Skip to content
Rejoignez le forum de la communauté Censys : Se connecter, partager et prospérer ! | Commencez ici
Blogs

Découverte de l'infrastructure Vulkan du NTC

Résumé

En mars 2023, plusieurs médias ont publié des détails tirés de documents reçus en février 2022 d'un ancien employé de NTC Vulkan qui s'est opposé à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon les médias, la société NTC Vulkan, basée à Moscou, a été chargée par les services de renseignement russes de créer les cyberoutils offensifs suivants :

  • Scan ou Scan-V - outil de balayage de l'Internet conçu pour découvrir les vulnérabilités en vue de les utiliser dans d'éventuelles cyber-opérations.
  • Amesit ou Amezit - "Un cadre utilisé pour contrôler l'environnement de l'information en ligne et manipuler l'opinion publique, renforcer les opérations psychologiques et... soutenir les opérations liées aux OI et aux OT".
  • Krystal-2B - une plate-forme d'entraînement pour les cyberattaques contre les infrastructures critiques.

Dans cette enquête, les chercheurs de Censys ont découvert six hôtes appartenant à NTC Vulkan et ont pu établir le profil actuel et historique des outils et des logiciels qu'ils hébergeaient, fournissant ainsi un profil de base de l'entreprise. Plus intéressant encore, Censys a découvert une connexion avec un groupe appelé Raccoon Security via un certificat de NTC Vulkan. Cette découverte est importante car aucun autre média n'a mentionné ce groupe connecté, malgré le fait que les capacités déclarées de Raccoon Security correspondent étroitement aux outils que les services de renseignement russes recherchaient auprès de NTC Vulkan.

Étant donné que la Russie a l'habitude d'utiliser des outils cybernétiques offensifs à des fins militaires ou géopolitiques et que les contrats passés par NTC Vulkan avec Sandworm du GRU russe semblaient viser à permettre des opérations cybernétiques offensives russes susceptibles de cibler des élections et des infrastructures essentielles, les chercheurs de Censys ont estimé que les capacités de NTC Vulkan pouvaient constituer une menace pour les institutions démocratiques. Et comme NTC Vulkan a été fondé par deux anciens officiers des services de renseignement russes, les chercheurs de Censys ont choisi de dresser le profil des dispositions des hôtes liés à NTC Vulkan, dans le but de faire connaître le groupe et ses capacités.

Résultats

Hôtes NTC Vulkan

Censys se sont d'abord concentrés sur les actifs accessibles au public appartenant à NTC Vulkan afin d'établir un lien entre l'entreprise et les domaines, hôtes ou certificats figurant dans l'ensemble de données de l'analyse Censys . Au cours de cette recherche, Censys a découvert six hôtes de NTC Vulkan qui illustrent le fait que l'entreprise a utilisé ou utilise actuellement les logiciels de collaboration virtuelle BigBlueButton et Jitsi Meet, le stockage de données et la collaboration virtuelle Nextcloud, les pare-feux Cisco et pfSense, un serveur Nginx et un serveur GitLab, entre autres outils.

Si l'on considère que les fuites d'informations sur Vulkan du NTC indiquent que des outils ont été développés pour le GRU, la découverte historique du serveur GitLab sur le site Censyspourrait correspondre à cette affirmation. La présence des outils de vidéoconférence BigBlueButton et Jitsi Meet peut indiquer une collaboration interne à distance ou éventuellement une collaboration avec une entité externe telle qu'un client. Les serveurs Nextcloud peuvent servir à une collaboration similaire et/ou à l'utilisation interne de NTC Vulkan. En outre, la posture externe de NTC Vulkan comprend l'utilisation cohérente d'appareils réseau Cisco et pfSense.

Raccoon Security Hosts

Après avoir découvert ces hôtes NTC Vulkan, les chercheurs de Censys ont énuméré tous les certificats NTC Vulkan, actuels et expirés. Pour ce faire, Censys a pivoté sur le champ de l'organisation dans l'un des certificats d'un hôte NTC Vulkan confirmé, et a recherché le domaine ntc-vulkan[.]ru et les variantes de "NTC Vulkan" (par exemple, "NTCVulkan", "NTC Vulcan", etc.) dans la base de données des certificats de Censys. Lors de l'examen de ces certificats, les chercheurs de Censys ont recherché d'autres indicateurs d'attribution, notamment d'autres domaines dans les champs Subject Alternate Names (SAN) et Common Name (CN), afin d'identifier d'autres liens avec le groupe ou toute autre organisation à laquelle il pourrait être affilié.

