ans de données historiques

Censys Plate-forme

La première plateforme d'intelligence Internet pour la chasse aux menaces et la gestion de l'exposition, fondée sur la carte de l'Internet la plus complète, la plus précise et la plus actualisée qui soit. Pour s'assurer que les équipes de sécurité ont une visibilité sur le paysage des menaces, elles doivent avoir accès à un ensemble de données complet et hautement contextualisé pour une analyse de sécurité à la fois proactive et réactive à grande échelle. Avec la plateforme Censys , les organisations peuvent obtenir les données les plus précises disponibles, ce qui permet aux équipes d'éliminer les menaces aussi près que possible du temps réel, sans déploiement ni configuration.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Demander une démonstration

Connecteur cloud

Une intégration avec les comptes cloud qui est utilisée pour la découverte des nuages fantômes, la surveillance de l'exposition et l'inventaire des actifs cloud. Les informations provenant de tous les actifs connectés à Internet dans un compte cloud donné (Amazon S3, Azure Blob, Google Cloud Storage, instances virtuelles, bases de données, etc.) sont continuellement introduites dans une plateforme ASM, idéalement aussi fréquemment que possible, ce qui enrichit le processus de découverte des actifs et fournit une visibilité totale du cloud. Les connecteurs cloud sont disponibles sur la plateforme Censys Attack Surface Management et permettent aux utilisateurs d'obtenir une visibilité totale sur l'ensemble des clouds.

Infrastructure de commandement et de contrôle (C2)

Logiciel utilisé pour contrôler les serveurs sur lesquels ils apparaissent sur l'internet. Comme tout logiciel, ils ont des paramètres et des configurations par défaut identifiables de manière unique. Ils peuvent fournir aux professionnels de la sécurité des outils pour tester leurs défenses, mais ils peuvent également être utilisés pour des actions malveillantes.

Voir plus d'informations sur ce terme :
C2 : Quand les attaquants utilisent nos armes contre nous

Gestion continue de l'exposition aux menaces (CTEM)

Terme inventé par le cabinet d'analyse Gartner qui désigne "l'ensemble des processus et des capacités qui permettent aux entreprises d'évaluer en permanence et de manière cohérente l'accessibilité, l'exposition et l'exploitabilité des actifs numériques et physiques d'une entreprise". Les solutions de gestion de l'exposition, telles que Censys Attack Surface Management, qui découvrent les actifs inconnus et surveillent en permanence une surface d'attaque, peuvent faire partie d'une stratégie CTEM.

Infrastructures critiques

Les actifs, les systèmes et les réseaux (physiques et virtuels) qui sont essentiels au bon fonctionnement de l'économie et à la sécurité nationale. Les infrastructures critiques sont une cible attrayante pour les groupes de pirates informatiques et les acteurs de la menace des États-nations ; l'attaque de 2021 Colonial Pipeline est un exemple d'attaque récente contre des infrastructures critiques. Des pays comme les États-Unis ont fait de la défense des infrastructures critiques contre les cyberattaques une priorité essentielle. Dans sa stratégie nationale de cybersécurité pour 2023, l'administration Biden a déclaré que "la défense des infrastructures critiques contre les activités adverses et d'autres menaces nécessite un modèle de cyberdéfense qui imite la structure distribuée de l'internet. La combinaison de la collaboration organisationnelle et de la connectivité technologique créera un "réseau de réseaux" fondé sur la confiance, qui permettra d'acquérir une connaissance de la situation et de mener une action collective".

E

Exposition

Tous les points d'entrée potentiels d'un bien donné qui peuvent être vus de l'extérieur vers l'intérieur (face à Internet). Les expositions en elles-mêmes ne déterminent pas le risque global pour une organisation, mais présentent des opportunités qui peuvent être exploitées par des attaquants, et doivent être surveillées ou traitées.

Gestion de l'exposition

Une stratégie proactive de cybersécurité qui vise à identifier et à gérer tous les actifs exposés sur l'internet public. La gestion de l'exposition aide les organisations à mieux identifier les risques sur leur surface d'attaque afin de prévenir une cyberattaque. Une stratégie de gestion de l'exposition peut être mise en œuvre à l'aide de solutions de gestion de la surface d'attaque.

Actif externe

Entité orientée vers l'internet qu'une organisation contrôle afin de mener ses activités sur l'internet, y compris les adresses IP, les blocs de réseau (CIDR), les systèmes autonomes (ASN), les certificats, les domaines et sous-domaines, les sites web et les objets de stockage. Un ensemble de ressources externes représente la surface d'attaque externe d'une organisation.

