Skip to content
Rejoignez le forum de la communauté Censys : Se connecter, partager et prospérer ! | Commencez ici
Blogs

CrushFTP CVE-2024-4040 : Des attentes déçues

Résumé :

  • Le 19 avril 2024, CrushFTP a corrigé CVE-2024-4040, une vulnérabilité d’échappement de système de fichiers virtuel zero-day dans son logiciel WebInstance qui fait l’objet d’une exploitation activedans la nature.
  • Si elle réussissait à être exploitée, cette vulnérabilité permettrait à un acteur non authentifié d’accéder potentiellement à toutes les données sensibles qu’un client gérait avec le client FTP et de compromettre complètement le système.
  • En date du 23 avril 2024, Censys a observé près de 4 900 hôtes exécutant plus de 5 700 instances uniques de l’interface Web CrushFTP exposées sur l’Internet public. Près de la moitié d’entre eux sont basés aux États-Unis.
  • Ces chiffres restent largement cohérents avec le nombre d’hôtes et de services d’interfaces Web CrushFTP exposées observé il y a une semaine (16 avril), ce qui suggère que soit les instances sont corrigées et laissées en ligne, soit qu’il n’y a peut-être pas encore d’action plus large prise en réponse à cette vulnérabilité.
  • Vous vous souvenez de nos recherches antérieures sur les hôtes trompeurs ? Nous avons observé environ 2 500 hôtes en ligne qui affichent tous un favicon CrushFTP WebInstance, mais qui n’ont aucun signe d’exécution réelle du logiciel.
  • Les logiciels de partage de fichiers, en particulier les outils Web exposés sur l’Internet public, restent des cibles de choix pour les auteurs de menace en raison de la nature souvent sensible des données qu’ils transfèrent
  • Censys Les clients de Gestion de la surface d’attaque peuvent rechercher les instances affectées dans leurs espaces de travail à l’aide de la requête suivante : risks.name : « Exposed CrushFTP WebInterface
  • Consultez notre avis officiel d’intervention rapide pour plus de contexte

Contexte

Le 19 avril 2024, les développeurs de l’outil de transfert de fichiers CrushFTP ont corrigé une vulnérabilité zero-day dans son logiciel WebInterface, suivie sous le nom de CVE-2024-4040. La vulnérabilité, découverte par Simon Garrelou, ingénieur en sécurité chez Airbus, est une faille d’échappement de machine virtuelle qui pourrait permettre à un utilisateur non authentifié de s’échapper du système de fichiers virtuel (VFS) de CrushFTP et d’accéder aux fichiers système. Lorsqu’elle a été signalée, la vulnérabilité a affecté toutes les versions connues de CrushFTP. Le problème est désormais corrigé dans la version 10.7.1 pour les versions v10 et 11.1.0 pour les versions v11.

Des sources de CrowdStrike ont détecté des cas de tentative de cet exploit dans la nature. Cette vulnérabilité n’a reçu un identifiant CVE que 4 jours plus tard, le 22 avril, avec un score CVSS de 7,7 (gravité « élevée »). Ce retard est probablement dû aux défis continus auxquels le NIST est confronté dans le traitement de son arriéré croissant de CVE.

CrushFTP est un outil de transfert de fichiers de niveau entreprise qui prend en charge le protocole FTP, ou File Transfer Protocol, ainsi que ses variantes plus sécurisées (SFTP, FTPS). FTP est un protocole réseau standard largement utilisé pour transférer des fichiers numériques entre hôtes. Un client FTP sert d’interface utilisateur pour se connecter à des serveurs FTP distants et gérer des fichiers. Alors que les premiers clients FTP étaient de simples programmes en ligne de commande, ils ont depuis évolué pour inclure des applications Web, permettant aux utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités FTP directement à partir d’un navigateur Web. Ces outils ont gagné en popularité en raison de leurs interfaces plus conviviales. Cependant, l’intégration d’une interface Web avec d’autres services peut potentiellement étendre la surface d’attaque d’un système. Toute vulnérabilité ou faiblesse d’authentification au sein de ces composants Web peut être exploitée pour compromettre les systèmes adjacents ou les services sous-jacents, comme cela a été démontré dans ce cas avec l’interface Web de CrushFTP.

Compte tenu des données potentiellement sensibles avec lesquelles ils interagissent souvent, les outils de partage de fichiers continuent d’être une cible attrayante pour les acteurs malveillants.

Confusion dans les avis

Bien qu’il soit louable que CrushFTP ait rapidement corrigé le problème après sa divulgation, il s’agit de l’un des avis de sécurité les plus déroutants que nous ayons vus. Il y a de multiples incohérences entre les pages wiki destinées aux clients utilisant la version 10 par rapport à celles utilisant la version 11, et les deux semblent avoir subi des modifications d’informations clés indépendamment l’une de l’autre.

