Skip to content
Rejoignez le forum de la communauté Censys : Se connecter, partager et prospérer ! | Commencez ici
Blogs

Cette semaine dans la cybersécurité : du 2 au 9 juin

Chaque semaine, la cybersécurité fait l'objet d'une action permanente. Nous voulons donc nous assurer que notre public est au courant des dernières tendances, des derniers piratages et des dernières nouvelles. Que s'est-il donc passé la semaine du 2 juin ? Lisez la suite pour le savoir.

Les cybercriminels ne cessent de devenir plus intelligents et de perfectionner leurs techniques. Cette semaine, nous avons constaté une progression constante de la sophistication des attaques dans le monde entier. Malheureusement, certaines entreprises ont également découvert des failles après que le mal ait été fait.

Vous trouverez ci-dessous les cinq principaux titres.

 

Le gang chinois de l'hameçonnage "PostalFurious" étend sa campagne - 2 juin

Le groupe chinois de phishing "PostalFurious" a été découvert en avril 2023 par Group-IB, une organisation de renseignement sur les menaces basée à Singapour, après avoir détecté une tactique de smishing que PostalFurious utilisait pour reproduire des sociétés postales et des opérateurs de péage dans toute la zone Asie-Pacifique (APAC).

Le gang des hameçonneurs a récemment étendu ses opérations au Moyen-Orient, en particulier aux Émirats arabes unis (EAU), dans le but d'obtenir des données personnelles et financières des résidents de cette région. Ces cybercriminels envoient actuellement des messages de phishing et de smishing demandant aux destinataires de payer pour des services en utilisant une URL qui dissimule le domaine frauduleux et les redirige vers une fausse page de paiement où ils saisissent leur nom complet, leur adresse personnelle et leurs informations financières. On ne sait pas exactement qui ils essaient de cibler, mais ils commencent à se faire passer pour des entités gouvernementales telles que les opérateurs postaux. Afin d'échapper à la détection et à l'accès non autorisé, les gangs d'hameçonnage emploient des stratégies d'accès très efficaces. Cependant, le Group-IB a découvert le lien soigneusement dissimulé entre la campagne de l'APAC et celle des Émirats arabes unis, ces deux pays ayant la même infrastructure et la même activité de codage.
(Source : InfoSecurity)

 

2,5 millions de personnes touchées par la fuite de données d'Enzo Biochem à la suite d'une attaque de ransomware - 5 juin

Enzo Biochem, entreprise spécialisée dans les sciences de la vie et les diagnostics moléculaires, fournit aux patients des services de recherche clinique et fabrique des produits tels que des tests ADN. Le 6 avril 2023, l'entreprise a identifié pour la première fois une attaque par ransomware qui s'était introduite dans son système externe, mais elle ne savait pas exactement quelles informations avaient été violées. Une semaine plus tard, elle a découvert que le piratage avait touché des noms de clients et des informations sur les tests, et a ensuite rendu les dernières nouvelles publiques.

Enzo Biochem a officialisé la violation la semaine dernière, le 30 mai, en déposant des documents auprès de la Security and Exchange Commission (SEC). Cela a permis d'informer 2,47 millions de personnes à travers les États-Unis que cette cyberattaque avait exposé leurs informations de santé protégées (PHI) et leurs informations personnelles identifiables (PII), comme les numéros de sécurité sociale.

Dans cet article, Roy Akerman, PDG de Rezonate, explique à quel point il est courant pour les pirates d'exploiter les informations confidentielles et les renseignements personnels pour les utiliser dans d'autres attaques ou pour les vendre sur le Dark Web. Les cyber-professionnels sont toujours en train d'examiner la cause sous-jacente de cette attaque de ransomware et de développer une stratégie de récupération rapide.
(Source : DarkReading)

 

La Corée du Nord tire 50 % de ses revenus des cyberattaques : Rapport - 5 juin

À partir de 2018, les hauts fonctionnaires de l'administration Biden ont constaté que la Corée du Nord avait intensifié ses cyberattaques parallèlement à son projet nucléaire et de missiles. Le cyber-vol, notamment les vols de crypto-monnaies et autres attaques, représente environ la moitié des revenus du pays et finance une grande partie de l'infrastructure de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Environ 10 000 acteurs de la menace compétents travaillent pour Kim Jung-un, qui dispose d'incitations financières pour poursuivre leurs cyberattaques réussies.