Surface d'attaque externe

L'ensemble des actifs externes pertinents pour la posture de cybersécurité d'une organisation. La surface d'attaque externe comprend à la fois des actifs connus et inconnus, et est devenue le premier point d'entrée des incidents de sécurité et des violations.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Comprendre la surface d'attaque de l'internet

Gestion de la surface d'attaque externe

Un outil ou un processus qui découvre, inventorie et surveille en permanence l'exposition des ressources externes connues et inconnues. La gestion de la surface d'attaque externe fait partie d'un processus ou d'un programme plus large de gestion de la surface d'attaque, et devrait donner la priorité à la visibilité extérieure-intérieure des actifs externes, car ce sont eux qui seront les plus accessibles aux attaquants.

F

Faux positifs

Lorsqu'une solution de cybersécurité ou une équipe de cybersécurité classe à tort une activité sur une surface d'attaque comme un risque. L'apparition fréquente de faux positifs peut conduire les équipes de sécurité à perdre inutilement du temps et des ressources à enquêter sur des activités bénignes, et peut entraîner une "lassitude du risque". Une étude de Forrester Research révèle qu'en moyenne, les clients de Censys ASM enregistrent 70 % de faux positifs en moins.

H

Recherche historique

Les utilisateurs de Censys peuvent exploiter les données historiques collectées à partir de notre carte Internet pour mieux comprendre le comportement des appareils Internet au fil du temps et pour informer leurs efforts de chasse aux menaces. Les utilisateurs peuvent observer les changements survenus sur un équipement spécifique ou un groupe d'équipements à n'importe quel moment au cours des deux dernières années.

M

Mauvaise configuration

La présence de configurations et de protocoles de sécurité qui ne sont pas mis en œuvre ou qui sont mis en œuvre de manière incorrecte, ce qui entraîne des lacunes dans la posture de sécurité d'une organisation. Les services non cryptés, les contrôles de sécurité faibles ou manquants et les certificats auto-signés sont autant d'exemples de mauvaises configurations. Une étude menée à l'adresse Censys révèle que les mauvaises configurations sont le type de risque le plus répandu sur l'internet, représentant quatre des cinq risques les plus couramment observés.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Utilisation de Censys pour trouver un S3 mal configuré

Q

Demande de renseignements

Commande saisie dans un outil de recherche sur Internet et utilisée pour récupérer des informations sur un bien ou un groupe de biens. Une requête, ou "requête de recherche", peut renvoyer un large éventail d'informations sur les biens présents sur l'internet, y compris des détails sur l'emplacement géographique, les logiciels et les systèmes d'exploitation d'un hôte. L'équipe de recherche Censys partage fréquemment des requêtes que les utilisateurs peuvent exécuter afin d'éclairer leurs propres recherches sur les biens et les menaces Internet inhabituels.

R

Ransomware

Un type d'attaque de logiciels malveillants qui utilise le chiffrement pour bloquer les utilisateurs de leurs systèmes jusqu'à ce qu'une somme d'argent soit versée aux acteurs de la menace qui déploient l'attaque. Certaines attaques par ransomware menacent d'exposer les données si les victimes ne paient pas dans le délai imparti. Les ransomwares peuvent se propager par le biais de pièces jointes malveillantes dans les courriels, d'applications logicielles et de sites web, entre autres sources intégrant un code malveillant.

Remédiation

Le processus d'atténuation ou d'élimination d'une vulnérabilité ou d'une menace pour le réseau d'une organisation. La remédiation peut intervenir avant qu'une activité malveillante n'ait un impact sur une organisation, par exemple dès la découverte d'une tentative d'hameçonnage, ou en réponse à l'activité afin de limiter les dommages, par exemple après une violation.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Le rapport 2022 sur l'état des risques et de l'assainissement

Rescanner à la demande

Déclenchement d'un balayage des ports de n'importe quel hôte dans une surface d'attaque afin de balayer à nouveau tous les services connus, en actualisant les données de l'hôte avec sa configuration la plus récente d'un point de vue externe-interne. Cette méthode est souvent utilisée comme un mécanisme de "confiance, mais vérification" en tant qu'étape finale des efforts de remédiation de l'exposition.