Depuis le moment de la divulgation, la page wiki v10 a déclaré que les clients utilisant une DMZ devant leurs instances CrushFTP étaient à l’abri de cette vulnérabilité.


La page « Crush10wiki », mise à jour le 19 avril


La page v11, cependant, a reflété des informations légèrement différentes, indiquant que la DMZ n’offre que « en quelque sorte » la sécurité :


La page « Crush11wiki » avant le 22 avril


Le lendemain, la même page v11 se lisait comme suit :


La page « Crush11wiki » après les modifications effectuées le 22 avril


Au matin du mardi 23 avril, la page v10 affiche toujours les informations suivantes, apparemment obsolètes, en haut :

En ce qui concerne la version 10.7.1 et l’exploit CrushFTP permettant l’accès aux fichiers système, l’utilisation d’une DMZ devant votre CrushFTP principal vous aurait protégé dans ce scénario.

Il y a d’autres déclarations étranges ici qui ne sont pas très utiles. Comme le montrent les captures d’écran ci-dessus, une puce sur la FAQ se lit comme suit :

“Can you tell me how I can check if I have been exploited? Not really..the nature of this was common words that could be in your log already. So there is no silver bullet search term to check for. Looking for “<INCLUDE” is an indicator.”

La vérification de vos journaux est toujours une bonne première étape, mais le ton hésitant de cette réponse n’inspire pas beaucoup de confiance.

CensysLe point de vue de la Commission

Le 23 avril 2024, Censys observé 4 899 hôtes exécutant 5 704* instances uniques de l’interface Web CrushFTP. Un peu moins de la moitié de ces services sont hébergés aux États-Unis.

Carte de l’ensemble Censys-visible Exposed CrushFTP WebInterface services le 23 avril 2024

C’est comparable aux niveaux d’exposition observés il y a une semaine, le 16 avril 2024, avec des fluctuations mineures de l’ordre de 50 à 60 cas. Censys n’a pas de visibilité sur les versions du logiciel CrushFTP utilisées, il pourrait donc y avoir différents scénarios qui se déroulent ici. Compte tenu de la date à laquelle les correctifs ont été publiés, il est probable qu’ils n’aient pas encore été déployés à grande échelle, bien que cela soit spéculatif.

*Ces chiffres tiennent compte à la fois des hôtes virtuels et physiques, les doublons étant supprimés afin de ne pas gonfler artificiellement l’état d’exposition. Il peut y avoir des variations par rapport aux chiffres Censys Résultats de la recherche.

Plus de 2 750 des expositions CrushFTP sont observées aux États-Unis, ce qui représente près de la moitié de toutes les expositions que nous observons.

Comme on pouvait s’y attendre, les réseaux cloud apparaissent comme un choix populaire pour l’hébergement de ces services. À l’heure actuelle, près de 18 % de tous les services d’interface Web exposés sont hébergés sur des plateformes telles que Microsoft Cloud, Amazon AWS ou Google Cloud. On s’attend également à ce que nous trouvions certains fournisseurs de services Internet comme Comcast et UUNET dans ce mélange. Cela est probablement dû au fait que les petites entreprises et les consommateurs utilisent ce logiciel. La présence de Hetzner et d’OVH, deux grands fournisseurs d’hébergement et de centres de données, n’est pas surprenante, étant donné que les outils FTP sont couramment déployés à des fins d’hébergement Web.

Hôtes trompeurs

En date du 23 avril 2024, Censys a identifié environ 2 500 hôtes dans notre ensemble de données renvoyant des favicons CrushFTP WebInstance, mais sans preuve de l’exécution réelle du logiciel. Ces hôtes étaient exclusivement basés sur AMAZON-02 ou AMAZON-AES. Ces résultats reflètent nos observations antérieures sur les « hôtes trompeurs ».

De nombreux frameworks de détection de logiciels open source utilisent des hachages de favicon uniques pour identifier des produits logiciels spécifiques. La règle CrushFTP en question qui s’est déclenchée sur ces hôtes trompeurs vérifie la présence d’une favicon avec un hachage md5 de '297a81069094d00a052733d3a0537d18', tel que défini dans la base de données Recog de rapid7.

Ces hôtes trompeurs déclenchent généralement bon nombre de ces règles de détection logicielle, et c’est probablement intentionnel. Étant donné que bon nombre des produits logiciels que nous les avons observés émuler sont liés à des vulnérabilités de sécurité critiques récentes, ce comportement vise probablement les scanners de vulnérabilité et les scanners Internet. Dans un cas, nous avons trouvé un hôte présentant à la fois un favicon CrushFTP et un artefact PAN-OS GlobalProtect dans le corps de la réponse HTTP. Dans d’autres cas, certains de ces hôtes présentaient un titre HTML Ivanti Connect Secure. PAN-OS GlobalProtect et Ivanti Connect Secure ont tous deux été associés à d’importantes vulnérabilités au cours des derniers mois.