Cette opération nord-coréenne n'est pas nouvelle, mais elle devient une menace plus importante à mesure que le temps passe et que de nouvelles techniques apparaissent ; en 2019, l'Organisation des Nations unies (ONU) a estimé que le pays avait amassé plus de 2 milliards de dollars grâce à des années d'attaques de banques et de crypto-monnaies. En outre, la Corée du Nord a été blâmée pour les hold-up les plus dommageables en crypto-monnaie. L'année dernière, la Corée du Nord a volé 620 millions de dollars au Ronin Network de Sky Mavis, et en 2020, elle a saisi 281 millions de dollars au KuCoin. Depuis que la Corée du Nord a mis en place ce système, elle n'a cessé de le modifier et de le rendre plus sophistiqué afin de maintenir ce financement. Les États-Unis collaborent actuellement avec leurs partenaires sud-coréens et d'autres alliés pour sensibiliser le public à ce phénomène qui s'est produit et se produit encore.
(Source : InfoSecurity)

 

La vulnérabilité Zero-day MOVEit Transfer exploitée dans la nature, ciblant fortement l'Amérique du Nord - June 6th

Lace Tempest, un pirate informatique spécialisé dans les ransomwares, a exploité une faille dans les téléchargements du programme MOVEit Transfer. Les autorités chargées de la cybersécurité et de la sécurité des infrastructures ont mis en garde les médias contre l'utilisation de la vulnérabilité SQL zero-day, CVE-2023-34362, car les pirates pourraient autoriser un accès leur permettant de voler des données et d'usurper l'identité de n'importe qui dans la base de données. Les cybercriminels étaient au courant de la vulnérabilité du logiciel de transfert avant qu'il ne soit détaché et qu'il puisse être corrigé, ce qui a permis à d'autres attaquants non autorisés d'avoir plus d'opportunités.

Bleeping Computer a rapporté près de 2 500 cas où le transfert MOVEit a été exposé publiquement en mai dernier. L'attaque était plus opportuniste que dirigée contre un utilisateur spécifique, car les informations étaient très demandées.
L'un des systèmes infectés, "human2.aspx" dans le dossier "wwwroot", n'a pas été découvert pendant un temps considérable parce que le titre ressemblait à un fichier réel dans leur interface.

Une entreprise du Massachusetts a contribué aux efforts de remédiation en fournissant des correctifs pour les versions exposées suivantes : 2021.0.6 (13.0.6), 2021.1.4 (13.1.4), 2022.0.4 (14.0.4), 2022.1.5 (14.1.5) et 2023.0.1 (15.0.1).

Les administrateurs doivent être attentifs aux fichiers "human2.aspx" dans le dossier "wwwroot" du programme MOVEit, faire évaluer tous les fichiers journaux pendant une période significative et analyser les données provenant d'adresses IP et de sources non identifiées afin de détecter l'exploitation de la menace. Il est fortement conseillé aux utilisateurs d'utiliser le correctif pour résoudre ce problème et réduire le risque. En outre, les organisations devraient désactiver toutes les connexions HTTP et HTTPS si elles ne sont pas en mesure d'appliquer le correctif.

Une fois la solution mise en œuvre, les équipes de sécurité doivent procéder à des tests pour vérifier que rien n'a été compromis. Si c'est le cas, elles doivent réinitialiser les informations du compte qui a été exposé. En outre, tout fichier intitulé "human2.aspx" ou tout autre fichier alarmant doit être analysé de près et éventuellement supprimé.
(Source : TechRepublic)

 

ChatGPT Les hallucinations ouvrent les développeurs aux attaques de logiciels malveillants de la chaîne d'approvisionnement - 6 juin

Alors que les nouvelles technologies de l'IA continuent d'évoluer et que leur adoption par le public augmente, les cybercriminels y voient une opportunité d'attaquer les utilisateurs et d'obtenir des informations. ChatGPT a été une ressource très populaire depuis son lancement en novembre dernier, tirant parti du traitement du langage naturel et de la technologie de l'IA pour aider les gens à accéder à l'information et à accroître l'efficacité dans les affaires.

Les cybercriminels y ont vu une nouvelle plateforme pour mener diverses cyberattaques, ce qui représente désormais un risque important pour la sécurité de la chaîne d'approvisionnement en logiciels. Les acteurs de la menace ont utilisé les "hallucinations de paquets d'IA" par l'intermédiaire de ChatGPT pour diffuser des paquets de codes malveillants et des chevaux de Troie dans l'espoir de se faufiler dans les applications et les référentiels de code.