Risque

La possibilité qu'une exposition ait un impact négatif sur une organisation si elle est exploitée ou mise en œuvre par un attaquant. La gravité globale d'un risque est déterminée par une combinaison de l'exposition elle-même et des données sous-jacentes, du contexte commercial ou de l'importance pour un écosystème informatique. La gravité du risque peut varier au cas par cas.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Les 5 principaux Censys- Risques visibles sur Internet

S

Nuage d'ombre

Il s'agit d'actifs hébergés dans le nuage et orientés vers l'internet qui vivent en dehors de tout environnement protégé par le programme de sécurité d'une organisation. Le nuage fantôme est le résultat de l'adoption de nuages gérés et non gérés au sein d'une organisation, et se produit le plus souvent lorsque des parties de l'organisation en dehors de l'informatique créent des services en nuage, souvent en contournant tout processus informatique formel.

Shadow IT

Actifs orientés vers l'internet qui ne sont pas entretenus, gérés et protégés de manière cohérente par une organisation. Shadow IT présente des vecteurs d'attaque faciles à exploiter car ces actifs sont en dehors du champ d'application des outils de sécurité et disposent donc d'une protection minimale. Les sources courantes de Shadow IT sont les infrastructures héritées, les actifs nouvellement hérités à la suite d'une fusion ou d'une acquisition, les actifs non gérés par l'informatique créés par d'autres parties de l'organisation et l'adoption de services en nuage.

T

Chasse aux menaces

Une approche proactive de la cybersécurité dans laquelle des analystes qualifiés utilisent des renseignements sur Internet et d'autres outils de cybersécurité pour rechercher et identifier les risques, les vulnérabilités et d'autres menaces potentiellement malveillantes pour l'organisation. La chasse aux menaces est une forme de défense vigilante qui aide les organisations à garder une longueur d'avance sur les acteurs de la menace. Elle implique que les chasseurs de menaces développent des hypothèses basées sur les comportements connus des acteurs de la menace et qu'ils valident ou réfutent ces hypothèses par le biais d'investigations.

V

Gestion de la vulnérabilité (VM)

Une stratégie de cybersécurité qui identifie et évalue en permanence les vulnérabilités des systèmes afin que les organisations puissent hiérarchiser les menaces et mieux protéger leurs actifs. Les solutions de gestion des vulnérabilités commencent par un balayage pour évaluer les actifs connus ; si des vulnérabilités sont découvertes sur ces actifs, une solution de gestion des vulnérabilités évaluera et classera ces vulnérabilités par ordre de priorité. Contrairement à ASM, qui identifie à la fois les actifs connus et inconnus, VM ne s'intéresse qu'aux actifs déjà connus de l'entreprise. Les équipes de sécurité peuvent enrichir leurs efforts de VM avec ASM en ajoutant les actifs nouvellement découverts à leur inventaire pour une surveillance et une gestion continues.

W

Entités Web

Tous les services HTTP(S) nommés tels que les sites web, les instances elasticsearch, les clusters kubernetes et les points d'extrémité prometheus. Les utilisateurs de Censys Attack Surface Management peuvent utiliser notre fonction Web Entities pour obtenir une visibilité sur leurs sites Web et autres contenus HTTP nommés. Ces actifs peuvent être découverts, surveillés, évalués pour les risques et triés afin que les équipes puissent mieux se défendre contre les endroits où les attaques se produisent. La fonction Entités Web a été modélisée pour mieux refléter l'infrastructure en nuage que la plupart des équipes utilisent pour déployer leurs sites Web et leurs services HTTP nominatifs.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Publication d'un produit en accès anticipé : Entités Web

X

Certificats X.509

Également connus sous le nom de certificats SSL, les certificats X.509 contribuent à réduire les risques sur l'internet en permettant le cryptage du trafic web et en faisant office de vérification d'identité. Les certificats étant utiles pour vérifier l'identité d'une entité, ils peuvent constituer des pivots utiles dans la chasse aux menaces et d'autres enquêtes. Censys possède le plus grand référentiel de certificats X.509 existant, que les utilisateurs peuvent explorer grâce à des capacités de recherche avancées et granulaires afin de retrouver rapidement les informations dont ils ont besoin.

