Skip to content
Prochain webinaire : Libérez la puissance de la recherche sur Censys avec Em Averton | 27 juin à 13h ET | S'inscrire maintenant
Blogs

Des mois après les premières attaques zero-day de GoAnywhere MFT, Censys voit toujours ~180 panneaux d'administration publics.

GoAnywhere MFT Des brèches causées par des groupes de ransomware très connus ont maintenant affecté 8 organisations confirmées (et ce n'est pas fini).

Résumé :

  • Début février 2023, Censys a fait état sur une vulnérabilité RCE de type "zero-day" dans le logiciel "GoAnywhere MFT" (Managed File Transfer) de Fortra. Le gang du ransomware Clop a affirmé avoir exploité cette vulnérabilité pour violer les données de 130 organisations. De plus, il semble que d'autres groupes de ransomware soient en train de s'engouffrent dans la brèche.
  • Plus de deux mois après la divulgation de ce jour zéro, Censys continue d'observer près de 180 hôtes utilisant des panneaux d'administration GoAnywhere MFT exposés, 30 % d'entre eux (55 hôtes) montrant des signes qu'ils n'ont pas été corrigés et qu'ils sont potentiellement vulnérables à cet exploit. Une seule instance vulnérable peut servir de porte d'entrée à une violation de données qui pourrait toucher des millions de personnes.
  • Vous pouvez continuer à suivre l'exposition à l'aide de notre tableau de bord interactif. Censys Les clients de la gestion de l'exposition peuvent vérifier leur inventaire pour les actifs vulnérables en utilisant cette requête : risks.name : "GoAnywhere MFT Admin Console RCE Vulnerability [CVE-2023-0669]"

Calendrier :

  • Le 1er février 2023, Fortra (le développeur du tristement célèbre outil de test de pénétration Cobalt Strike) a annoncé une vulnérabilité RCE avant authentification dans leur produit "GoAnywhere MFT" (Managed File Transfer) (CVE-2023-0669). Selon l'enquête de l'enquête de Fortra publiée la semaine dernièreune activité suspecte a été observée dès le 18 janvier.
  • Le 6 février, une preuve de concept de l'exploit a été publiée par le chercheur en sécurité Florian Hausersuivi d'un correctif d'urgence de Fortra dans la version 7.1.2 de GoAnywhere MFT
  • Peu après, la bande de ransomware Clop a affirmé avoir piraté les données de 130 organisations en utilisant cette vulnérabilité. Clop a déclaré qu'il ne chiffrait pas les systèmes avec un ransomware et qu'il se contentait de voler des fichiers stockés sur des serveurs compromis, mais jusqu'à présent aucune donnée n'a été publiée sur son site de fuite de données. Les chercheurs d'At-Bay ont découvert qu'un autre gang important, BlackCat/ALPHV, exploite également cette vulnérabilité.
  • Au cours des mois qui ont suivi, la liste des victimes confirmées des violations de GoAnywhere MFT s'est allongée. Community Health Systems, Hatch Bank, Hitachi Energy, Rubrikla ville de Toronto, Procter & Gamble, Saks Fifth Avenueet Crown Resorts.
  • En mars, Clop a commencé à extorquer des victimes en exigeant le paiement d'une rançon. Sur son site de fuite de données, le gang affirme que la publication des données volées est "imminente", mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune donnée de victime n'a été divulguée publiquement.
  • Ci-dessous, nous partageons une mise à jour de l'état actuel des appareils GoAnywhere MFT exposés et potentiellement vulnérables du point de vue de l'analyse de l'Internet par Censys.

La réponse d'Internet :

Nous observons une réaction lente et régulière des correctifs à cette vulnérabilité activement exploitée. Depuis la première divulgation de ce jour zéro, Censys a constaté une diminution d'environ 46 % du nombre de panneaux d'administration GoAnywhere exposés dans nos données (notez que l'interface client Web du logiciel n'est pas affectée par cette vulnérabilité). En date du 25 avril 2023, il y a encore 179 hôtes qui utilisent des instances exposées, dont 55 (30%) indiquent qu'ils utilisent des versions vulnérables du logiciel (versions antérieures à 7.1.2).

