Skip to content
Rejoignez le forum de la communauté Censys : Se connecter, partager et prospérer ! | Commencez ici
Blogs

Retour vers le futur : Comment les données historiques peuvent améliorer vos cyberdéfenses

La cybersécurité exige souvent une perspective d'avenir. Pour garder une longueur d'avance sur les menaces, les équipes de sécurité doivent penser de manière proactive - anticiper les nouvelles menaces, prévoir comment les tactiques des adversaires pourraient changer dans les mois à venir, et réfléchir à la manière de prévenir de nouvelles expositions sur la surface d'attaque.

Cependant, le retour en arrière, pour comprendre et évaluer comment les activités passées se sont déroulées, est un élément essentiel de cet état d'esprit proactif. En analysant le passé, les équipes de sécurité peuvent mieux anticiper et se préparer à ce qui pourrait se produire à l'avenir. C'est pourquoi, dans ce blog, nous allons explorer les raisons pour lesquelles l'accès à des renseignements historiques sur Internet est un ajout inestimable à la boîte à outils de toute équipe de sécurité, et discuter de la façon dont vous pouvez obtenir cette perspective historique avec Censys.

Pourquoi les données historiques sont-elles si utiles ?

Vous êtes en mesure d'identifier des modèles et de suivre l'infrastructure des attaquants. 

Les renseignements historiques sur les menaces permettent aux chasseurs de menaces d'identifier des modèles de menaces et de suivre l'infrastructure des attaquants au fil du temps. Les acteurs de la menace réutilisent souvent l'infrastructure, comme les adresses IP, les domaines et les certificats SSL, dans le cadre de plusieurs campagnes. En analysant les données historiques, les chasseurs de menaces peuvent découvrir ces schémas, ce qui facilite la prévision et l'anticipation des attaques futures.

Vous pouvez établir une chronologie des événements.

L'un des principaux avantages de la veille historique sur les menaces est la possibilité d'établir une chronologie des événements. Il est essentiel de comprendre la séquence des événements qui ont conduit à un incident de sécurité pour pouvoir établir des rapports et prendre des mesures correctives efficaces. C'est aussi souvent un élément nécessaire à une bonne réponse à l'incident, en particulier lorsque les données des clients ont été compromises ou lorsque l'on travaille dans des secteurs hautement réglementés. Une chronologie complète permet d'identifier le point initial de compromission, les méthodes utilisées par l'attaquant et l'étendue des dommages. 

Vous pouvez obtenir le contexte nécessaire. 

Le contexte est essentiel lorsqu'il s'agit de déterminer si une activité est malveillante ou bénigne. Les informations historiques sur les menaces peuvent fournir le contexte nécessaire pour comprendre l'importance des événements actuels. Par exemple, une augmentation du trafic réseau en provenance d'une adresse IP particulière peut sembler bénigne à première vue. Toutefois, si les données historiques révèlent que cette adresse IP a été associée à des activités malveillantes dans le passé, le niveau de menace augmente considérablement.

Vous pouvez faciliter l'attribution des menaces. 

L'attribution des cyberattaques à des acteurs spécifiques est un aspect complexe mais essentiel de la chasse aux menaces. Les renseignements historiques sur les menaces jouent un rôle important dans ce processus en fournissant une mine de données qui peuvent être utilisées pour relier différentes attaques au même acteur ou groupe. Cela est particulièrement utile dans le cas des menaces persistantes avancées (APT), qui se caractérisent par leur furtivité et leur persistance. Les données historiques peuvent même fournir aux forces de l'ordre les preuves crédibles dont elles ont besoin pour responsabiliser les acteurs de la menace et atténuer leur impact sur de futures cibles. 

Vous pouvez analyser les tendances historiques. 

Si vous souhaitez observer les grandes tendances sur Internet (un objectif pertinent pour les chercheurs en sécurité), il est impératif de pouvoir remonter dans le temps. Une vue historique permet de comprendre comment les tactiques des attaquants ont changé, comment certains types d'hôtes ont été ou non de plus en plus ciblés par les attaques, comment l'activité des menaces évolue dans des secteurs spécifiques au fil du temps, comment une campagne de ransomware spécifique a affecté les organisations au cours de plusieurs mois... et la liste est encore longue. 

Une perspective historique avec Censys 

Censys permet d'accéder à ce type de données historiques précieuses. Sur chaque page d'hôte dans Censys Search, vous pouvez trouver une icône "Historique" en haut qui fournit une chronologie inversée des événements liés à l'activité de l'hôte. chronologie inversée des événements liés à l'activité de l'hôte. Il peut s'agir d'informations sur l'apparition et la disparition de services sur l'hôte, sur la présentation de nouveaux certificats ou sur le changement d'emplacement - des détails particulièrement utiles à glaner lors de l'examen de l'historique d'un hôte compromis ou suspect.