Voir plus d'informations sur ce terme :
Exploiter le potentiel des données des certificats X.509

Z

Confiance zéro

Principe de sécurité ou cadre d'architecture appliqué aux systèmes informatiques d'une organisation. La confiance zéro est utilisée pour sécuriser l'infrastructure et exige que toutes les personnes qui tentent d'accéder à cette infrastructure soient continuellement authentifiées et validées. Comme son nom l'indique, un modèle de confiance zéro n'accorde pas à un utilisateur, même au sein de l'organisation, une confiance implicite sans vérification. La confiance zéro repose sur trois principes définis par le NIST : 1. une administration des identités renforcée et des contrôles basés sur des politiques ; 2. une micro-segmentation ; 3. une authentification et une validation continues des personnes qui tentent d'accéder à l'infrastructure.) Micro-segmentation 3.) Réseaux superposés et périmètres définis par logiciel.

Voir plus d'informations sur ce terme :
L'évolution du cadre de confiance zéro : Les origines
Retour au début de la page
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Upcoming Webinar: Unleash the Power of Censys Search with Em Averton | June 27 at 1PM ET | Register Now

The Censys
Cybersecurity Glossary

Your A-Z guide to the world of exposure management and threat hunting.
See the Guide

About the Glossary

Curious about the difference between ASM and VM? Wondering what cloud connectors are, and how they could enhance your security efforts? We’ve got you covered. Find definitions and resources for key terms related to exposure management, threat hunting, and the broader cybersecurity landscape in our Censys Glossary.

The Glossary

A

Asset Discovery

The process of identifying internet assets that are part of an attack surface. Connections between the assets and the attack surface should be determined in an automated fashion, prioritizing only high-confidence findings to reduce false positives. Asset discovery is a foundational capability of Attack Surface Management, and should be conducted as frequently as possible.

Attack Surface

The set of internet assets relevant to an organization’s cybersecurity posture that an attacker can attempt to gain access to or compromise. Both internal and external assets make up an attack surface and can live on-premises, in the cloud, with shared hosting providers, and other third-party dependencies. An attack surface includes all assets, whether they are known or unknown, and whether they are protected by an IT/security team or left unguarded.

 

See more related to this term:
Watch video

Attack Surface Management (ASM)

A proactive approach to exposure management involving the continuous discovery, inventory, and monitoring of an organization’s IT infrastructure, both known and unknown. Attack Surface Management (ASM) is a continuous process involving both inside-out and outside-in visibility of assets. ASM gives security programs the ability to understand and share context across teams to become proactive in building secure solutions and protecting the business. External Attack Surface Management (EASM) is a function within the larger Attack Surface Management process focused specifically on the external attack surface.

Censys Attack Surface Management is a best-in-class ASM solution which empowers security teams to gain full visibility into their attack surfaces. An outside-in view, or attacker’s perspective, of every asset and exposure is refreshed daily, hourly, or on-demand, giving your organization near-real time visibility and context so you can manage and communicate your cybersecurity posture. Your external attack surface is also assessed for risks and each is prioritized by what is important to you.

Automatic Protocol Detection

A method during port scanning of analyzing every server response to identify its underlying service, even if the service is non-standard for the port number (i.e. SSH on port 1234). This accounts for the fact that any service can be running on any port. Around 60% of all services observed on the internet are found on a non-standard port.

See more related to this term:
Automatic Protocol Detection with Censys

C

Censys Internet Map

The foundation of the Censys Platform is our data. Founded by the creators of zMap, Censys’ proprietary map of the internet offers the most coverage, fastest discovery, and the deepest insights available. The Censys Internet Map is the most comprehensive, up-to-date collection of global internet infrastructure enriched with critical context to empower your security and intelligence teams.

The Censys Internet Map by the numbers:

  • 10B certificates
  • 137 Top Ports
  • 1,440 cloud ports daily
  • 3,502 ports weekly
  • >200M IPv4 Hosts
  • >80M IPv6 Hosts
  • >580M name-based hosts
  • Daily refreshes on all (>2B) services
  • 7 years historical data

Censys Platform

The leading Internet Intelligence Platform for Threat Hunting and Exposure Management, founded on the most comprehensive, accurate, and up-to-date map of the internet available. To ensure security teams have visibility into the threat landscape, they need access to a comprehensive and highly contextualized dataset for both proactive and reactive security analysis at scale. With the Censys Platform, organizations can get the most accurate data available, enabling teams to take down threats as close to real-time as possible, with no deployment or configuration required.

