Skip to content
Prochain webinaire : Libérez la puissance de la recherche sur Censys avec Em Averton | 27 juin à 13h ET | S'inscrire maintenant
Blogs

Suivi de l'"hôte F" russe

(Comme indiqué dans "Russian Ransomware C2 Network Discovered in Censys Data")

Résumé

Fin janvier 2023, les analystes de Censys ont examiné l'hôte F (95.213.145.99), précédemment identifié dans le rapport Censys comme un hôte basé en Russie, probablement malveillant, exécutant un kit de ransomware Command and Control (C2) avec des rappels vers un portefeuille Bitcoin associé. En retournant sur l'hôte, il a été observé que les ports principaux exécutant le logiciel C2 et les rappels de crypto-monnaie ont été supprimés, mais l'hôte maintient maintenant activement un port exécutant Metasploit Pro (un logiciel commercial de test de pénétration). En suivant l'historique de l'hôte à travers les données de Censys , il est estimé que l'hôte est probablement maintenu par le(s) même(s) utilisateur(s) qu'au moment du rapport précédent. En outre, la maintenance active d'un port expressément destiné à Metasploit, en plus des observations historiques de Censys, peut indiquer que l'hôte a déplacé ses responsabilités antérieures d'hébergement de kits de ransomware et de facilitation de l'accès direct et du paiement, vers un rôle plus managérial de recherche de nouvelles victimes d'attaques.

Observations

Contexte :

Référence : Ce suivi se concentre sur l'"hôte F", tel qu'identifié dans le rapport du 18 juillet 2022 de Censysintitulé "Russian Ransomware C2 Network Discovered in Censys Data" (Réseau C2 de ransomware russe découvert dans les données de). Tous les autres noms d'hôtes et identités mentionnés sont ceux qui figurent dans ledit rapport ; voir le diagramme ci-dessous.

Afin de comprendre l'évolution des hôtes malveillants au fil du temps, les analystes de Censys sont retournés sur les hôtes mentionnés dans les rapports précédents de Censys pour observer tout changement significatif dans la posture ou les développements malveillants. Comme indiqué dans ce rapport, l'hôte F avait déjà été observé en train d'héberger des ransomwares C2 liés à des rappels vers des nœuds Bitcoin. La progression de l'hôte F via l'ajout d'un port Metasploit a suscité des inquiétudes et pourrait permettre d'identifier l'hôte F comme faisant partie d'un réseau de ransomwares plus vaste. Cette possibilité émerge du fait que l'hôte F suit maintenant les tendances observées chez les hôtes A et B, à savoir l'exécution de logiciels C2 et de Metasploit, les liens avec les nœuds Bitcoin constituant un motif supplémentaire d'examen et une hypothèse raisonnable de cas d'utilisation malveillante.

Diagramme d'analyse des liens tiré du rapport cité en référence :

Processus analytique :

Le 30 janvier 2023, l'hôte F (95.213.145.99) exécutait deux ports. Ces ports sont 5357/HTTP (qui a été observé sous Microsoft Windows) et 7070/UNKNOWN (bien qu'inconnu, ce port est peut-être associé à AnyDesk, car 7070 est généralement identifié comme le port d'écoute par défaut pour le logiciel de bureau à distance AnyDesk ).

Cependant, dans la matinée du 24 janvier 2023, l'hôte F exécutait également le port 3790/HTTP, qui a été observé sous Rapid7 Metasploit Pro et NGINX. Sur ce port se trouvait un certificat Metasploit auto-signé et non fiable(da6330dad891b30e0f92bd0e2e53162ca3dd8dc4f0d6415d69d4d2d9e4efa5e7).

Le port 3790 exécutant Metasploit n'avait pas été observé au moment du rapport précédent de Censyset a été ajouté pour la première fois le 13 octobre 2022. Trois jours auparavant, le 10 octobre 2022, le port 4444 a été supprimé de l'hôte pour la dernière fois. (Le port 4444/TCP/UDP est le port d'écoute par défaut de Metasploit.) Le maintien d'un port d'écoute actif pour Metasploit immédiatement suivi de l'inclusion d'un port d'exploitation actif indique probablement que le ou les utilisateurs qui maintiennent ce port sont toujours actifs et sont les mêmes que ceux observés plus tôt en 2022.

