Skip to content
Prochain webinaire : Libérez la puissance de la recherche sur Censys avec Em Averton | 27 juin à 13h ET | S'inscrire maintenant
Blogs

Influence potentielle de la Chine sur l'infrastructure informatique africaine

Résumé

Entre le 10 et le 21 février 2023, Censys a découvert au Kenya, en Zambie, en Afrique du Sud et à l'île Maurice plus de 46 000 appareils commerciaux associés à quatre fabricants chinois de technologies figurant sur la liste noire des États-Unis. Huawei, ZTE, Hikvision et Dahua ont été inscrits sur la liste noire du gouvernement américain en novembre 2022 et l'importation ou la vente de leurs équipements a été interdite aux États-Unis pour des raisons de sécurité nationale. D'autres grandes entreprises technologiques chinoises ne figurant pas sur la liste noire des États-Unis ont également été trouvées présentes dans les infrastructures de ces pays. Parmi celles-ci, nous n'avons retenu que Xiongmai Tech, un important homologue chinois de Hikvision. Ces dispositifs comprennent des caméras de circulation, des caméras de sécurité résidentielles et commerciales et des dispositifs en réseau à grande vitesse. Censys a constaté que de nombreuses entreprises africaines de télécommunications intègrent ces technologies dans leurs réseaux et leur infrastructure numérique, ce qui pourrait témoigner d'une volonté d'accroître l'influence de la Chine dans l'infrastructure régionale africaine. L'observation par Censysd'une architecture de réseau chinoise dans toute l'Afrique, notamment à l'île Maurice, nœud régional de l'internet, où 25 % des hôtes résident sur une architecture de réseau chinoise, va dans le même sens.

Observations

Contexte :

À la mi-février 2023, les analystes de Censys ont étudié la tendance potentielle au développement de "villes intelligentes" ou de "villes sûres" en Afrique, sur la base du rapport de mai 2020 de la Commission d'examen de l'économie et de la sécurité entre les États-Unis et la Chine (USCC) sur les objectifs stratégiques de la Chine en Afrique. Dans le cadre de cette enquête, les analystes ont effectué un certain nombre de recherches sur les infrastructures chinoises de télécommunication et de surveillance dans un certain nombre de pays africains, en mettant l'accent sur les caméras, les systèmes de contrôle et les équipements de surveillance intelligents. Bien qu'il n'y ait pas assez de preuves pour suggérer un développement significatif des capacités d'exploitation de la surveillance ou de la répression numérique, Censys a trouvé une quantité considérable d'appareils produits en Chine présents dans les infrastructures de télécommunications africaines, et a donc pivoté pour identifier toute tendance ou développement notable.

Résultats :

Dans le cadre de l'enquête, les analystes de Censys se sont concentrés sur les pays du Kenya, de l'Afrique du Sud, de l'île Maurice et de la Zambie, à la recherche d'appareils découverts par le biais des analyses Censys et hébergeant des logiciels chinois développés par les fabricants technologiques chinois Huawei, ZTE, Hikvision, Xiongmai Tech et Dahua. Parmi ces entreprises, Hikvision, ZTE et Huawei étaient respectivement les plus importantes, le précurseur, Hikvision, ayant environ 24 000 de ses appareils exposés publiquement dans ces pays. Parmi les pays, l'Afrique du Sud est le plus grand précurseur avec environ 39 000 produits de ces entreprises chinoises apparaissant sur l'internet. Ces chiffres élevés pour l'Afrique du Sud et Hikvision sont très certainement dus aux partenariats importants que Hikvision a conclus avec le gouvernement sud-africain pour les réseaux de caméras de sécurité dans les lieux publics très fréquentés et le long des grands axes routiers, tels que l'autoroute Sea Point au Cap, en Afrique du Sud.

