Skip to content
Censys Équipes de recherche : Une intelligence Internet de pointe pour les équipes de sécurité et les organisations en pleine croissance .
Blogs

CVE-2017-6742 Vulnérabilité SNMP activement exploitée sur les routeurs Cisco

Résumé :

  • Le groupe de pirates APT28 (alias Fancy Bear), basé en Russie, exploite des vulnérabilités SNMP vieilles de six ans sur des routeurs Cisco non corrigés(CVE-2017-6742) dans le cadre d'une campagne internationale de logiciels malveillants depuis 2021 
  • Mardi dernier, plusieurs agences gouvernementales des États-Unis et du Royaume-Uni ont publié un avis de sécurité décrivant les tactiques d'exploitation de la campagne afin d'aider les organisations à s'en protéger.
  • Censys a trouvé plus de 39 000 routeurs Cisco utilisant des services SNMP publics, principalement en Asie et en Europe. Il convient de noter que ce nombre concerne tous les appareils Cisco dont le protocole SNMP est exposé, et pas nécessairement les appareils vulnérables. Le SNMP exposé peut servir de point d'entrée aux acteurs de la menace pour effectuer une reconnaissance du réseau, et ne devrait pas être exposé sur l'infrastructure critique du réseau.

Introduction :

Le 18 avril 2023, le NCSC, la NSA, la CISA et le FBI ont publié un avis de sécurité commun concernant les TTP à l'origine d'une campagne de logiciels malveillants menée en 2021 par APT28 (également connu sous le nom de Fancy Bear), un groupe d'acteurs de la menace parrainé par l'État russe. Cette campagne visait les routeurs Cisco non corrigés utilisant le protocole SNMP (Simple Network Management Protocol) en exploitant plusieurs vulnérabilités RCE dans SNMP (CVE-2017-6742) pour déployer des logiciels malveillants sur ces appareils. En conséquence, plusieurs actifs du gouvernement américain et environ 250 victimes en Ukraine ont été compromis. Ces vulnérabilités sont toujours activement exploitées.

SNMP a été développé pour permettre la surveillance à distance des appareils du réseau. Cependant, il peut être utilisé à des fins malveillantes pour accéder aux données internes du réseau. Dans les scénarios les plus graves, les attaquants peuvent utiliser SNMP pour prendre le contrôle de l'appareil, créer une carte complète de l'ensemble du réseau et repérer d'autres cibles potentielles sur le réseau. 

CVE-2017-6742 affecte toutes les versions de SNMP (1, 2c et 3), et un attaquant peut exploiter ces vulnérabilités en envoyant un paquet SNMP spécialement conçu à un périphérique vulnérable via IPv4 ou IPv6. En utilisant des outils comme net-snmp, on peut facilement obtenir des tables de routage, des tables arp, et des informations détaillées sur le runtime. Les appareils mal configurés utilisant des chaînes de communauté par défaut ou faciles à deviner sont particulièrement vulnérables à ce type d'attaque. En plus d'exploiter CVE-2017-6742, APT28 a réussi à accéder à des informations sur les routeurs en exploitant des chaînes de communauté SNMP faibles, y compris la chaîne par défaut "public". Voir le rapport d'analyse de Jaguar Tooth rapport d'analyse du logiciel malveillant Jaguar Tooth pour plus de détails sur les TTP.

Selon l'avis de sécurité 2017 de Ciscoles 9 bases d'information de gestion (MIB) SNMP affectées par cette vulnérabilité sont :

  • ADSL-LINE-MIB
  • ALPS-MIB
  • CISCO-ADSL-DMT-LINE-MIB
  • CISCO-BSTUN-MIB
  • CISCO-MAC-AUTH-BYPASS-MIB
  • CISCO-SLB-EXT-MIB
  • CISCO-VOICE-DNIS-MIB
  • CISCO-VOICE-NUMBER-EXPANSION-MIB
  • TN3270E-RT-MIB

"Toutes les MIB énumérées ci-dessus sont activées par défaut lorsque SNMP est activé. Certaines MIB peuvent ne pas être présentes sur tous les systèmes ou toutes les versions, mais elles sont activées lorsqu'elles sont présentes", peut-on lire dans l'avis.