Parallèlement à la modification des ports de Metasploit et des ports probables de Metasploit au début du mois d'octobre 2022, les ports associés à Windows ont également changé (les deux ports actuellement observés étant 5357 et 7070). En effet, selon Rapid7 (les développeurs du logiciel Metasploit), des utilisateurs ont rencontré des problèmes pour lier Metasploit au port 3790 après une mise à jour de Windows ou après avoir perdu leur répertoire.

Historiquement, le port 3790 est supprimé et réajouté environ tous les 30 jours, parallèlement aux autres modifications apportées aux ports associés à Windows. Il a été observé que cette suppression durait d'un jour à huit jours avant d'être réajoutée. Au 30 janvier 2023, ce port est toujours supprimé de l'hôte.

Les autres ports actifs sur l'hôte comprennent le port 40815 qui s'est identifié comme "Rapid7 Security Console" et le port 8834 qui a été observé avec le logiciel pour l'analyseur de vulnérabilités "Nessus" de Tenable. Ces ports ont été observés entre le début et la mi-décembre et ont été supprimés respectivement le 21 et le 22 décembre 2022. En outre, le port 8000 (qui, selon Censys , comprend un kit de logiciels malveillants et des rappels vers un portefeuille Bitcoin) a été observé pour la dernière fois par Censys le 13 septembre 2022, date à laquelle le port a été supprimé de l'hôte.

Une analyse plus poussée des données historiques Censys de l'hôte F n'a révélé aucune cohérence dans la suppression et l'ajout de ports depuis les mises à jour logicielles présumées d'octobre 2022. Toutes les autres constatations dignes d'intérêt ont été enregistrées et signalées dans le rapport de juillet 2022 mentionné à l'adresse Censys. Au terme de leur examen, les analystes de Censys estiment que ces informations peuvent indiquer que l'hôte F a transféré ses responsabilités antérieures d'hébergement de kits de ransomware et de facilitation de l'accès direct et du paiement, à un rôle plus managérial de recherche de nouvelles victimes d'attaques. Il est également possible que cet hôte fasse ou ait fait partie d'un groupe de ransomware et qu'il soit également un testeur de pénétration, soit pendant, soit après la suppression des kits de ransomware et les transitions de port vers Metasploit.

Pour toute question, envoyez un courriel à federal@censys.io. Pour consulter ce rapport et d'autres informations, visitez le site censys.io/federal.

A propos de l'auteur

Samuel Hoffman
Analyste de l'intelligence interne
Sam Hoffman est analyste du renseignement interne à l'adresse Censys. Auparavant, Sam était cryptologue et linguiste arabe pour la marine américaine. Il a travaillé dans le renseignement militaire ainsi qu'avec plusieurs agences fédérales. Sam suit actuellement les cours de l'université Johns Hopkins dans le cadre de son programme de maîtrise en analyse du renseignement.

Contenu similaire

Retour au centre de ressources
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

Follow-up on Russian “Host F”

(As reported in Russian Ransomware C2 Network Discovered in Censys Data)

Executive summary

In late January 2023 Censys analysts reviewed Host F (95.213.145.99), which was previously identified in Censys reporting as a Russia-based, probably malicious host running a Command and Control (C2) ransomware kit with callbacks to an associated Bitcoin wallet. Upon return to the host, it was observed that the primary ports running the C2 software and cryptocurrency callbacks have been removed, however the host now actively maintains a port running Metasploit Pro (a commercial penetration testing software). Following the history of the host through Censys data, it is assessed that the host is likely maintained by the same user(s) as during the time of previous reporting. Additionally, the active maintenance of a port expressly for Metasploit in addition to Censys’ historical observations may indicate that the host has shifted its previous responsibilities of hosting ransomware kits and facilitating direct access and payment, to a more managerial role seeking new attack victims.