En plus d'avoir trouvé un grand nombre d'appareils fabriqués en Chine, les analystes de Censys ont également noté que 28,64 % de ces appareils utilisent activement des ports RTSP (Real Time Streaming Protocol). "RTSP est un protocole de couche d'application conçu pour les systèmes de télécommunications et de divertissement afin de contrôler la diffusion de données multimédias. Le RTSP est un protocole de signalisation, il contrôle la session de transmission des données". Bien qu'il s'agisse d'une norme de port plus ancienne, le RTSP est aujourd'hui le plus souvent associé aux caméras IP, qu'elles fassent partie d'un système de sécurité plus large ou qu'elles soient intégrées à des systèmes autonomes, tels que les drones[via flussonic.com].

Une analyse plus approfondie des hôtes découverts a révélé que presque tous les appareils fonctionnaient sous des numéros de systèmes autonomes (ASN) associés à des fournisseurs africains tels que Herotel, Vodacom, Safaricom, MauritiusTelecom et Zamtel. Parmi ces fournisseurs, Zamtel est le seul télécom public, l'unique actionnaire de la société étant le gouvernement de la République de Zambie. La Zambie est citée dans le rapport de l'USCC comme étant un bénéficiaire direct des investissements chinois dans la "Route de la soie numérique" et comme partenaire du projet de ville sûre de Huawei. Zamtel étant une entreprise publique, elle serait un partenaire technologique de premier plan dans tout projet de ville sûre en Zambie avec la Chine.

Tableau des pays et du nombre correspondant de dispositifs d'accueil :

Exemples d'hôtes découverts par Censys présentant des logiciels chinois dans les capitales africaines :

Dans une perspective plus large, Censys a également examiné l'ASN ou les noms de réseau des hôtes du Ghana, du Kenya, de l'île Maurice, de l'Afrique du Sud et du Nigeria afin de comprendre à quel point l'infrastructure de réseau chinoise est répandue dans ces régions. Le leader incontesté est l'île Maurice, avec plus de 25 % de ses hôtes résidant sur des réseaux chinois. L'île Maurice s'est positionnée comme un centre économique stratégique entre l'Asie et l'Afrique, en plus d'accueillir le siège du Centre d'information sur les réseaux africains (AFRINIC) et de servir de nœud pour de nombreux câbles internet sous-marins qui aident à relier l'Afrique au reste du monde. Selon de nombreuses sources, on trouve des équipements Huawei partout. Outre les intérêts économiques, on peut supposer que la Chine a fait appel à l'entreprise de technologie et de surveillance bien établie Huawei pour mettre en œuvre des architectures de réseau à Maurice pour de nombreuses raisons qui pourraient inclure le contrôle et la surveillance des informations qui traversent ces nœuds de réseau critiques.

[via ThePrint]

L'évaluation

Bien que les dispositifs chinois dans ces quatre pays ne représentent qu'environ 3,63 % du nombre total de dispositifs trouvés (au moment de la rédaction de ce rapport), les mêmes entreprises chinoises qui opèrent déjà dans ces pays seraient presque certainement les mêmes qui seraient utilisées par les pays hôtes pour développer d'importantes capacités de surveillance numérique et de reconnaissance faciale sous le couvert de la mise en œuvre de projets de villes sûres. Censys Les analystes sont d'accord avec le rapport de l'USCC pour dire que ces gouvernements africains profitent de la technologie chinoise pour des rabais importants et à des fins essentiellement bénignes pour jeter les bases d'une infrastructure numérique. Toutefois, ces mêmes réseaux pourraient être modernisés pour soutenir et étendre les réseaux de surveillance numérique au-delà du renforcement des forces de sécurité et de police locales et pourraient devenir l'épine dorsale de ces gouvernements pour refléter l'état de surveillance de la Chine. Cette inquiétude est amplifiée par le fait que plus de 25 % des hôtes du réseau de l'île Maurice résident sur des réseaux basés en Chine.

