Skip to content
Censys Équipes de recherche : Une intelligence Internet de pointe pour les équipes de sécurité et les organisations en pleine croissance .
Blogs

Fantômes virtuels

Ces serveurs ne devraient pas exister !

Un nouveau type d'actif, les entités Web, est désormais disponible pour tous les clients de Censys . Une "Entité Web" dans Censys permet aux utilisateurs de traiter leurs actifs basés sur le web comme un seul bien de haut niveau, regroupant les hôtes et les services dans le cadre de l'écosystème de services web d'une organisation.

Outre l'introduction de cette nouvelle classification des données, nous avons mis au point de nouvelles méthodes pour repérer les actifs potentiels de Shadow IT au sein d'une organisation. Shadow IT fait référence à la technologie, aux systèmes et aux applications que les employés utilisent à l'insu ou sans l'approbation des services informatiques compétents. Ces systèmes sont déployés sans autorisation appropriée, soit par erreur, soit au nom de la productivité. Shadow IT peut revêtir diverses formes :

  • L'utilisation de services de stockage en nuage personnels tels que Dropbox
  • Les équipes qui utilisent des outils de gestion de projet sans supervision informatique
  • Appareils mobiles personnels ou ordinateurs portables non approuvés
  • Utilisation d'adresses électroniques personnelles pour des interactions liées au travail
  • Utilisation non autorisée des services d'hébergement en nuage et des services d'hébergement web

Le déploiement d'un serveur sans la supervision d'une organisation informatique aura probablement pour conséquence que le serveur n'aura pas accès aux avantages de l'automatisation informatique standard, tels que les capacités de surveillance et de télémétrie, les mises à jour régulières du système et l'hygiène de configuration appropriée. Ce manque de soutien peut rendre le système vulnérable aux risques de sécurité et à l'inefficacité.

Dans ce billet, nous expliquerons une méthode technique simple que nous utilisons pour repérer les serveurs web qui, par définition, ne devraient pas exister. L'absence de contexte historique au niveau de l'hôte et de la couche DNS rend ces actifs totalement imperceptibles par la plupart des outils. Cependant, nous pouvons mieux comprendre les expositions potentielles de données en ajoutant un contexte historique à la surface d'attaque d'une organisation.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons avoir une compréhension de base des différents points de vue que Censys a sur l'internet.

Les points de vue des Censys

Censys a deux visions uniques mais similaires de l'internet : l'une anonyme et l'autre nominative.

(Un hôte anonyme sur Censys)

La vue "Internet sans nom" englobe les hôtes et les services qui répondent directement à partir d'une adresse IP et qui réagissent de la même manière, que vous les demandiez par le biais d'un nom d'hôte ou d'une adresse IP. De nombreux services internet ne permettent pas au client de spécifier le nom d'hôte dans la requête. Par exemple, rien dans le protocole SSH ne peut informer le serveur distant que vous êtes intéressé par un nom d'hôte particulier, de sorte que la réponse sera la même, que vous vous connectiez directement au serveur via une adresse IP ou un nom.

(Un hôte nommé dans Censys)

D'autre part, la vue "internet nommé" correspond aux hôtes et aux services que Censys peut voir indépendamment de l'IP physique et qui sont référencés par un nom. Pour que les services répondent différemment à un nom d'hôte spécifique, un échange entre le client et le serveur doit spécifier le nom après l'établissement de la connexion. Ce processus signifie qu'il doit y avoir une méthode dans le protocole sous-jacent qui initie un tel échange.

"...la vue de l'internet nommé est celle des hôtes et des services que Censys peut voir indépendamment de l'IP physique ...."