Une hallucination de l'IA est une réponse crédible du robot d'IA qui n'est pas exacte. Cela se produit parce que les plateformes d'IA générative comme ChatGBT forment leurs réponses à partir des informations disponibles sur l'internet, ce qui peut conduire les utilisateurs à adopter des informations inexactes. Dans ce cas, des acteurs malveillants peuvent s'introduire sur une plateforme telle que ChatGBT pour recommander des paquets malveillants et/ou non publiés. Lorsque les utilisateurs posent une question similaire, le robot génère le paquet malveillant sans le savoir, ce qui pose un problème car les utilisateurs font confiance au chatbot. Le développeur dispose alors d'une bibliothèque malveillante qui peut être utilisée sur différentes applications.

Parmi les pratiques courantes permettant aux développeurs de repérer les bibliothèques mal codées, citons la justification de la bibliothèque qu'ils viennent de télécharger, le respect du bon protocole et la tentative d'identification d'un cheval de Troie hautement qualifié dans la bibliothèque téléchargée. Pour ce faire, il est possible de vérifier la date de création du paquet, le nombre de téléchargements et de commentaires, ainsi que l'existence de notes jointes au paquet.
(Source : DarkReading)

 

La cybersécurité est un combat permanent contre les acteurs de la menace. Les cybercriminels cherchent toujours des méthodes pour utiliser les technologies émergentes, intégrer de nouvelles approches stratégiques et contourner des organisations telles que Censys.

Les cinq articles qui ont fait les gros titres du secteur la semaine dernière nous permettent de mieux comprendre l'état actuel du cyberespace et ce qui en découle. Grâce à ces informations, nous pouvons comprendre les progrès réalisés par les cybercriminels et nous exposer pour garder une longueur d'avance.

Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

This Week in Cybersecurity: June 2nd – 9th

With the nonstop action in cybersecurity each week, we want to make sure our audience is up-to-date with all of the latest trends, hacks, and news. So what happened the week of June 2nd? Read on to find out.

Cybercriminals are constantly getting smarter and advancing their techniques, and this week we saw a continued advancement in the sophistication of attacks worldwide. And unfortunately, we also saw some firms discovering breaches after the harm was already done.

Take a look below at the top five headlines.

 

Chinese Phishing Gang “PostalFurious” Expands Campaign – June 2nd

The Chinese Phishing Group “PostalFurious” was discovered in April 2023 by Group-IB, a threat intelligence organization in Singapore, after detecting a smishing tactic PostalFurious used to replicate postal companies and toll operators throughout the Asia-Pacific area (APAC).

The phishing gang has recently expanded its operations into the Middle East, particularly the United Arab Emirates (UAE), with the aim of obtaining personal and financial data from residents in that region. These cybercriminals are currently sending phishing and smishing messages instructing recipients to pay for services using a URL that conceals the fraudulent domain and redirects them to a fake payment page where they input their full name, home address, and financial information. It’s unclear who they are trying to target, but they are beginning to impersonate government entities like postal operators. In order to escape detection and unauthorized access, phishing gangs employ highly proficient access strategies. However, Group-IB found the carefully concealed campaign connection between APAC and the UAE, as they both had the same infrastructure and coding activity.
(Source: InfoSecurity)

 

2.5M Impacted by Enzo Biochem Data Leak After Ransomware Attack – June 5th

The life science and molecular diagnostics organization, Enzo Biochem, provides patients with clinical research services and produces products like DNA tests. On April 6, 2023, the company first identified a ransomware attack that had breached their external system but wasn’t sure what information had been violated. A week later, they discovered the hack impacted client names and testing information, and subsequently made the latest news public.

Enzo Biochem made the breach official last week, on May 30th, by submitting filings with the Security and Exchange Commission (SEC). This informed 2.47 million people across the United States that this cyberattack had exposed their protected health information (PHI) and personal identifiable information (PII), like social security numbers.

In the article, Roy Akerman, CEO of Rezonate, explained how popular it is for hackers to leverage PII and PHI to leverage in other attacks or to sell on the Dark Web. Cyber professionals are still examining the underlying cause of this ransomware attack and developing a fast recovery strategy.
(Source: DarkReading)

 

North Korea Makes 50% of Income from Cyber-Attacks: Report – June 5th

Beginning in 2018, senior officials in the Biden administration saw that North Korea has stepped up its cyberattacks in tandem with its nuclear and missile project. Cyber theft, notably cryptocurrency heists and other attacks, accounts for around half of the nation’s income and funds much of the infrastructure in Pyongyang, North Korea’s capital. About 10,000 proficient threat actors are working for Kim Jung-un, who has financial incentives to continue their successful cyberattacks.