See more related to this term:
Request a Demo

Cloud Connector

An integration with cloud accounts that is used for shadow cloud discovery, exposure monitoring, and cloud asset inventory. Information from all internet-facing assets in a given cloud account (Amazon S3, Azure Blob, Google Cloud Storage, virtual instances, databases, etc.) is continuously fed into an ASM platform, ideally as frequently as possible, enriching the asset discovery process and providing total cloud visibility. Cloud connectors are available within the Censys Attack Surface Management platform, and empower users to gain total cross-cloud visibility.

Command and Control (C2) Infrastructure

Software that is used to control the servers on which they appear over the internet. Like any software, they have uniquely identifiable default settings and configurations. This can provide security professionals with tools to test their defenses, but they can also be leveraged for malicious actions.

See more related to this term:
C2: When Attackers Use Our Weapons Against Us

Continuous Threat Exposure Management (CTEM)

A term coined by the analyst firm Gartner that refers to the “set of processes and capabilities that allow enterprises to continually and consistently evaluate the accessibility, exposure, and exploitability of an enterprise’s digital and physical assets.” Exposure management solutions, like Censys Attack Surface Management, that uncover unknown assets and continuously monitor an attack surface can be part of a CTEM strategy.

Critical Infrastructure

The assets, systems, and networks (both physical and virtual) that are essential to a functioning economy and national security. Critical infrastructure is an attractive target for hacker groups and nation-state threat actors; the 2021 Colonial Pipeline Attack is one example of a recent attack on critical infrastructure. Countries like the United States have made defending critical infrastructure from cyber attacks a key priority. In their 2023 national cybersecurity strategy, the Biden Administration stated that, “defending critical infrastructure against adversarial activity and other threats requires a model of cyber defense that emulates the distributed structure of the internet. Combining organizational collaboration and technology-enabled connectivity will create a trust-based ‘network of networks’ that builds situational awareness and drives collective action”.

E

Exposure

All potential ingress points on a given asset that can be seen from an outside-in perspective (internet-facing). Exposures in themselves do not determine the overall risk to an organization, but present opportunities that can be exploited by attackers, and should be monitored or addressed.

Exposure Management

A proactive cybersecurity strategy that seeks to identify and manage all assets that are exposed on the public-facing internet. Exposure management helps organizations better identify risks across their attack surface to prevent a cyber attack. An exposure management strategy can be carried out with the support of Attack Surface Management solutions.

External Asset

An Internet-facing entity that an organization controls in order to conduct business on the Internet, including IP addresses, netblocks (CIDRs), autonomous systems (ASNs), certificates, domains and subdomains, websites, and storage objects. A collection of External Assets represents an organization’s external attack surface.

External Attack Surface

The set of external assets relevant to an organization’s cybersecurity posture. The external attack surface includes both known and unknown assets, and has become the number one entry point of security incidents and breaches.

See more related to this term:
Understanding the Attack Surface of the Internet

External Attack Surface Management

A tool or process that continually discovers, inventories, and monitors the exposure of known and unknown external assets. External Attack Surface Management is part of a larger Attack Surface Management process or program, and should prioritize the outside-in visibility of external assets, as these will be the most accessible to attackers.

F

False Positive

When a cybersecurity solution or cybersecurity team incorrectly classifies activity on an attack surface as a risk. The frequent occurrence of false positives can lead security teams to waste unnecessary time and resources investigating benign activity, and can result in “risk fatigue”. A study from Forrester Research finds that on average, Censys ASM customers experience 70% fewer false positives.

H

Historical Lookup

The ability to retrieve details about an asset on the internet, like a host or a certificate, from an earlier point in time. Censys users can leverage historical data collected from our internet map to better understand the behavior of internet devices over time and to inform their threat hunting efforts. Users can observe changes to a specific asset or group of assets on any given day within the past two years.

M

Misconfiguration

The presence of security configurations and protocols that are not implemented or that are implemented incorrectly, resulting in gaps to an organization’s security posture. Examples of misconfigurations include unencrypted services, weak or missing security controls, and self-signed certificates. Research from Censys finds that misconfigurations are the most prevalent type of risk observed on the internet, accounting for four of the five most commonly observed risks.

See more related to this term:
Using Censys to Find Misconfigured S3

Q

Query

A command entered into an internet search tool that is used to retrieve information about an asset or group of assets. A query, or “search query,” can return a wide range of information about assets on the internet, including details about a host’s geographic location, software, and operating systems. The Censys Research Team frequently shares queries that users can run to inform their own investigations into unusual internet assets and threats.