Censys a trouvé raccoonsecurity[.]ru dans le CN du sujet du certificat et dans les SAN. Cet indicateur initial a conduit à une recherche de "raccoonsecurity" dans les données de certificat de Censys, ce qui a permis de découvrir non seulement d'autres certificats, mais aussi un hôte virtuel sur un fournisseur d'hébergement partagé avec les domaines raccoonsecurity[.]org, raccoonsecurity[.]net et raccoonsecurity[.]org, qui redirigent tous vers raccoonsecurity[.]ru.

Un coup d'œil sur le site web de Raccoon Security (via une traduction du russe vers l'anglais à l'aide de Google Translate), montre les services suivants :

Sécurité des ratons laveurs

Sécurité des ratons laveursBien que ces services soient présentés de manière défensive sur le site web, leur utilité correspond aux initiatives du contrat Vulkan du NTC qui ont fait l'objet d'une fuite. Il s'agit notamment de Krystal-2B, un environnement d'entraînement pour l'attaque de technologies opérationnelles, qui pourrait être mis en place en menant les services proposés ci-dessus et en en tirant des enseignements. Il s'agit également de Scan-V, qui visait à identifier les vulnérabilités sur des dispositifs identifiés au niveau mondial, ce qui coïncide avec le verbiage ci-dessus "identifier les erreurs de mise en œuvre et les vulnérabilités dans les produits et les systèmes critiques". En outre, le site web de Raccoon Security propose des services de consultation et de planification en matière de conception et de développement sécurisés, ce qui correspond à la nature du développement des projets que le GRU a confié à NTC Vulkan.

En outre, une recherche Google sur raccoonsecurity[.]ru montre que Raccoon Security est une marque interne et une équipe de NTC Vulkan sur ntc-vulkan[.]ru/about/news/racoon-security/.  Sécurité des ratons laveurs Pt. II

Censys conclut donc que Racoon Security est une marque de NTC Vulkan et qu'il est possible que les activités de Raccoon Security incluent une participation antérieure ou actuelle aux initiatives de fuite susmentionnées sous contrat avec le GRU. Censys recommande de surveiller Raccoon Security, ses domaines, son site web, son adresse IP et tous les certificats dans lesquels il est mentionné afin de découvrir tout changement temporel dans la posture ou l'infrastructure de l'organisation.

L'évaluation

Censys évalue avec une grande confiance que les hôtes, les certificats et les domaines de NTC Vulkan identifiés dans ce rapport appartiennent effectivement au même NTC Vulkan que celui identifié dans les sources citées dans ce rapport. Les conventions de dénomination des certificats et les domaines de NTC Vulkan identifiés dans l'ensemble de données de Censyscorrespondent au site web public de NTC Vulkan. Bien que les chercheurs de Censys aient identifié des changements de logiciels sur les hôtes de NTC Vulkan et la création de nouveaux certificats à l'expiration des anciens, les conventions de dénomination sont restées cohérentes sur les certificats et Censys n'a observé aucun changement d'adresse IP au fil du temps. Ces indicateurs permettent donc à Censys de conclure que les actifs identifiés dans ce rapport appartiennent à NTC Vulkan. Cette affirmation n'est pas choquante, puisque NTC Vulkan est une entreprise publique, mais elle est utile pour ceux qui cherchent à surveiller de manière fiable l'organisation pour détecter des changements dans sa position ou ses capacités.

Censys évalue également avec une grande confiance que Raccoon Security et ses domaines, hôtes et certificats associés appartiennent à la marque de développement de cybersécurité du même nom, basée à Moscou. Cela est dû au fait que les domaines associés à Raccoon Security redirigent tous vers le site web principal de Raccoon Security. Censys est également convaincu que Raccoon Security est un groupe au sein de NTC Vulkan, non seulement parce que les chercheurs de Censys ont découvert le domaine de Raccoon Security dans un certificat qui mentionnait NTC Vulkan dans le champ de l'organisation, mais aussi parce que le site web correspondant de Racoon Security indique explicitement qu'il s'agit "...d'une association interne de spécialistes du centre de recherche et de développement Vulcan...." Le site de NTC Vulkan confirme cette relation.

Bien que Censys ne puisse pas confirmer que Raccoon Security développe les outils offensifs mentionnés dans les fuites NTC Vulkan susmentionnées, il semble que les services et les capacités répertoriés sur son site Web se prêtent à cette capacité.