Heureusement, deux des protocoles les plus courants sur l'internet prennent en charge un tel mécanisme, bien que pour des raisons légèrement différentes :

  • Le protocole HTTP (à partir de la version 1.1) spécifie qu'un en-tête "Host" doit être inclus dans chaque requête du client, informant le serveur du nom d'hôte spécifique et de la ressource demandée. Sans cet en-tête, chaque nom de domaine aurait besoin de sa propre adresse IP.
  • TLS SNI (Server Name Indication) est une extension du protocole Transport Layer Security (TLS) qui permet à un client d'"indiquer" le nom d'hôte du serveur auquel il tente de se connecter avant d'établir une connexion sécurisée. Sans SNI, le serveur ne pourrait pas déterminer le nom d'hôte correct et le certificat sous-jacent associé et renverrait le certificat par défaut configuré par le serveur - ce qui signifierait que chaque certificat SSL devrait avoir sa propre adresse IP dédiée pour fonctionner en toute sécurité.

En résumé, le serveur web utilise SNI pour répondre avec un certificat spécifique au nom d'hôte, et l'en-tête HTTP Host assigne la requête à une entité dorsale distincte, comme un répertoire du système de fichiers. L'ensemble de ce processus est généralement appelé "hébergement virtuel".

De nombreux serveurs web modernes tels que Nginx disposent d'options de configuration avancées qui permettent non seulement de servir différents répertoires en fonction des en-têtes clients entrants, mais aussi d'acheminer ces requêtes de manière transparente vers des auditeurs et des applications distincts, ce qui peut modifier considérablement la vue d'un seul hôte.

Étant donné que la plupart des serveurs web répondent différemment en fonction de la demande du client, si Censys ne parcourait le monde qu'en utilisant l'adresse IP des hôtes, nous n'aurions qu'une image minimale de l'internet et nos données seraient totalement incomplètes. C'est pourquoi nous avons introduit il y a quelques années le balayage basé sur les noms, qui fait exactement ce qui est décrit ci-dessus pour les protocoles basés sur HTTP et TLS.

Ces analyses basées sur les noms peuvent répondre à des questions spécifiques. Par exemple, avec nos données, nous pouvons facilement obtenir un rapport sur le nombre d'adresses IP par nom : "mardi dernier, il y avait 325 484 066 noms d'hôte avec une seule adresse IP, et de l'autre côté de l'échelle, il y avait UN nom d'hôte qui correspondait à 10 733 adresses IP".

Et lorsque l'on combine ces données de balayage nominatives avec le contexte historique, les choses deviennent encore plus intéressantes.


 

Hôtes morts et fantômes virtuels

Lors de l'analyse d'une surface d'attaque, on commet souvent l'erreur de se concentrer uniquement sur les aspects observables du moment présent, tels que l'état actuel des DNS. Le fait de négliger les artefacts du passé peut conduire à une sous-estimation significative de l'état caché actuel d'une surface d'attaque.

"...c'est souvent une erreur de se concentrer uniquement sur les aspects observables du moment présent...."

Dans le protocole HTTP, l'en-tête Host et la valeur SNI TLS sont des chaînes arbitraires. Rien dans les spécifications du protocole n'indique que ces valeurs doivent avoir une fonction ou même être légitimes. Un client peut demander google.com à partir d'une adresse IP twitter.com, et rien ne l'empêche de le faire. Bien sûr, vous pourriez recevoir une erreur du serveur indiquant que l'hôte n'a pas pu trouver de données pour le nom d'hôte demandé, mais rien n'a empêché cet échange.

Dans le même ordre d'idées, si un administrateur supprime un enregistrement DNS qui pointe vers une adresse IP mais conserve la configuration du serveur web qui a associé ce nom à une ressource locale, une personne ayant connaissance du nom d'hôte appartenant à cette IP pourra toujours accéder aux données comme si l'enregistrement DNS existait toujours.

Par ailleurs, si un administrateur achète un nouveau serveur pour sa plateforme de billetterie et modifie l'entrée DNS pour qu'elle pointe vers l'adresse IP du nouveau serveur, sans jamais supprimer la configuration de l'ancien serveur web, et qu'il corrige ensuite une vulnérabilité critique dans le logiciel du nouveau serveur, mais pas dans celui de l'ancien, un pirate pourrait utiliser les informations historiques pour exploiter le logiciel de l'ancien hôte.