Que vos appareils Cisco soient ou non vulnérables à cet exploit particulier, il est généralement important que les particuliers et les organisations vérifient si le protocole SNMP est activé sur leurs appareils Cisco. SNMP est un exemple d'outil puissant pour la gestion de réseau, mais dangereux entre de mauvaises mains. Les routeurs Cisco font souvent partie des infrastructures critiques d'une organisation et ne devraient pas avoir de SNMP public en cours d'exécution. Si le service doit être public, les administrateurs doivent s'assurer qu'ils ont appliqué les derniers correctifs de Cisco et atténuer la menace de cette activité malveillante, d'autant plus que les tactiques d'exploitation ont été publiées. 

CensysLe point de vue de la Commission

Censys a découvert un nombre étonnant de plus de 39 000 routeurs Cisco utilisant le protocole SNMP public sur l'internet. Notez qu'il s'agit d'appareils potentiellement vulnérables - les versions spécifiques de Cisco IOS affectées par CVE-2017-6742 sont Cisco IOS 12.0 à 12.4 et 15.0 à 15.6 et IOS XE 2.2 à 3.17. L'identification de ces dispositifs exposés a été triviale pour nous, comme elle le serait pour un acteur de la menace.

 

Vue géographique des routeurs Cisco exposant SNMP sur Internet (créée avec kepler.gl)

Voici les dix principaux pays où ces dispositifs ont été observés :

Top 10 des pays dont les routeurs Cisco exposent SNMP
Pays Nombre d'hôtes %
États-Unis 4871 12.36%
Russie 3093 7.85%
Inde 2931 7.44%
France 1562 3.96%
Italie 1317 3.34%
Nigéria 1316 3.34%
Thaïlande 1261 3.20%
Brésil 1042 2.64%
Émirats arabes unis 1007 2.55%
Chili 919 2.33%

 

Les types de réseaux dans lesquels ces dispositifs fonctionnent sont un mélange d'entreprises de télécommunications et de fournisseurs d'accès à Internet. Le réseau le plus exposé est SOVAM-AS, qui appartient à PJSC VimpelCom, une grande entreprise de télécommunications russe.

Top 10 des systèmes autonomes dont les routeurs Cisco exposent SNMP
Nom ASN Nombre d'hôtes %
SOVAM-AS 3216 1203 3.05%
BOUYGTEL-ISP 5410 1079 2.74%
DU-AS1 15802 871 2.21%
BLUECRANE 328198 803 2.04%
CTC. CORP S.A. TELEFONICA EMPRESAS 37200 640 1.62%
SIMBANET-NIGERIA 16629 632 1.60%
COMCAST-7922 7922 565 1.43%
Skyvision-Guinee-AS 328244 553 1.40%
VTCNET 19881 538 1.36%
LVLT-3549 3549 494 1.25%

CVE-2017-6742 continue d'être activement exploitée dans les appareils Cisco vulnérables. Alors que les attaques contre les infrastructures de réseau sont en augmentation, les campagnes de logiciels malveillants de ce type sur les actifs critiques du réseau continuent de représenter une menace sérieuse pour les organisations. Nous encourageons vivement les défenseurs des réseaux à vérifier les expositions dans leurs réseaux et à appliquer des correctifs dès que possible pour atténuer le risque de compromission.

Que peut-on faire ?