La Chine continuant à promouvoir auprès des pays africains ses concepts de villes sûres faisant appel aux caméras vidéo, à la reconnaissance faciale, au suivi en temps réel et à d'autres technologies, l'implication croissante de ces entreprises chinoises représenterait presque certainement un désir d'exporter les capacités de surveillance interne de la Chine.

Prochaines étapes

À l'avenir, Censys estime qu'il sera important de maintenir une connaissance de la situation concernant le nombre d'appareils fabriqués en Chine présents sur le continent africain, et de continuer à observer et à surveiller tout partenariat de surveillance numérique annoncé publiquement entre l'État chinois et les pays africains. Grâce à la connaissance continue de cet espace, le public peut mieux défendre sa vie privée numérique et veiller à ce que les entités gouvernementales soient tenues pour responsables du maintien de la sûreté, de la sécurité et de la bonne conduite dans le cadre de ces initiatives.

Pour toute question, envoyez un courriel à federal@censys.io. Pour consulter ce rapport et d'autres informations, visitez le site censys.io/federal.

A propos de l'auteur

Samuel Hoffman
Analyste de l'intelligence interne
Sam Hoffman est analyste du renseignement interne à l'adresse Censys. Auparavant, Sam était cryptologue et linguiste arabe pour la marine américaine. Il a travaillé dans le renseignement militaire ainsi qu'avec plusieurs agences fédérales. Sam suit actuellement les cours de l'université Johns Hopkins dans le cadre de son programme de maîtrise en analyse du renseignement.
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

Potential Chinese Influence on African IT Infrastructure

Executive Summary

Between 10-21 February 2023, Censys discovered over 46,000 commercial devices associated with four U.S. blacklisted Chinese tech manufacturers in Kenya, Zambia, South Africa, and Mauritius. Huawei, ZTE, Hikvision, and Dahua were blacklisted by the U.S. government in November of 2022 and the importation or sale of their equipment was banned in the U.S. over national security concerns. Other major Chinese tech firms not blacklisted by the U.S. were also found present in these countries’ infrastructure. Among those, we only included Xiongmai Tech, a large Chinese peer to Hikvision. These devices include traffic cameras, residential and commercial security cameras, and high-speed networked devices. Censys found that many African telecommunication companies are incorporating these technologies in their networks and digital infrastructure, potentially showcasing a willingness to move towards more Chinese influence in African regional infrastructure. Further supporting this is Censys’ observation of Chinese network architecture throughout Africa, notably in regional internet node Mauritius where 25% of hosts reside on Chinese network architecture.

Observations

Context:

In mid-February of 2023 Censys analysts investigated the potential trend of “smart city” or “safe city” development in Africa, based on the May 2020 U.S.-China Economic and Security Review Commission’s (USCC) report on China’s Strategic Aims in Africa. As part of this investigation, the analysts conducted a number of queries searching for Chinese telecom and surveillance infrastructure in a number of African countries, with a focus on searches for cameras, control systems, and smart monitoring related equipment. While there was not enough evidence to suggest significant development of exploitative surveillance or digital repression capabilities, Censys did find a considerable amount of Chinese-produced devices present in African telecom infrastructure, and thus pivoted to identify any trends or noteworthy development.

Findings:

Within the investigation, Censys analysts focused on the countries of Kenya, South Africa, Mauritius, and Zambia looking specifically for devices discovered via Censys scans that host Chinese software developed by Chinese tech manufacturers Huawei, ZTE, Hikvision, Xiongmai Tech, and Dahua. Among these companies, Hikvision, ZTE, and Huawei were the largest respectively, with the forerunner, Hikvision, having approximately 24,000 of their devices publicly displaying in these countries. Among the countries, South Africa is the outstanding forerunner with approximately 39,000 products from these Chinese companies appearing on the internet. These high numbers from South Africa and Hikvision are almost certainly due to the major partnerships that Hikvision has with the South African government for security camera networks in high traffic public areas as well as along major roads, such as the Sea Point Highway in Cape Town, South Africa.