Soyons clairs : c’est très inhabituel. La création d’un favicon pour imiter un autre produit ou service demande des efforts – vous devez obtenir l’image, puis vous assurer qu’elle est correctement affichée par votre serveur Web. S’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur les intentions de ces animateurs, il est clair que celui qui se cache derrière eux n’est pas un amateur.

À titre d’avertissement, vous pouvez exclure ces hôtes de votre Censys Résultats de la recherche en ajoutant and not services.labels=”tarpit” à votre requête.

Que peut-on faire ?

  • Mettez à niveau vos instances CrushFTP dès que possible si vous ne l’avez pas déjà fait. Voici des instructions sur la façon de procéder pour les versions 10 et 11.

 

Version Rapiécer
11.0.x 11.1.0
10.x.x 10.7.1
Antérieur à la version 10.x.x 11.1.0

 

  • Veuillez noter que les suggestions initiales selon lesquelles l’utilisation d’une DMZ protégerait votre instance CrushFTP de cette vulnérabilité ne sont pas tout à fait exactes. Il est recommandé de mettre à niveau vos versions logicielles pour atténuer efficacement cette vulnérabilité.

Références :

A propos de l'auteur

L'équipe de recherche Censys
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Make Your Internet Intelligence Thrive | Get 20% off Censys Search Teams or Solo annual plans with code Spring24 by 5/31 | Save Now
Blogs

CrushFTP CVE-2024-4040: Crushed Expectations

Executive Summary:

  • On April 19, 2024, CrushFTP patched CVE-2024-4040, a zero day virtual file system escape vulnerability in its WebInstance software that is undergoing active exploitation in the wild.
  • If successfully exploited, this vulnerability would allow an unauthenticated actor to potentially access any sensitive data a customer managed with the FTP client and achieve full system compromise.
  • As of April 23, 2024, Censys observed nearly 4,900 hosts running over 5,700 unique CrushFTP WebInterface instances exposed on the public internet. Nearly half of these are based in the U.S.
  • These numbers remain largely consistent with the host and service counts of exposed CrushFTP WebInterfaces observed one week ago (April 16th), suggesting that either instances are being remediated and left online, or there may not be broader action taken in response to this vulnerability yet.
  • Remember our earlier research about deceptive hosts? We’ve observed approximately 2,500 hosts online that all display a CrushFTP WebInstance favicon, yet lack any signs of genuinely running the software.
  • File sharing software, especially web-based tools exposed on the public internet, remain prime targets for threat actors given the often sensitive nature of the data they transfer
  • Censys Attack Surface Management customers can search their workspaces for affected instances using this query: risks.name: ‘Exposed CrushFTP WebInterface
  • See our official Rapid Response advisory for more context

Background

On April 19, 2024, developers of the file transfer tool CrushFTP patched a zero day vulnerability in its WebInterface software, tracked as CVE-2024-4040. The vulnerability, discovered by Airbus security engineer Simon Garrelou, is a virtual machine escape flaw that could allow an unauthenticated user to break out of CrushFTP’s virtual file system (VFS) and access system files. When it was reported, the vulnerability affected all known versions of CrushFTP. The issue is now patched in version 10.7.1 for v10 releases and 11.1.0 for v11 releases.

Sources at CrowdStrike have detected instances of this exploit being attempted in the wild. This vulnerability didn’t get assigned a CVE identifier until 4 days later, on April 22, with a CVSS score of 7.7 (“High” severity). This delay is likely due to the ongoing challenges faced by NIST in processing their growing backlog of CVEs.

CrushFTP is an “enterprise grade” file transfer tool that supports FTP, or File Transfer Protocol, as well as its more secure variants (SFTP, FTPS). FTP is a standard network protocol widely used to transfer digital files between hosts. An FTP client serves as a user interface for connecting to remote FTP servers and managing files. While the first FTP clients were simple command-line programs, they’ve since evolved to include web-based applications, enabling users to access FTP functionality directly from a web browser. These tools have gained popularity because of their more user-friendly interfaces. However, integrating any web-based interface with other services can potentially expand a system’s attack surface. Any vulnerabilities or authentication weaknesses within these web-based components can be exploited to compromise adjacent systems or underlying services – as demonstrated in this case with CrushFTP’s WebInterface.

Given the potentially sensitive data they often interact with, file sharing tools continue to be an appealing target for malicious actors.