En résumé, lorsque l'enregistrement DNS d'un nom d'hôte est modifié pour pointer vers une nouvelle adresse IP ou supprimé du DNS, mais que l'ancienne adresse IP est toujours opérationnelle avec une configuration d'hôte virtuel valide pour le même nom d'hôte, un pirate ayant une connaissance historique de l'hôte peut toujours accéder aux anciennes données sur l'ancien serveur.

En l'absence d'un terme établi pour décrire cette méthode d'analyse des hôtes, nous avons officieusement surnommé ces hôtes "fantômes virtuels".fantômes virtuels","un jeu de mots sur le terme "hôte virtuel".

Chasseurs de fantômes virtuels

Ce concept de "fantôme virtuel" peut sembler similaire aux DNS suspendus ou aux prises de contrôle de sous-domaines à première vue, mais il est très différent dans son exécution. Tout d'abord, les attaquants ne jouent pas un rôle actif dans cette affaire, si ce n'est qu'ils ciblent l'hôte dont ils ont connaissance au préalable. Deuxièmement, il ne s'agit pas d'un problème de DNS mais d'un problème plus proche du DNS - le problème n'existe qu'avec une mauvaise hygiène de configuration des serveurs.

Censys a voulu mesurer l'ampleur de cet effet de "fantôme virtuel" sur l'internet en échantillonnant deux instantanés de balayage Censys basés sur les noms, chacun à une semaine d'intervalle, et en analysant tous les hôtes basés sur l'IP qui servent encore du contenu pour un enregistrement DNS qui n'existe plus (c'est-à-dire que l'enregistrement DNS renvoie maintenant un NXDOMAIN).

Nous avons effectué ces tests en utilisant deux ensembles de données, un échantillon aléatoire et un autre avec une approche plus ciblée.

Notre premier test a porté sur 50 000 hôtes aléatoires qui avaient une entrée dans notre base de données d'analyse nommée le 2 février 2022, mais le 14 février, ils avaient disparu. Cette suppression peut avoir deux significations :

  1. L'hôte est tombé en panne ou un administrateur a interrompu les services du réseau.
  2. Censys n'a pas pu résoudre le nom DNS en adresse IP.

Les hôtes qui nous intéressent le plus sont ceux dont les noms DNS ne sont plus résolus par une adresse IP. Nous commençons donc par examiner chaque nom d'hôte de notre échantillon et validons que le serveur de noms faisant autorité pour ce nom d'hôte renvoie un NXDOMAIN. Ce processus a permis de réduire le nombre de cibles potentielles à 8 227 hôtes, ce qui signifie que 41 773 hôtes de notre échantillon de données possédaient encore des enregistrements DNS valides (mais n'étaient pas associés à des services).

Pour chaque enregistrement DNS vérifié qui renvoie maintenant un NXDOMAIN et qui a été trouvé dans notre échantillon, nous saisissons une copie historique des détails de l'hôte associé et prenons note des informations suivantes :

  • L'adresse IP à laquelle l'enregistrement DNS a été résolu. 
  • L'ancien Sha256Sum du corps de la réponse HTTP
  • L'ancien titre HTML de la réponse HTTP
  • L'ancienne somme Sha256 du certificat du serveur TLS

Nous nous connectons ensuite à l'IP de l'hôte qui servait à diffuser le contenu de cet enregistrement DNS expiré et émettons trois requêtes HTTP fonctionnellement distinctes :

  1. Une requête GET vers l'ancienne adresse IP avec l'en-tête HTTP Host et le champ TLS SNI défini sur le nom DNS qui n'existe plus.
  2. Requête GET vers l'ancienne IP avec une valeur aléatoire ajoutée au début du nom d'hôte. Par exemple, si le nom d'hôte ciblé est "search.censys.io", nous émettons une requête GET pour "Host : $random_string.search.censys.io", dont le résultat est ensuite utilisé pour tester les sites de parking de noms de domaine potentiels ou les gestionnaires HTTP par défaut.
  3. GET sans l'en-tête Host ou le champ SNI dans la poignée de main TLS. Nous voulons nous assurer que notre réponse à la demande d'en-tête Host diffère de la simple frappe de l'IP nue.