Observations

Context:

Reference: This Follow-up focuses on “Host F”, as identified in Censys’ 18 July 2022 report “Russian Ransomware C2 Network Discovered in Censys Data”. All other referenced host names and identities are of those in said report; see diagram below.

In an effort to understand the evolution of nefarious hosts over time, Censys analysts returned to the hosts noted in previous Censys reporting to observe any significant changes in posture or nefarious developments. As indicated in this reporting, Host F was previously observed hosting C2 ransomware packages which were linked with callbacks to Bitcoin nodes. The progression of Host F via the new addition of a Metasploit port created a cause for concern and potentially identifies Host F as part of a larger ransomware network. This possibility emerges seeing that Host F is now following the observed trends of Host A and Host B to have both C2 software and Metasploit running, with the links to Bitcoin nodes providing further cause for scrutiny and a reasonable assumption of malicious use cases.

Link analysis diagram from referenced report:

Analytic process:

As of 30 January 2023 Host F (95.213.145.99) was running two ports. These ports are 5357/HTTP (which was observed running Microsoft Windows) and 7070/UNKNOWN (while unknown, this port is possibly associated with AnyDesk, as 7070 is commonly identified as the default listener port for AnyDesk remote desktop software).

However, as of the morning of 24 January 2023, Host F was also running port 3790/HTTP, which was observed running Rapid7 Metasploit Pro and NGINX. On this port was a self-signed, untrusted Metasploit certificate (da6330dad891b30e0f92bd0e2e53162ca3dd8dc4f0d6415d69d4d2d9e4efa5e7).

The 3790 port running Metasploit was not observed at the time of Censys’ previous report, and was added for the first time on 13 October 2022. Just three days prior, on 10 October 2022, port 4444 was removed from the host for the last time. (Port 4444/TCP/UDP is the default listener port for Metasploit.) The maintenance of an active listener port for Metasploit immediately followed with the inclusion of an active exploit port likely indicates that the user(s) maintaining this port are still active and are the same as those observed earlier in 2022.

Alongside the change to the Metasploit and probable Metasploit ports running in early October 2022, the Windows associated ports also changed (to the two currently observed ports that 5357 and 7070). This would further solidify the port change explanation as an update to the user(s)’ operating system, as according to Rapid7 (the developers of the Metasploit software) users encountered issues with binding Metasploit to port 3790 after a Windows update or after losing their directory.

Going back historically, port 3790 is removed and re-added approximately every 30 days, alongside the other changes to the Windows associated ports. This removal has been observed to last anywhere from one day to eight days before being re-added. As of 30 January 2023, this port is still removed from the host.

Other ports seen active on the host include port 40815 which self-identified as “Rapid7 Security Console” and port 8834 which was observed with the software for Tenable’s “Nessus” vulnerability scanner. These were observed in early to mid December, and were removed on 21 and 22 December 2022 respectively. Additionally, port 8000 (which Censys reported as including a malware kit and callbacks to a Bitcoin wallet), was last observed by Censys on 13 September 2022, when the port was removed from the host.

Upon further analysis of historical Censys data of Host F, there were no observed consistencies in removal and addition of ports as now noted since the presumed software updates seen in October 2022. All other noteworthy findings were recorded and reported in Censys’ referenced July 2022 report. Upon completion of review, Censys analysts assess that this information may indicate that Host F has shifted its previous responsibilities of hosting ransomware kits and facilitating direct access and payment, to a more managerial role seeking new attack victims. Another possibility is that this host is or was part of a ransomware group and also a penetration tester by day, either during or after the removal of the ransomware kits and the port transitions to Metasploit.

For inquiries, email federal@censys.io. For this report and more, visit censys.io/federal.

About the Author

Samuel Hoffman
Internal Intelligence Analyst
Sam Hoffman is an Internal Intelligence Analyst at Censys. Sam was previously a Cryptologist and Arabic Linguist for the United States Navy, with experience working in military intelligence as well as with a number of federal agencies. Sam currently attends Johns Hopkins University as part of their Masters in Intelligence Analysis program.

Similar Content

Back to Resources Hub
Attack Surface Management Solutions
Learn more