Expositions au MFT de GoAnywhere depuis la divulgation du jour zéro au début du mois de février

 

La région la plus exposée est celle des États-Unis, qui représente plus de la moitié des instances GoAnywhere MFT exposées (~56 %), suivie de l'Australie, du Royaume-Uni et de l'Irlande. 

Les États-Unis ont la plus forte concentration d'expositions GoAnywhere MFT.

Voici les réseaux dans lesquels nous voyons les instances les plus exposées fonctionner :

Les réseaux d'Amazon et de Microsoft ont le plus grand nombre d'expositions GoAnywhere MFT

 

Il est encourageant de constater que la majorité des appareils exposés que nous voyons (80 %) semblent utiliser les versions corrigées 7.1.2 et 7.1.3. Néanmoins, il est inquiétant de voir des instances utilisant des versions aussi anciennes que 5.7.6 circuler encore.

80 % des panneaux d'administration exposés montrent des signes de correction. Le bleu foncé indique les versions non vulnérables, tandis que l'orange indique les versions vulnérables.

Cependant, une seule instance exposée et non corrigée peut constituer un point d'entrée potentiel pour un acteur de la menace afin d'exploiter ce jour zéro. Outre l'application du correctif, il est conseillé d'éviter d'exposer vos panneaux d'administration à l'internet. 

Recommandations d'atténuation :

  • Apportez un correctif à votre logiciel ! Mettez à jour toutes vos installations vers la version MFT de GoAnywhere (au moins 7.1.2). Voici comment vérifier quelle version de GoAnywhere tourne sur votre machine : https://forum.goanywhere.com/gateway-version-license-check-1376
  • Selon les mesures d'atténuation proposées dans L'enquête de FortraLes clients de GoAnywhere MFT doivent :
    • Faites pivoter votre clé de chiffrement principale.
    • Réinitialiser tous les identifiants - clés et/ou mots de passe - y compris pour tous les partenaires commerciaux/systèmes externes.
    • Examiner les journaux d'audit et supprimer tout compte d'administrateur et/ou d'utilisateur Web suspect.
  • Si votre console d'administration est exposée à l'internet public, mettez en place des contrôles d'accès à l'aide de règles de pare-feu, d'une segmentation VPN ou d'une segmentation VPC afin de réduire le risque d'accès non autorisé.

Vous pouvez continuer à surveiller l'état du jour zéro de GoAnywhere grâce à notre tableau de bord.

Références :

 

A propos de l'auteur

Himaja Motheram
Chercheur en sécurité
Himaja Motheram est chercheur en sécurité à l'adresse Censys et s'efforce de répondre à des questions intéressantes sur l'internet en utilisant les données de recherche de l'adresse Censys .
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Join Censys for a Threat Hunting Workshop & Happy Hour! | April 17 at City Winery in Philadelphia | Register Now
Blogs

Months after first GoAnywhere MFT zero-day attacks, Censys still sees ~180 public admin panels

GoAnywhere MFT Breaches by high-profile ransomware groups have now affected 8 confirmed organizations (and counting)

Executive Summary:

  • In early February 2023, Censys reported on a zero-day RCE vulnerability in Fortra’s “GoAnywhere MFT” (Managed File Transfer) software. The Clop ransomware gang claimed that they exploited this vulnerability to breach the data of 130 organizations. What’s more, it looks like other ransomware groups are jumping on the bandwagon.
  • Over 2 months after this zero day was disclosed, Censys continues to observe almost 180 hosts running exposed GoAnywhere MFT admin panels, with 30% of these (55 hosts) showing indications of remaining unpatched and potentially vulnerable to this exploit. A single vulnerable instance has the potential to serve as a gateway to a data breach that could potentially impact millions of individuals.
  • You can continue to track exposure using our interactive dashboard. Censys Exposure Management customers can check their inventory for vulnerable assets by using this query: risks.name:”GoAnywhere MFT Admin Console RCE Vulnerability [CVE-2023-0669]”