Notre objectif, dans le cadre de cette étude spécifique, était d'analyser uniquement les "vrais" sites qui ne renvoient pas simplement les gestionnaires HTTP par défaut ou les pages web de parking de domaines génériques. Nous avons donc utilisé les deux requêtes non Host+SNI des étapes 2 et 3 pour les comparer à la requête effectuée à l'étape 1. Par exemple, si la réponse des requêtes 2 et 3 est similaire à celle de la requête 1, nous ne considérons pas qu'il s'agit d'un "vrai" site web.

Si le nom d'hôte et l'adresse IP passent le contrôle de validation ci-dessus (ce qui signifie que nous considérons qu'il s'agit d'un "vrai" site web), nous vérifions ensuite la réponse de la première requête, en recherchant les critères suivants :

  • Le corps de la réponse a-t-il le même SHA256SUM que celui qui figurait dans nos données historiques ?
  • Le titre HTML de la réponse correspond-il à ce qui figurait dans nos données historiques ?
  • Le certificat du serveur correspond-il à ce qui figurait dans nos données historiques ?

Si les trois critères sont remplis, il est très probable que l'hôte serve encore du contenu pour un enregistrement DNS qui n'existe plus. Si seulement deux des trois critères sont remplis, il s'agit d'une probabilité moyenne à élevée, tandis que si un seul critère est trouvé, il s'agit d'une probabilité faible à moyenne que cet hôte serve du contenu pour des enregistrements DNS expirés.

Sur les 50 000 hôtes aléatoires que nous avons échantillonnés, 694 serveurs au total répondaient à au moins un de ces trois critères et servaient ce que nous considérons comme un "vrai" site web ; 112 de ces hôtes (16,1 %) répondaient aux trois critères, tandis que seuls 52 (7,5 %) ne répondaient qu'à l'un d'entre eux.

Le tableau ci-dessous présente la répartition des trois combinaisons de critères en fonction du nombre d'hôtes.

Le corps HTTP correspond aux anciennes données Le titre HTML correspond aux anciennes données Le certificat du serveur correspond aux anciennes données Nombre d'hôtes %
OUI NON OUI 1 0.1
OUI OUI NON 52 7.5
NON NON OUI 99 14.3
OUI OUI OUI 112 16.1
NON OUI NON 181 26.1
NON OUI OUI 249 35.9
Total 694

Pour notre deuxième test, nous avons voulu effectuer la même analyse sur un ensemble de données non échantillonné mais ciblé. Nous avons donc établi une liste de tous les noms d'hôtes et de toutes les adresses IP du 2 février 2023 qui ne sont pas apparus le 14 février et qui contiennent le mot "admin" quelque part dans le sous-domaine du nom DNS..

L'objectif de ce test était de trouver des interfaces d'administration web que quelqu'un a pu mettre en ligne par erreur en leur donnant un nom DNS valide, mais qui ont depuis été supprimées du DNS , mais pas de la configuration de l'hôte virtuel du serveur web. Bien qu'ils ne soient pas directement accessibles, ces "fantômes virtuels" peuvent poser un problème lorsqu'un pirate a une connaissance préalable de l'ancien nom d'hôte et de l'ancienne adresse IP.

Entre le 2 et le 14 février, nous avons vu 21 502 combinaisons d'IP et de noms d'hôtes qui étaient des "fantômes virtuels" potentiels (noms d'hôtes vus le 2 et non vus le 14). Après avoir exécuté la validation NXDOMAIN, ce nombre est tombé à seulement 5 101 possibilités. Enfin, en soumettant ces 5 101 hôtes au même processus que celui utilisé pour les données échantillonnées, 223 hôtes ont été trouvés avec un ou plusieurs critères de "fantômes virtuels" remplis. Vous trouverez ci-dessous la cartographie complète :