R

Ransomware

A type of malware attack that uses encryption to lock out users from their systems until a sum of money is paid to the threat actors(s) deploying the attack. Some ransomware attacks threaten to expose data if victims do not pay within a requested time period. Ransomware can be spread through malicious attachments in emails, software apps, and websites, among other sources embedded with malware code.

Remediation

The process of mitigating or eliminating a vulnerability or threat to an organization’s network. Remediation can occur before malicious activity impacts an organization, such as at first discovery of a phishing attempt, or it may occur in response to the activity to limit damage, such as after a breach.

See more related to this term:
The 2022 State of Risk and Remediation Report

Rescan On-Demand

Triggering a port scan of any host within an attack surface to rescan all known services, refreshing host data with its most current configuration from an outside-in perspective. This is often used as a “trust, but verify” mechanism as the final step of any exposure remediation efforts.

Risk

The potential for an exposure to negatively impact an organization if exploited or acted upon by an attacker. The overall severity of a risk is determined by a combination of the exposure itself and the underlying data, business context, or importance to an IT ecosystem. Risk severity may be different on a case by case basis.

See more related to this term:
The Top 5 Censys-Visible Risks on the Internet

S

Shadow Cloud

Cloud-hosted, internet-facing assets that live outside of any environments protected by an organization’s security program. Shadow cloud is the result of managed and unmanaged cloud adoption within an organization, and most commonly occurs as parts of the organization outside of IT create cloud services, often circumventing any formal IT process.

See more related to this term:
Attack Surface Management: The Problem with Cloud

Shadow IT

Internet-facing assets that are not cohesively maintained, managed, and protected by an organization. Shadow IT presents easy-to-exploit attack vectors due to these assets being outside the scope of security tooling, and thus having minimal protection in place. Common sources of Shadow IT are legacy infrastructure, newly inherited assets through a merger or acquisition, non IT-managed assets being created by other parts of the organization, and the adoption of cloud services.

T

Threat Hunting

A proactive approach to cybersecurity in which skilled analysts use internet intelligence and other cybersecurity tools to seek out and identify risks, vulnerabilities, and other potentially malicious threats to the organization. Threat hunting is a form of vigilant defense that helps organizations stay ahead of threat actors. It involves threat hunters developing hypotheses based on the known behaviors of threat actors and validating or disproving these hypotheses through investigations.

V

Vulnerability Management (VM)

A cybersecurity strategy that continuously identifies and evaluates security vulnerabilities in systems so that organizations can prioritize threats and better protect their assets. Vulnerability management solutions begin with scanning to evaluate known assets; if vulnerabilities on those assets are discovered, a VM solution will then assess and prioritize the vulnerabilities. Unlike ASM, which identifies both known and unknown assets, VM only looks at the assets which are already known to an organization. Security teams can enrich their VM efforts with ASM by adding newly discovered assets to their inventory for ongoing monitoring and management.

W

Web Entities

All named HTTP(S) services such as websites, elasticsearch instances, kubernetes clusters, and prometheus endpoints. Users of Censys Attack Surface Management can use our Web Entities feature to gain visibility into their websites and other name-based HTTP content. These assets can be discovered, monitored, assessed for risks, and triaged so that teams can better defend against places where attacks happen. The Web Entities feature has been modeled to better reflect the cloud infrastructure that most teams use to deploy their websites and name-based HTTP services.

See more related to this term:
Early Access Product Release: Web Entities

X

X.509 Certificates

Also known as SSL certificates, X.509 certificates help mitigate risk on the internet by enabling encryption for web traffic and acting as identity verification. Because certificates are useful for verifying an entity’s identity, they can provide helpful pivots in threat hunts and other investigations. Censys has the largest X.509 certificate repository in existence, which users can explore with advanced, granular searching capabilities to quickly retrieve the information they need.

See more related to this term:
Unlocking the Potential of X.509 Certificate Data

Z

Zero Trust

A security principle or architecture framework that is applied to an organization’s IT systems. Zero trust is used to secure infrastructure, and it requires that all individuals attempting to access that infrastructure be continuously authenticated and validated. As the name suggests, a zero trust model does not give an attempted user, even those within the organization, implicit trust without verification. There are three principles of zero trust as defined by the NIST: 1.) Enhanced identity government and policy based controls 2.) Micro-segmentation 3.) Overlay networks and software-defined perimeters.

Return to top
Attack Surface Management Solutions
Learn more