Dans cette vue, vous pouvez également comparer différents points dans la chronologie des événements d'un hôte, ce qui peut être particulièrement utile lorsque vous souhaitez comprendre si et comment un hôte a changé entre deux points dans le temps. 

L'ancienneté de cette chronologie varie en fonction de votre forfaitCensys Search. Tous les utilisateurs disposent d'au moins une semaine de données historiques, tandis que d'autres forfaits offrent jusqu'à deux ans de données historiques.

Exemple de la manière dont les données historiques peuvent faciliter les observations sur les hôtes au fil du temps.

En dehors de cette vue historique spécifique à l'hôte, si vous souhaitez effectuer une recherche historique pour répondre à une question telle que "Y a-t-il eu un pic dans le nombre d'hôtes actifs affichant certaines caractéristiques un jour donné dans le passé", vous pouvez exploiter la puissance de BigQuery de Google. Censys Les données historiques peuvent être extraites en exécutant des requêtes SQL via l'interface BigQuery de Google. Les personnes disposant de packages avancés de recherche Censys qui téléchargent ou accèdent à des instantanés quotidiens dans BigQuery peuvent effectuer des recherches sur l'internet tel qu'il a été observé par Censys à un moment donné de l'histoire.

Vous pouvez consulter notre article de blog "Where the Weird Things Are" (Où sont les choses bizarres) pour un exemple plus détaillé sur la façon d'effectuer une recherche historique sur les données Censys dans BigQuery.

Les données historiques en pratique

L'équipe de recherche Censys a exploité des données historiques pour faciliter une enquête sur l'infrastructure Vulkan du NTC, impliquant des cyber-outils offensifs. L'équipe a utilisé l'analyse historique pour identifier un serveur GitLab que le groupe NTC Vulkan pourrait avoir utilisé auparavant pour développer des outils pour une cyber-unité du service de renseignement militaire russe. L'étude de l'historique des hôtes du NTC Vulkan a permis à l'équipe d'en savoir plus sur les fonctions essentielles de ces hôtes suspects et sur l'organisation elle-même.

Les données historiques ont également joué un rôle essentiel dans l'enquête de l'équipe sur les ransomwares russes, car elles lui ont permis d'analyser un kit de logiciels malveillants présumés à un moment antérieur. Ce faisant, elle a pu observer la présence d'un certificat C2 antérieur, ainsi que d'un domaine dont l'équipe a ensuite confirmé qu'il était associé à un groupe d'adversaires connu. Grâce à cette analyse historique, l'équipe a estimé que l'hôte en question pouvait être impliqué de manière crédible dans un réseau C2 de ransomware.

Avec l'histoire d'hier, demain ne doit pas être un mystère

Ne sous-estimez pas le pouvoir des données historiques ! L'accès aux données historiques permet d'identifier plus facilement des modèles, de suivre l'infrastructure des attaquants, d'établir des calendriers complets, d'améliorer la connaissance du contexte et de faciliter l'attribution des menaces. Les organisations peuvent utiliser ce point de vue historique pour planifier l'avenir, en obtenant les informations dont elles ont besoin pour garder une longueur d'avance sur les adversaires et renforcer leurs défenses. 

 

Consultez nos données historiques par vous-même ! Visitez Censys Search pour créer un compte et commencer.

 

A propos de l'auteur

Rachel Hannenberg
Responsable du marketing de contenu
En tant que responsable du marketing de contenu à Censys, Rachel Hannenberg se concentre sur la création de contenu qui engage et informe la communauté Censys . Rachel a travaillé dans le domaine de la stratégie de contenu marketing pendant près de dix ans, notamment dans des entreprises SaaS B2B et dans l'enseignement supérieur.

Contenu similaire

Retour au centre de ressources
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Join the Censys Community Forum: Connect, Share, and Thrive! | Start Here
Blogs

Back to the Future: How Historical Data Can Enhance Your Cyber Defenses

Cybersecurity often demands a forward-looking perspective. Staying ahead of threats means security teams have to think proactively — anticipating new threats, predicting how adversary tactics might change in the coming months, and thinking about how to prevent new exposures on the attack surface.

However, looking back in time, to understand and assess how past activity unfolded, is a critical part of this proactive mindset. By analyzing the past, security teams can better anticipate and prepare for what might unfold in the future. That’s why in this blog, we’ll explore why having access to historical internet intelligence is an invaluable addition to any security team’s toolkit, and discuss how you can gain that historical perspective with Censys.

What Makes Historical Data So Useful?

You’re able to identify patterns and track attacker infrastructure. 