In addition to finding a large number of Chinese-produced devices, Censys analysts also noted that 28.64% of these devices are actively running Real Time Streaming Protocol (RTSP) ports. “RTSP is an application layer protocol designed for telecommunications and entertainment systems to control the delivery of multimedia data. RTSP is a signaling protocol, it controls the data transmission session.” RTSP, while an older standard of port, is now most commonly associated with IP cameras, whether they are part of a wider security system or built into autonomous systems, such as drones [via flussonic.com].

Upon deeper analysis of the discovered hosts, nearly all devices were running under Autonomous System Numbers (ASNs) associated with African-owned providers such as Herotel, Vodacom, Safaricom, MauritiusTelecom and Zamtel. Among these providers, Zamtel is the only state-owned Telecom with the sole shareholder of the company being the government of the Republic of Zambia. Zambia is cited in the USCC report as being a direct beneficiary of China’s “Digital Silk Road” investments as well as being a partner in Huawei’s safe city project. With Zamtel, a state-owned enterprise, it would be a prime technology partner in any safe city project in Zambia with China.

Table of countries and correlating number of host devices:

Samples of hosts discovered by Censys presenting Chinese software in African capitals:

From a greater perspective, Censys also examined the ASN or network names of the hosts of Ghana, Kenya, Mauritius, South Africa, Nigeria, and Kenya to understand how prevalent Chinese network infrastructure is within these areas. The clear leader is Mauritius, with over 25% of its hosts residing on Chinese-based networks. Mauritius has positioned itself as a strategic economic hub between Asia and Africa in addition to hosting the headquarters for the African Network Information Centre (AFRINIC) and serving as a node for multiple submarine internet cables that help connect Africa to the rest of the world. Huawei equipment can be found throughout, according to multiple sources. In addition to economic interests, one can assume China leveraged the well-established tech/surveillance firm Huawei to implement network architectures in Mauritius for many reasons that could include control and surveillance of information traversing these critical network nodes.

[via ThePrint]

Assessment

Although Chinese devices in these four countries represent only about 3.63% of the total number of devices found (as the time of this report), the same Chinese firms already operating in these countries would almost certainly be the same firms that would be used by the host countries to build out significant digital surveillance and facial recognition capabilities under the guise of implementing safe city projects. Censys analysts agree with the USCC report that these African governments are taking advantage of Chinese technology for deep discounts and mostly benign purposes to lay the groundwork for digital infrastructure. However, these same networks could potentially be modernized to support and expand digital surveillance networks beyond enhancing local security and police forces and could become the backbone for these governments to mirror China’s own surveillance state. This concern is amplified by observing over 25% of hosts within network hub Mauritius, residing on Chinese-based networks.

With China continuing to promote their safe city concepts that involve video cameras, facial recognition, real time tracking, and other technology to African nations, the growing involvement of these Chinese firms would almost certainly represent a desire to export Chinese internal surveillance capabilities.

Next steps

Going forward, Censys assesses that it will be important to maintain situational awareness of the number of Chinese produced devices present on the African continent, and continue to observe and monitor any publicly announced digital surveillance partnerships between the Chinese state and African countries. Through the continued awareness of this space, the public can better defend their digital privacy and ensure that governmental entities are held responsible for maintaining safety, security, and good conduct in these initiatives.

For inquiries, email federal@censys.io. For this report and more, visit censys.io/federal.

About the Author

Samuel Hoffman
Internal Intelligence Analyst
Sam Hoffman is an Internal Intelligence Analyst at Censys. Sam was previously a Cryptologist and Arabic Linguist for the United States Navy, with experience working in military intelligence as well as with a number of federal agencies. Sam currently attends Johns Hopkins University as part of their Masters in Intelligence Analysis program.
Attack Surface Management Solutions
Learn more