  • Apportez des correctifs à vos appareils Cisco et suivez les autres mesures d'atténuation recommandées dans l'avis du fournisseur de Cisco. l'avis du fournisseur de Cisco
  • Vérifiez si des routeurs Cisco exposent SNMP sur vos réseaux à l'aide de cette méthode Censys Requête de recherche
  • Censys Les clients de la gestion de l'exposition peuvent utiliser la requête suivante pour vérifier l'exposition dans l'inventaire de leurs actifs : risks.name="Cisco routeur avec public SNMP"
  • Si l'approche du routeur de votre organisation figure dans la requête de recherche Censys ou si le risque est présent dans Censys Exposure Management, les administrateurs de réseau doivent identifier la version spécifique du logiciel et le correctif via le cli et le croiser avec le Software Checker de Cisco Software Checker de Cisco pour valider. Il est recommandé d'appliquer immédiatement les correctifs si l'on utilise un logiciel vulnérable vulnérable.
  • En général, si vous avez besoin d'utiliser SNMP pour des raisons professionnelles, prenez des mesures pour le sécuriser correctement. Voir les recommandations de sécurité de la CISA pour minimiser le risque d'abus de SNMP

Références :

 

A propos de l'auteur

Himaja Motheram
Chercheur en sécurité
Himaja Motheram est chercheur en sécurité à l'adresse Censys et s'efforce de répondre à des questions intéressantes sur l'internet en utilisant les données de recherche de l'adresse Censys .
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Make Your Internet Intelligence Blossom | Get 20% off Censys Search Teams or Solo annual plans with code Spring24 by 5/31 | Save Now
Blogs

CVE-2017-6742 Actively Exploited SNMP Vulnerability on Cisco Routers

Summary:

  • Russian-based hacker group APT28 (a.k.a. Fancy Bear) has been exploiting six-year-old SNMP vulnerabilities on unpatched Cisco Routers (CVE-2017-6742) in an international malware campaign since 2021 
  • Last Tuesday multiple U.S. and U.K. government agencies released a security advisory laying out the campaign’s exploitation tactics to help organizations defend against it
  • Censys found over 39,000 Cisco routers running public SNMP services mostly concentrated in Asia and Europe. Note that this count is of all Cisco devices with exposed SNMP, not necessarily vulnerable devices. Exposed SNMP can serve as an entry point for threat actors to conduct network reconnaissance, and should not be exposed on critical network infrastructure.

Introduction:

On April 18, 2023, the NCSC, NSA, CISA, and the FBI released a joint security advisory regarding the TTPs behind a 2021 malware campaign by APT28 (also known as Fancy Bear), a Russian state-sponsored threat actor group. The campaign targeted unpatched Cisco routers running exposed Simple Network Management protocol (SNMP) by exploiting multiple RCE vulnerabilities in SNMP (CVE-2017-6742) to deploy malware on these devices. As a result, several U.S. government assets and approximately 250 victims in Ukraine were compromised. These vulnerabilities are still being actively exploited.

SNMP was developed to enable remote monitoring of network devices. However, it can be used for malicious purposes to access internal network data. In the most severe scenarios, attackers can leverage SNMP to assume control over the device, create a comprehensive map of the entire network, and pinpoint other potential targets on the network. 

CVE-2017-6742 affects all versions of SNMP (1, 2c, and 3), and an attacker could exploit these vulnerabilities by sending a specially crafted SNMP packet to a vulnerable device via either IPv4 or IPv6. By leveraging tools like net-snmp, one can easily obtain routing tables, arp tables, and detailed information about the runtime. Poorly configured devices using default or easily guessable community strings are particularly open to such attacks. In addition to exploiting CVE-2017-6742, APT28 managed to access router information through the exploitation of weak SNMP community strings, including the default “public.” See the Jaguar Tooth malware analysis report for more detail on TTPs.

Per Cisco’s 2017 security advisory, the 9 SNMP Management Information Bases (MIBs) affected by this vulnerability are:

  • ADSL-LINE-MIB
  • ALPS-MIB
  • CISCO-ADSL-DMT-LINE-MIB
  • CISCO-BSTUN-MIB
  • CISCO-MAC-AUTH-BYPASS-MIB
  • CISCO-SLB-EXT-MIB
  • CISCO-VOICE-DNIS-MIB
  • CISCO-VOICE-NUMBER-EXPANSION-MIB
  • TN3270E-RT-MIB

“All of the MIBs listed above are enabled by default when SNMP is enabled. Some of the MIBs may not be present on all systems or versions but are enabled when present.” reads the advisory.

