Skip to content
Rejoignez Censys pour un atelier sur la chasse aux menaces et un Happy Hour ! | Le 17 avril au City Winery à Philadelphie - S'inscrire maintenant
Blogs

Le spectre du risque : où ingénieurs et cadres peuvent se rencontrer

 

Une autre année, une autre Black Hat ! Cela fait plusieurs années que j'assiste à la conférence Black Hat. Cette année, j'ai réfléchi à ce qui rendait cet événement unique pour les ingénieurs et les cadres, et aux possibilités de collaboration entre ces deux groupes.

Les ingénieurs présents sur notre stand ont notamment indiqué qu'ils utilisaient Censys pour des cas d'utilisation simples de localisation/protocole, ainsi que pour des recherches plus exotiques à l'aide de caractères génériques de 4 octets qui mettent en évidence des protocoles propriétaires que les attaquants utilisent pour échapper à la détection. Les praticiens qui ont assisté aux sessions de certification (c'est-à-dire la formation de deux jours sur le piratage de l'infrastructure en nuage) ont également mentionné l'utilisation de Censys pour effectuer des recherches sur les sous-domaines dans le cadre de leurs cours. L'une des questions les plus intéressantes que j'ai entendues la semaine dernière concernait Greg Lesnewich, chercheur principal en menaces chez Proofpoint, qui a montré comment l'entreprise exploite Censys pour lutter contre les campagnes d'hameçonnage.

Risque v. Risques

Une conversation en particulier m'a cependant marqué. Je discutais avec l'un des "white hats" de mon réseau (ne demandez pas son passé), et il a glissé dans la conversation qu'il faisait tourner Windows NT sur une Nintendo Wii. Lorsque je lui ai dit que j'espérais qu'elle n'était pas orientée vers l'internet, il a souri et m'a dit : "Les exploits PowerPC pour NT n'ont jamais été généralisés". Il semblait ne pas avoir envisagé la possibilité d'un piratage à son encontre ou les problèmes qui en découleraient si un attaquant parvenait à accéder à son réseau.

Dans cette perspective, j'ai commencé à réfléchir à la manière dont notre communauté envisage les risques (au pluriel) par rapport aux appétits de risque (au singulier).

Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la cybersécurité, les risques (au pluriel) ont des significations différentes selon la couleur de leur chapeau. Les bonnes personnes considèrent les risques comme des responsabilités, tandis que les acteurs de la menace les considèrent comme une monnaie d'échange et une opportunité. Les "chapeaux gris" considèrent les risques comme des expériences amusantes qui peuvent avoir une valeur potentielle. Cependant, à un niveau plus élevé, le risque devient un problème de direction avec une urgence et une visibilité importantes.

Obtenir des informations exploitables sur les risques

C'est la raison pour laquelle Censys est une proposition si convaincante à mes yeux. Son ensemble de données, utilisé par des centaines de milliers de chasseurs de menaces et de chercheurs, constitue l'enregistrement le plus complet de l'internet. Cependant, Censys External Attack Surface Management (EASM) va au-delà des données - il remplit des fonctions de risque (singulières). L'internet est le substrat qui vous permet de faire des affaires, mais c'est aussi la voie d'accès directe à votre réseau pour les acteurs malveillants. Censys L'EASM présente ces données sous la forme d'informations exploitables et exploitables sur les risques. Imaginez que vous puissiez visualiser votre infrastructure comme un risque quantifiable, ce qui vous permettrait de suivre l'évolution de votre profil de risque au fil du temps. Ces informations sont cruciales pour les rapports de continuité des activités, les fonctions de risque et les discussions de direction.

J'en ai parlé avec de nombreuses personnes à Black Hat, et il était intéressant de voir leur accord. Un dirigeant a même souligné l'importance de donner la priorité à la remédiation pour les actifs en contact avec l'internet, mais il a exprimé des inquiétudes quant à la visibilité de ces dispositifs.

Les limites des outils informatiques traditionnels

À cette fin, notre directeur de l'ingénierie des solutions, Tony Wenzel, s'est exprimé à Black Hat sur les "limites des outils informatiques traditionnels", en particulier les limites de nos technologies actuelles pour découvrir les risques dans l'informatique parallèle ou les comptes inconnus dans le nuage. Les outils autonomes actuels tels que la gestion des vulnérabilités, la gestion de la posture de sécurité dans le nuage, la gestion des actifs cybernétiques et les systèmes d'évaluation de la sécurité ne peuvent en aucun cas fournir la visibilité requise. Ce n'est que lorsque ces outils sont intégrés à une solution EASM telle que Censys que vous pouvez réellement exploiter la portée complète de la découverte et de la hiérarchisation des risques.