En conclusion, l'identification de l'empreinte numérique publique de NTC Vulkan et de Raccoon Security a indiqué aux chercheurs de Censys que :

  1. L'exploitation d'un seul domaine confirmé comme appartenant à une organisation peut suffire à comprendre les outils communs que cette organisation utilise pour maintenir ses activités, tels que la formation virtuelle, la collaboration dans le nuage et la défense du réseau.
  2. L'étude de l'histoire de ces hôtes peut être utile pour guider les analystes quant aux fonctions essentielles de ces hôtes, voire de l'organisation elle-même.
  3. L'examen des certificats d'une certaine organisation peut être un moyen utile de découvrir des organisations apparentées et leurs domaines, ce qui peut conduire à des pivots utiles révélant de nouveaux hôtes.

Contact

Si vous souhaitez obtenir des détails sur les hôtes, les adresses IP, les logiciels ou les certificats mentionnés dans ce rapport, ou si vous avez des questions, des commentaires ou des demandes, veuillez nous envoyer un courriel à federal@censys.io.

 

A propos de l'auteur

Matt Lembright
Matt Lembright
Directeur des applications fédérales
Matt Lembright est directeur des applications fédérales à l'adresse Censys. Matt travaille dans le domaine de la cybersécurité depuis plus de 11 ans. Il a commencé dans l'armée en tant qu'officier de renseignement et a participé à la mise en place des forces d'opposition cybernétiques de l'armée et des forces de mission cybernétique de l'USCYBERCOM.

Contenu similaire

Retour au centre de ressources
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Make Your Internet Intelligence Blossom | Get 20% off Censys Search Teams or Solo annual plans with code Spring24 by 5/31 | Save Now
Blogs

Discovery of NTC Vulkan Infrastructure

Executive Summary

In March 2023, various media outlets published details from documents received in February of 2022 from a former NTC Vulkan employee who opposed Russia’s invasion of Ukraine. Moscow-based NTC Vulkan, the outlets reported, was contracted by Russian intelligence to create the following offensive cyber tools:

  • Scan or Scan-V – an internet-wide scanning tool designed to discover vulnerabilities for use in potential cyber operations
  • Amesit or Amezit – “A framework used to control the online information environment and manipulate public opinion, enhance psychological operations, and…support IO and OT-related operations”
  • Krystal-2B – a training platform for cyber attacks on critical infrastructure.

In this investigation, Censys researchers discovered six hosts belonging to NTC Vulkan and were able to currently and historically profile the tools and software they hosted, providing a baseline profile of the company. Most interestingly, Censys uncovered a connection to a group called Raccoon Security via a NTC Vulkan certificate. This discovery was significant in that no other media mentioned this connected group, despite the fact that Raccoon Security’s stated capabilities show close matches with the tools Russian intelligence sought from NTC Vulkan.

Given Russia’s history of using offensive cyber tools in conjunction with military or geopolitical aims and that the intent of NTC Vulkan’s contracts for the Russian GRU’s Sandworm seemed to include enabling offensive Russian cyber operations potentially targeting elections and critical infrastructure, Censys researchers assessed that NTC Vulkan’s capabilities could pose a threat to democratic institutions. And since NTC Vulkan was founded by two former Russian intelligence officers, Censys researchers chose to profile the dispositions of hosts linked to NTC Vulkan, in an effort to spread awareness of the group and its capabilities.

Findings

NTC Vulkan Hosts

Censys researchers first focused on the publicly available assets belonging to NTC Vulkan to establish attribution between the company and any domains, hosts, or certificates within the Censys scan dataset. During this search, Censys uncovered six NTC Vulkan hosts that illustrated the company has either used or is currently using BigBlueButton and Jitsi Meet virtual collaboration software; Nextcloud data storage and virtual collaboration; Cisco and pfSense firewalls; an Nginx server; and a GitLab server, among other tools.

Considering the leaked NTC Vulkan information indicated tool development for the GRU, Censys’ historical discovery of the GitLab server may match this assertion. The presence of BigBlueButton and Jitsi Meet video conferencing tools may indicate internal remote collaboration or possibly collaboration with an external entity such as a client. The Nextcloud servers may serve in a similar collaboration capacity and/or for internal NTC Vulkan use. Additionally, NTC Vulkan’s external posture includes the consistent use of Cisco and pfSense network appliances.

Raccoon Security Hosts

After discovering these NTC Vulkan hosts, Censys researchers enumerated all NTC Vulkan certificates, both current and expired. To do this, Censys pivoted off the organization field in one of the certificates on a confirmed NTC Vulkan host, as well as searching for the ntc-vulkan[.]ru domain and variations on “NTC Vulkan” (e.g. “NTCVulkan,” “NTC Vulcan,” etc.) within Censys’ certificates database. While reviewing these certificates, Censys researchers looked for any additional indicators of attribution, including other domains in the Subject Alternate Names (SANs) and Common Name (CN) fields to identify further links to the group or any other organization with which it might be affiliated.