Le corps HTTP correspond aux anciennes données Le titre HTML correspond aux anciennes données Le certificat du serveur correspond aux anciennes données Nombre d'hôtes %
NON NON OUI 16 7.2
NON OUI NON 18 8.1
OUI OUI NON 24 10.8
NON OUI OUI 73 32.7
OUI OUI OUI 92 41.3
Total 223

Nous avons ensuite établi un serveur DNS local et intégré tous les noms DNS inexistants dans leurs zones correspondantes, en faisant correspondre les noms DNS oubliés à leurs adresses IP d'origine. Le serveur DNS nous a permis de parcourir ces "fantômes virtuels" à l'aide de n'importe quelle interface compatible HTTP, telle que Chromium, et d'examiner si le processus avait permis de faire des découvertes notables. Voici quelques exemples intéressants de sites web qui ne devraient pas être accessibles ou, comme nous les appelons, de "fantômes virtuels".

Nous avons observé un grand nombre de formulaires administratifs de connexion.

 

Quelques tableaux de bord d'administration, dont certains ne contiennent que des données de test.

 

De nombreuses listes d'annuaires contenant l'intégralité du code source d'un site web.

Extension de la surface d'attaque

Les données présentées indiquent que les "fantômes virtuels" ne sont pas rares. Les découvrir est une tâche simple si l'on a accès à des informations sur tous les hôtes, services et sites web qui ont jamais existé. Cela renforce l'idée que toutes les surfaces d'attaque ne sont pas visibles et que le contexte historique est essentiel pour obtenir une vue d'ensemble précise de l'empreinte numérique d'une organisation.

À la lumière de ces conclusions, nous sommes fiers de présenter notre nouvelle fonction "Entités Web" dans la plateforme Censys , qui permet de suivre et d'alerter automatiquement sur les actifs qualifiés de "fantômes virtuels". - Il s'agit d'hôtes qui ont été dissociés de leurs noms DNS mais qui hébergent toujours du contenu sur le serveur web. Nous encourageons vivement les organisations à intégrer cette fonction dans leurs protocoles de sécurité afin de se prémunir contre les menaces potentielles.

Faites le premier pas pour sécuriser vos actifs numériques en intégrant dès aujourd'hui notre fonction Entités Web dans votre stratégie de sécurité. Contactez-nous pour planifier une démonstration.

Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

Virtual Ghosts

These servers should not exist!

Now Generally Available for all Censys customers is a new asset type, Web Entities. A “Web Entity” in Censys allows users to treat their web-based assets as a single high-level commodity, grouping hosts and services as part of an organization’s web service ecosystem.

In addition to introducing this new data classification, we have developed novel methods for tracking potential Shadow IT assets within an organization. Shadow IT refers to technology, systems, and applications that employees use without the knowledge or approval of relevant IT departments. Such systems are deployed without proper authorization, either by mistake or in the name of productivity. Shadow IT can take various forms, including:

  • The use of personal cloud storage services like Dropbox
  • Teams that use project management tools without IT oversight
  • Personal mobile devices or laptops that are not approved
  • Using personal email addresses for work-related interactions
  • Unauthorized use of cloud and web-hosting services

Deploying a server without the oversight of an IT organization will likely result in the server lacking access to the benefits of standard IT automation, such as monitoring and telemetry capabilities, regular system updates, and proper configuration hygiene. This lack of support can leave the system vulnerable to security risks and inefficiencies.

In this post, we will explain a simple technical method we utilize to pinpoint web servers that, by definition, should not exist. The absence of historical context at both the host and DNS layer renders these assets entirely imperceptible by most tools. However, we can gain further insight into potential data exposures by adding historical context to an organization’s attack surface.

But before we can get to the good stuff, we must have a basic understanding of the different views that Censys has of the internet.

The Views of Censys

Censys has two unique but similar views of the internet: the unnamed and the named.