This North Korean operation is not new, but it is becoming a bigger threat as time passes and new techniques emerge; in 2019, the United Nations (UN) estimated that the country had amassed over $2 billion from years of bank and cryptocurrency attacks. Furthermore, North Korea has been blamed for the most damaging heists in cryptocurrency. Last year, North Korea stole $620 million from Sky Mavis’ Ronin Network, and in 2020, it seized $281 million from KuCoin. Since North Korea has been doing this scheme for years, they have been continuously changing and becoming more sophisticated in order to sustain this funding. The United States is currently collaborating with its South Korean partners and other allies to raise awareness that this has been happening and still is.
(Source: InfoSecurity)

 

Zero-day MOVEit Transfer Vulnerability Exploited in the Wild, Heavily Targeting North America – June 6th

Lace Tempest, a ransomware threat hacker, has exploited a flaw in MOVEit Transfer program downloads. Cybersecurity and infrastructure security authorities cautioned the media not to use the zero-day SQL vulnerability, CVE-2023-34362, as hackers could be allowing access where they can steal data and impersonate anyone in the database. Cybercriminals were aware of the vulnerability on the transfer software before it was detached and could be patched, allowing additional unauthorized attackers more opportunities.

Bleeping Computer reported nearly 2,500 cases that the MOVEit Transfer exposed publicly this past May. The attack was more opportunistic than directed at a specific user as the information has been in high demand.
One of the infected systems, “human2.aspx” in the “wwwroot” folder, went undiscovered for a considerable amount of time because the title resembled an actual file in their interface.

A Massachusetts company helped with the remediation efforts by providing patches for the following exposed versions: 2021.0.6 (13.0.6), 2021.1.4 (13.1.4), 2022.0.4 (14.0.4), 2022.1.5 (14.1.5), and 2023.0.1 (15.0.1).

Administrators should be aware of the “human2.aspx” files in the “wwwroot” folder on the MOVEit program, have all log files assessed for a significant period of time, and analyze data from unidentified IP addresses and sources in order to detect threat exploitation. It is strongly advised that users leverage the patch to address this issue and reduce the risk. Additionally, organizations should disable all HTTP and HTTPS connections if they’re unable to implement the patch.

Once a solution is implemented, security teams should go through and run tests to see if anything is compromised. If something is, then they should reset the account information that was exposed. Further, any files titled “human2.aspx” or any other alarming files should be closely analyzed and potentially deleted.
(Source: TechRepublic)

 

ChatGPT Hallucinations Open Developers to Supply Chain Malware Attacks – June 6th

As new technologies in AI continue to evolve and public adoption increases, cybercriminals see this as an opportunity to attack users and gain information. ChatGPT has been a very popular resource since launching last November, leveraging natural language processing and AI technology to help people access information and increase efficiency in business.

As cybercriminals saw a new platform for conducting various cyber attacks, this is now a big security risk for the software supply chain. Threat actors have been using “AI package hallucinations” through ChatGPT as a way to spread malicious code packages and trojans in hopes of sneaking into applications and code repositories.

An AI hallucination is a believable response from the AI bot that isn’t accurate. This occurs because generative AI platforms like ChatGBT form their responses from the information available on the internet, which can lead to users adopting inaccurate information. When this happens malicious actors can go onto a platform, such as ChatGBT, to recommend malicious and/or unpublished packages. When users ask a similar question, the bot generates the malicious package unknowingly, which is a problem because users trust the chatbot. The developer then has a malicious library that can be used on various different applications.

Some common practices for developers to spot bad-coded libraries include justifying the library they just downloaded, following the right protocol, and trying to identify a highly skilled trojan in the downloaded library. Some ways to do this are by checking the date the package was created, seeing the amount of interaction it has through the number of downloads and comments, and seeing if there are any attached notes along with the package.
(Source: DarkReading)

 

Cybersecurity is an on-going battle against threat actors. Cybercriminals always look for methods to use emerging technologies, incorporate new strategic approaches, and ways to get around organizations such as Censys.

The five articles that made headlines in the industry this past week provide us with more insight on the current state of cyberspace and what is arising. Utilizing this information, we can understand the advancements these cybercriminals are making and have exposure to stay one step ahead.

Attack Surface Management Solutions
Learn more