Censys found raccoonsecurity[.]ru within the CN of the certificate subject and the SANs. This initial indicator lead to a search of Censys’ certificate data for “raccoonsecurity” leading to the discovery of not only other certificates, but a virtual host on a shared hosting provider with the domains raccoonsecurity[.]org, raccoonsecurity[.]net and raccoonsecurity[.]org, all of which redirect to raccoonsecurity[.]ru.

A look at the Raccoon Security website (via Russian to English translation using Google Translate), shows the following services:

Raccoon Security

Raccoon SecurityWhile these services are branded in a defensive manner on the website, their utility matches leaked NTC Vulkan contract initiatives. This includes Krystal-2B, a training environment for attacking operational technology, which could be enabled by conducting and learning from the services offered above. This also includes Scan-V which aimed to identify vulnerabilities on devices identified globally, coinciding with the verbiage above of “identify implementation errors and vulnerabilities in critical products and systems.” Additionally, the Raccoon Security website offers secure design and development consultation and planning, which matches the developmental nature of the projects GRU contracted NTC Vulkan to execute.

Furthermore, a Google search of raccoonsecurity[.]ru shows mention of Raccoon Security as an internal brand and team of NTC Vulkan on ntc-vulkan[.]ru/about/news/racoon-security/.  Raccoon Security Pt. II

Censys therefore concludes that Racoon Security is a brand of NTC Vulkan and that it is possible that Raccoon Security’s activities include either previous or current participation in the previously-mentioned leaked initiatives contracted by the GRU. Censys recommends monitoring Raccoon Security, its domains, website, IP address, and any certificates in which it is mentioned to uncover any temporal changes in the organization’s posture or infrastructure.

Assessment

Censys assesses with high confidence that the NTC Vulkan hosts, certificates, and domains identified in this report do indeed belong to the same NTC Vulkan identified in sources cited in this report. The NTC Vulkan certificate naming conventions and domains identified in Censys’ dataset correspond to the publicly facing NTC Vulkan website. Even though Censys researchers identified software changes on NTC Vulkan hosts and the creation of new certificates as old ones expired, naming conventions remained consistent on the certificates and Censys observed no changes in IP addresses over time. These indicators therefore allow Censys to conclude the assets identified in this report belong to NTC Vulkan. This assertion is not shocking, as NTC Vulkan is a public business, but it is useful for those looking to reliably monitor the organization for changes in its posture or capabilities.

Censys also assesses with high confidence that Raccoon Security, and its related domains, host, and certificates belong to the Moscow-based cybersecurity development brand of the same name. This is due to the fact that the associated domains of Raccoon Security all redirect to the Raccoon Security main website. Censys also is confident that Raccoon Security is a group within NTC Vulkan, not only because Censys researchers discovered Raccoon Security’s domain within a certificate that listed NTC Vulkan in the organization field, but because the corresponding Racoon Security website explicitly states that it is “…an internal corporate association of specialists from the Vulcan research and development center….” NTC Vulkan’s site confirms this relationship.

While Censys cannot confirm that Raccoon Security is developing the offensive tools mentioned in the aforementioned NTC Vulkan leaks, it seems that the services and capabilities listed on its website lend itself to this ability.

In conclusion, identifying NTC Vulkan’s and Raccoon Security’s public digital footprint indicated to Censys researchers that:

  1. Leveraging even one domain confirmed to belong to an organization can be enough to understand the common tools that organization leverages to sustain business operations, such as virtual training, cloud collaboration, and network defense.
  2. Investigating the history of those hosts can be useful in guiding analysts as to the core functions of those hosts and even the organization itself.
  3. Examining certificates of a certain organization can be a useful way to uncover related organizations and their domains, which can lead to useful pivots revealing new hosts.

Contact

If you would like details about hosts, IPs, software, or certificates mentioned in this report, or for any questions, feedback, or requests, please email us at federal@censys.io.

 

About the Author

Matt Lembright
Matt Lembright
Director of Federal Applications
Matt Lembright is the Director of Federal Applications at Censys. Matt has been in cybersecurity for over 11 years, starting in the Army as an intelligence officer, helping build the Army Cyber Opposing Forces and USCYBERCOM’s Cyber Mission Forces.

Similar Content

Back to Resources Hub
Attack Surface Management Solutions
Learn more