 

En fin de compte, lorsque les risques sont intégrés dans le concept global de "risque", nous créons un pont plus efficace entre les fonctions techniques et exécutives. Cette intégration est essentielle, et tout le monde devrait s'y atteler.

Si vous avez manqué l'une des sessions de Black Hat Europe, des enregistrements sont actuellement disponibles à la demande sur leur site web.

 

A propos de l'auteur

Nick Palmer
Nick Palmer
Ingénieur de vente / Ingénieur de succès client
Nick travaille dans le domaine de la cybersécurité depuis trop d'années pour qu'il soit possible de le mentionner. Avec une expérience allant de SIEM à Deception et tout ce qu'il y a entre les deux, il trouve encore des moyens d'être énergisé et enthousiasmé par notre industrie chaque jour. Lorsqu'il ne travaille pas, il passe le plus clair de son temps à jouer de la guitare ou à utiliser ses compétences en tant qu'hypnothérapeute clinique pour le bénévolat dans le domaine de la santé mentale.
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

The Spectrum of Risk: Where Engineers and Executives Can Come Together

 

Another year, another Black Hat! I’ve been attending Black Hat for several years. This year I’ve been reflecting on what made the event unique for engineers and executives alike, and where these two groups have opportunities to work together.

A couple of things I heard mentioned by engineers at our booth included how they use Censys for straightforward location / protocol use cases as well as the more exotic 4-byte wildcard searches that surface proprietary protocols that attackers use to evade detection. Practitioners who attended the certification sessions (i.e. the two-day training on Hacking Cloud Infrastructure) also mentioned using Censys to do things like subdomain research in their courses. One of the most interesting research queries I heard last week was actually with Proofpoint’s Senior Threat Researcher Greg Lesnewich, who demoed how they leverage Censys to address phishing campaigns.

Risk v. Risks

One particular conversation, however, stands out to me. I was talking to one of the white hats in my network (don’t ask about his past), and he slipped into the conversation that he was running Windows NT on a Nintendo Wii. When I told him I hoped it wasn’t internet-facing, he smiled and said ‘PowerPC exploits for NT never went mainstream’. He appeared to not have considered the possibility of a hack against him or the attendant issues of an attacker getting access to his network.

From that perspective, I started musing about how our community thinks about risks (plural) versus Risk (singular) appetites.

For those in the cybersecurity field, risks (plural) take on different meanings based on the color of your hat. Good guys see risks as responsibilities, while threat actors view them as currency and opportunity. Grey hats view risks as fun experiments with potential value. However, at a higher level, Risk becomes an executive problem with significant urgency and visibility.

Gaining Actionable Risk Insights

This is why Censys is such a compelling proposition to me. Its dataset, utilized by hundreds of thousands of threat hunters and researchers, provides the most comprehensive record of the internet. However, Censys External Attack Surface Management (EASM) goes beyond data – it performs Risk (singular) functions. The internet is the substrate by which you do business, but it’s also the route directly into your network for malicious actors. Censys EASM presents this as usable, actionable risk insights. Imagine visualizing your infrastructure as a quantifiable risk, enabling you to track changes in your risk profile over time. This information is crucial for business continuity reports, risk functions, and executive discussions.

I talked about this with a lot of people at Black Hat, and it was interesting to see their agreement.  One executive even emphasized the importance of prioritizing remediation for internet-facing assets, but expressed concerns about the visibility of those devices.

The Limitations of Traditional IT Tools

To this end, our Director of Solutions Engineering Tony Wenzel spoke at Black Hat on the “‘Limitations of Traditional IT Tools,” specifically the limitations in our current technology stacks to discover risks in shadow IT or unknown cloud accounts. Current standalone tools like Vulnerability Management, Cloud Security Posture Management, Cyber Asset Management, and Security Rating Systems can’t provide anything like the requisite visibility. Only when these tools are integrated with an EASM solution like Censys can you truly harness the complete scope of discovering and prioritizing risks and Risk.

 

Ultimately, when risks transition into the overarching concept of “Risk,” we create a more effective bridge between technical and executive functions. This integration is essential, and it’s something that everyone should be doing.

If you missed any of the sessions at Black Hat Europe, recordings are currently available on-demand on their website.

 

About the Author

Nick Palmer
Nick Palmer
Sales Engineer / Customer Success Engineer
Nick has been in and around cybersecurity for too many years to mention. With experience from SIEM to Deception and everything in between, he still finds ways to be energized and enthused by our industry every day. When he’s not working, he spends most of his time playing one of his guitars or using his skills as a clinical hypnotherapist for mental health volunteering.
Attack Surface Management Solutions
Learn more