Timeline:

  • On February 1, 2023, Fortra (the developer behind the infamous Cobalt Strike penetration testing tool) announced a pre-authentication RCE vulnerability in their “GoAnywhere MFT” (Managed File Transfer) product (CVE-2023-0669). According to Fortra’s investigation published last week, suspicious activity was observed as early as January 18.
  • On February 6, a proof of concept of the exploit was released by security researcher Florian Hauser, followed by an emergency patch from Fortra in GoAnywhere MFT version 7.1.2
  • Soon after, the Clop ransomware gang claimed that they hacked 130 organizations’ data using this vulnerability. Clop said they’re not encrypting systems with ransomware and are just stealing files stored on compromised servers, but so far no data has been posted on their data leak site. Researchers at At-Bay discovered that another prominent gang, BlackCat/ALPHV, has also been exploiting this vulnerability.
  • In the months since, the list of confirmed victims of GoAnywhere MFT breaches has grown long, including Community Health Systems, Hatch Bank, Hitachi Energy, Rubrik, the City of Toronto, Procter & Gamble, Saks Fifth Avenue, and Crown Resorts.
  • In March, Clop began to extort victims by demanding ransom payments. On its data leak site the gang claims that release of stolen data is “coming soon” but at the time of writing this no victims’ data has been leaked publicly.
  • Below, we share an update on the current state of exposed and potentially vulnerable GoAnywhere MFT devices from Censys’s Internet-wide scanning perspective

The Internet’s Response:

We observe a slow and steady patch response to this actively exploited vulnerability. Since this zero-day was first disclosed, Censys has seen an approximate 46% decrease in the number of exposed GoAnywhere Admin Panels in our data (note that the software’s web client interface is not affected by this vulnerability). As of April 25, 2023, there are still 179 hosts running exposed instances, with 55 of these (30%) showing indications of running vulnerable versions of the software (versions earlier than 7.1.2).

GoAnywhere MFT Exposures Since the Zero Day Disclosure in Early February

 

The region with the highest level of exposure is the United States, accounting for over half of exposed GoAnywhere MFT instances (~56%), followed by Australia, the U.K., and Ireland. 

The U.S. has the highest concentration of GoAnywhere MFT Exposures

Here are the networks that we see the most exposed instances running in:

Amazon and Microsoft networks have the most GoAnywhere MFT Exposures

 

It’s encouraging that the majority of exposed devices we see (80%) appear to be running patched versions of 7.1.2 and 7.1.3. Nevertheless it’s concerning to see instances running versions as old as 5.7.6 still floating around.

80% of exposed admin panels show indications of being patched. Dark blue denotes non-vulnerable versions, while orange denotes vulnerable versions.

However, just one exposed unpatched instance can be a potential entry point for a threat actor to exploit this zero day. In addition to applying the patch it’s good practice to avoid exposing your admin panels to the internet. 

Mitigation Recommendations:

  • Patch your software! Upgrade all of your installations to GoAnywhere MFT version to at least 7.1.2. Here’s how to check what version of GoAnywhere is running on your machine: https://forum.goanywhere.com/gateway-version-license-check-1376
  • Per the mitigations suggested in Fortra’s investigation, GoAnywhere MFT customers should:
    • Rotate your Master Encryption Key.
    • Reset all credentials – keys and/or passwords – including for all external trading partners/systems.
    • Review audit logs and delete any suspicious admin and/or web user accounts.
  • If your admin console is exposed to the public internet, set up access controls using firewall rules, VPN segmentation, or VPC segmentation to reduce the risk of unauthorized access

You can continue to monitor the state of the GoAnywhere zero day with our interactive dashboard.

References:

 

About the Author

Himaja Motheram
Security Researcher
Himaja Motheram is a Security Researcher at Censys, working on answering interesting questions about the Internet using Censys Search data.
Attack Surface Management Solutions
Learn more