Historical threat intelligence enables threat hunters to identify threat patterns and track attacker infrastructure over time. Threat actors often reuse infrastructure, such as IP addresses, domains, and SSL certificates, across multiple campaigns. By analyzing historical data, threat hunters can uncover these patterns, making it easier to predict and preempt future attacks.

You can build a timeline of events.

One of the key benefits of historical threat intelligence is the ability to build a timeline of events. Understanding the sequence of events leading up to a security incident is crucial for effective reporting and remediation. It’s also often a required part of proper incident response, particularly when customer data was compromised or when working within highly-regulated industries. A comprehensive timeline helps in identifying the initial point of compromise, the methods used by the attacker, and the extent of the damage. 

You can gain needed context. 

Context is critical when attempting to determine if activity is malicious or benign. Historical threat intelligence can provide the context needed to understand the significance of current events. For example, an increase in network traffic from a particular IP address might seem benign at first glance. However, if historical data reveals that this IP address has been associated with malicious activity in the past, the threat level increases significantly.

You can facilitate threat attribution. 

Attributing cyberattacks to specific threat actors is a complex but essential aspect of threat hunting. Historical threat intelligence plays an important role in this process by providing a wealth of data that can be used to link different attacks to the same actor or group. This is particularly valuable when dealing with advanced persistent threats (APTs), which are characterized by their stealth and persistence. Historical data can even provide law enforcement agencies the credible evidence they need to hold threat actors accountable and mitigate their impact on future targets. 

You can analyze historical trends. 

If you’re interested in observing broad trends across the internet (a relevant objective for those in security research) the ability to jump back in time is imperative.  A historical view can shed light on how attacker tactics have changed, how certain host types have or have not been increasingly targeted by attacks, how threat activity is changing within specific industries over time, how a specific ransomware campaign has affected organizations over the course of multiple months … the list can go on. 

Gaining Historical Perspective with Censys 

Censys provides access to this kind of valuable historical data. On every host page in Censys Search, you can find a “History” icon at the top that provides a reverse-chronology of events related to host activity. This might include information about how services on the host appeared and disappeared, how new certificates were presented, or how location changed – details that are particularly useful to glean when looking at the history of a compromised or suspicious host. 

In this view you can also compare different points in a host’s chronology of events, which can be particularly useful when you want to understand if and how a host changed between two points in time. 

How far back this timeline goes varies depending on your Censys Search package. All users have at least one week of historical data, while other packages offer up to two years of historical data.

An example of how historical data can facilitate observations about hosts over time.

Outside of this host-specific historical view, if you want to run a historical search to answer a question like “Was there a spike in the number of active hosts displaying certain characteristics on a particular day in the past?” you can leverage the power of Google’s BigQuery. Censys historical data can be pulled by running SQL queries through Google’s BigQuery interface. Those with advanced Censys Search packages who download or access daily snapshots in BigQuery can search the internet as it was observed by Censys at a historical point in time.

You can check out our “Where the Weird Things Are” blog article for a more detailed example of how to run a historical search on Censys data in BigQuery. 

Historical Data in Practice

The Censys Research Team leveraged historical data to facilitate an investigation into NTC Vulkan infrastructure, involving offensive cyber tools. The team used historical analysis to identify a GitLab server that the NTC Vulkan Group may have previously been using to develop tools for a cyber unit of Russia’s military intelligence service. Investigating the history of NTC Vulkan’s hosts helped the team learn more about the core functions of these suspicious hosts and the larger organization itself.

Historical data was also a linchpin in the team’s investigation into Russian ransomware, as it gave the team the ability to analyze a suspected malware kit at an earlier point in time. In doing so, they were able to observe the presence of a previous C2 certificate, as well as a domain that the team went on to confirm was associated with a known adversary group. Through this historical analysis, the team assessed that the host in question could be credibly implicated as part of a ransomware C2 network.

With Yesterday’s History, Tomorrow Doesn’t Have to Be a Mystery

Don’t underestimate the power of historical data! With access to historical data, you can more easily identify patterns, track attacker infrastructure, build comprehensive timelines, enhance contextual awareness, and facilitate threat attribution. Organizations can use this historical viewpoint to plan for the future, gaining the insights they need to stay ahead of adversaries and strengthen their defenses. 

 

Check out our historical data for yourself! Visit Censys Search to create an account and get started. 

 

About the Author

Rachel Hannenberg
Content Marketing Manager
As the Content Marketing Manager at Censys, Rachel Hannenberg focuses on creating content that engages and informs the Censys community. Rachel has worked in marketing content strategy for nearly a decade, including at B2B SaaS companies and in higher education.

Similar Content

Back to Resources Hub
Attack Surface Management Solutions
Learn more