Advisory Confusion

While it’s commendable that CrushFTP promptly patched the issue after it was disclosed, this is one of the more confusing security advisories we’ve seen. There are multiple inconsistencies between the wiki pages intended for customers running version 10 compared to those using version 11, and both seem to have undergone edits to key information independently of each other.

Since the time of disclosure, the v10 wiki page has stated that customers using a DMZ in front of their CrushFTP instances were safe from this vulnerability.


The “Crush10wiki” page, last updated April 19


The v11 page, however, has been reflecting slightly different information, stating that the DMZ only “sort of” provides safety:


The “Crush11wiki” page before April 22


The next day, the same v11 page read:


The “Crush11wiki” page after edits made on April 22


As of the morning of Tuesday April 23, the v10 page still displays the following, apparently outdated information at the top:

Regarding 10.7.1 and the CrushFTP exploit allowing access to system files….using a DMZ in front of your main CrushFTP would have protected you in this scenario.

There are other peculiar statements in here that are less than helpful. As the screenshots above show, a bullet point on the FAQ reads:

“Can you tell me how I can check if I have been exploited? Not really..the nature of this was common words that could be in your log already. So there is no silver bullet search term to check for. Looking for “<INCLUDE” is an indicator.”

Checking your logs is always a good first step, but the hesitant tone in this response does not inspire much confidence.

Censys’s Perspective

On April 23, 2024, Censys observed 4,899 hosts running 5,704* unique CrushFTP WebInterface instances. Just under half of these services are hosted in the United States.

Map of global Censys-visible Exposed CrushFTP WebInterface services on April 23, 2024

This is comparable to the levels of exposure observed a week ago on April 16, 2024, with minor fluctuations of around 50 to 60 instances. Censys does not have visibility into the versions of CrushFTP software in use, so there could be various scenarios unfolding here. Considering how recently the patches were released, it’s likely they haven’t been widely deployed yet, although this is speculative.

*These numbers account for both virtual and physical hosts, with duplicates removed so as not to artificially inflate the state of exposure. There may be variations compared to figures reported directly in Censys Search results.

Over 2,750 of CrushFTP exposures are observed within the United States, making up nearly half of all exposures we see.

As expected, cloud networks emerge as a popular choice for hosting these services. Currently, nearly 18% of all exposed WebInterface services are hosted on platforms such as Microsoft Cloud, Amazon AWS, or Google Cloud. It’s also expected that we find some internet service providers like Comcast and UUNET in this mix. This is likely a reflection of small businesses and consumers using this software. The presence of Hetzner and OVH, two major hosting and data center providers, is unsurprising, considering that FTP tools are commonly deployed for web hosting purposes.

Deceptive Hosts

As of April 23, 2024, Censys identified around 2,500 hosts in our dataset returning CrushFTP WebInstance favicons, but without evidence of actually running the software. These hosts were exclusively based in AMAZON-02 or AMAZON-AES. These findings mirror our earlier observations on “deceptive hosts”.

Many open-source software detection frameworks use unique favicon hashes to identify specific software products. The CrushFTP rule in question that triggered on these deceptive hosts checks for a favicon with an md5 hash of  `297a81069094d00a052733d3a0537d18`, as defined in rapid7’s Recog database.

These deceptive hosts typically trigger many of these software detection rules – and it’s likely intentional. Considering that many of the software products we’ve observed them emulate are linked with recent critical security vulnerabilities, this behavior is likely aimed at vulnerability scanners and internet scanners. In one case, we found a host presenting both a CrushFTP favicon and a PAN-OS GlobalProtect artifact in the HTTP response body. In other cases, some of these hosts presented an Ivanti Connect Secure HTML title. Both PAN-OS GlobalProtect and Ivanti Connect Secure have been associated with significant vulnerabilities in recent months.

Let’s be clear: this is highly unusual. Crafting a favicon to imitate another product or service takes effort– you have to obtain the image, then ensure it’s correctly displayed by your web server. While it’s too early to draw definitive conclusions about these host’s intentions, it’s clear that whoever is behind them is no amateur.

As a heads up, you can exclude these hosts from your Censys Search results by adding and not services.labels=”tarpit” to your query.

What Can Be Done?

  • Upgrade your CrushFTP instances ASAP if you have not already done so. Here are instructions for how to do so for v10 and v11.

 

Version Patch
11.0.x 11.1.0
10.x.x 10.7.1
Earlier than 10.x.x 11.1.0

 

  • Please be aware that initial suggestions that using a DMZ would protect your CrushFTP instance from this vulnerability aren’t fully accurate. It’s recommended to upgrade your software versions to effectively mitigate this vulnerability.

References:

About the Author

The Censys Research Team
Attack Surface Management Solutions
Learn more