Regardless of whether your Cisco devices are vulnerable to this particular exploit, in general it’s important for both individuals and organizations to check if SNMP is enabled on their Cisco devices. SNMP is an example of a tool that is powerful for network management, but dangerous in the wrong hands. Cisco routers are often among an organization’s critical infrastructure assets and shouldn’t have public SNMP running. If the service must be public, administrators need to make sure that they have applied the latest Cisco patches and to mitigate the threat from this malware activity, especially now as the exploitation tactics have been published. 

Censys’s Perspective

Censys discovered an astonishing 39,000+ Cisco routers running public SNMP on the Internet. Note that these are potentially vulnerable devices — the specific versions of Cisco IOS that affected by CVE-2017-6742 are Cisco IOS 12.0 through 12.4 and 15.0 through 15.6 and IOS XE 2.2 through 3.17.  Identifying these exposed devices was trivial for us, as they would be for a threat actor. 

 

Geographic View of Cisco Routers exposing SNMP on the Internet (created with kepler.gl)

Here are the top ten countries where these devices have been observed:

Top 10 Countries with Cisco Routers Exposing SNMP
Country Host Count %
United States 4871 12.36%
Russia 3093 7.85%
India 2931 7.44%
France 1562 3.96%
Italy 1317 3.34%
Nigeria 1316 3.34%
Thailand 1261 3.20%
Brazil 1042 2.64%
United Arab Emirates 1007 2.55%
Chile 919 2.33%

 

The types of networks we see these devices running in are a mixture of telecommunications companies and ISPs. The network with the highest concentration of exposures is SOVAM-AS, belongs to PJSC VimpelCom, a major Russian telecom company.

Top 10 Autonomous Systems with Cisco Routers Exposing SNMP
Name ASN Host Count %
SOVAM-AS 3216 1203 3.05%
BOUYGTEL-ISP 5410 1079 2.74%
DU-AS1 15802 871 2.21%
BLUECRANE 328198 803 2.04%
CTC. CORP S.A. TELEFONICA EMPRESAS 37200 640 1.62%
SIMBANET-NIGERIA 16629 632 1.60%
COMCAST-7922 7922 565 1.43%
Skyvision-Guinee-AS 328244 553 1.40%
VTCNET 19881 538 1.36%
LVLT-3549 3549 494 1.25%

CVE-2017-6742 continues to be actively exploited in vulnerable Cisco devices. As network infrastructure attacks are on the rise, malware campaigns like this on critical network assets continue to pose a serious threat to organizations. We strongly encourage network defenders to check for exposures in their networks and patch as soon as possible to mitigate the risk of compromise.

What can be done?

  • Patch your Cisco devices and follow other mitigations as recommended in Cisco’s vendor advisory
  • Check for Cisco routers exposing SNMP on your networks using this Censys Search Query
  • Censys Exposure Management customers can use the following query to check for exposure in their asset inventory: risks.name=”Cisco Router with Public SNMP”
  • If your organization’s router’s approach in the Censys Search Query or the risk is present in Censys Exposure Management, network administrators should identify the specific software version and patch via the cli and cross reference with Cisco’s Software Checker to validate. Immediate patching is recommended if running a vulnerable version.
  • In general if you have a business need to use SNMP, please take steps to properly secure it. See CISA’s security recommendations for minimizing the risk of SNMP abuse

References:

 

About the Author

Himaja Motheram
Security Researcher
Himaja Motheram is a Security Researcher at Censys, working on answering interesting questions about the Internet using Censys Search data.
Attack Surface Management Solutions
Learn more