(An unnamed host in Censys)

The “unnamed internet” view encompasses the hosts and services that respond directly from an IP address and react the same whether you ask for it via a hostname or IP address. Many internet services do not have the means for a client to specify the hostname in the request. For example, nothing in the SSH protocol can inform the remote server that you are interested in a particular hostname, so the response will be the same whether you connect to it directly via IP or a name.

(A named host in Censys)

On the other hand, the “named internet” view is the hosts and services that Censys can view independently of the physical IP and are instead referenced to by a name. For services to respond differently to a specific hostname, an exchange between the client and server must specify the name after establishing the connection. This process means there must be some method in the underlying protocol that initiates such an exchange.

“…the ‘named internet’ view is the hosts and services that Censys can view independently of the physical IP….”

Fortunately, two of the most common protocols found on the internet support such a mechanism, albeit for slightly different reasons:

  • The HTTP protocol (starting in version 1.1) specifies that a “Host” header must be included with each client request, informing the server of the specific hostname and resource being requested. Without this header, every domain name would need its own dedicated IP address.
  • TLS SNI (Server Name Indication) is an extension of the Transport Layer Security (TLS) protocol that allows a client to “indicate” the hostname of the server it is trying to connect to before establishing a secure connection. Without SNI, the server could not determine the correct hostname and associated underlying certificate and would return whatever default certificate the server had configured — this would mean that every SSL certificate would need its own dedicated IP address to function securely.

To summarize, the webserver utilizes SNI to reply with a certificate specific to the hostname, and the HTTP Host header assigns the request to a distinct backend entity, like a file-system directory. People usually refer to this entire process as “Virtual Hosting.”

Many modern web servers like Nginx have advanced configuration options where you can not only serve different directories based on the incoming client headers, but these requests can transparently route to separate listeners and applications, which can vastly change the view of a single host.

Given that most web servers will respond differently based on the client’s request, if Censys only scanned the world using the bare IP address of hosts, we would have a minimal picture of what the internet actually looks like, and our data would be wholly incomplete; this is why we introduced name-based scanning a few years back, which does exactly what is described above for both HTTP and TLS based protocols.

These name-based scans can answer some unique questions that someone may have. For example, with our data, we can easily fetch a report on the number of IPs per name: “last Tuesday, there were 325,484,066 hostnames with only a single IP address, and on the other side of the scale, there was ONE hostname that mapped to 10,733 IP addresses.”

And when you mix this named scan data with historical context, things get even more interesting.


 

Dead Hosts and Virtual Ghosts

When analyzing an attack surface, it is often a misstep to narrow our focus solely on observable aspects of the present moment, such as the existing state of DNS. Overlooking artifacts of the past can lead to a significant underestimation of the current hidden state of an attack surface.

“…it is often a misstep to narrow our focus solely on observable aspects of the present moment….”

In HTTP, both the Host header and the TLS SNI value are arbitrary strings. Nothing in the protocol specifications states that these values must have a function or even be legitimate. A client can request google.com from a twitter.com IP, and nothing would stop it from doing so. Sure, you might get an error from the server stating that the host could not find data for the requested hostname, but nothing stopped that exchange.

In the same vein, if an administrator removes a DNS record that points to an IP address but maintains the web server configuration that mapped that name to a local resource, then someone with prior knowledge of that hostname belonging to that IP could still access the data as if the DNS record still existed.

Alternatively, if an administrator purchased a new server for their ticketing platform and modified the DNS entry to point to the new server’s IP address, never removing the configuration from the old web server, and then patched a critical vulnerability in the software on the new server, but not the old, an attacker could use historical information to exploit the software on the old host.

In summary, when the DNS record for a hostname is altered to point to a new IP address or removed altogether from DNS, but the previous IP address is still operational with a valid virtual-host configuration for the same hostname, an attacker with historical knowledge of the host can still gain access to the old data on the old server.

In the absence of an established term to describe this method of host analysis, we have informally dubbed such hosts as “Virtual Ghosts,” a play on the term “Virtual Host.

Virtual Ghost Busters

This “Virtual Ghost” concept might seem similar to dangling DNS or subdomain takeovers at first glance but is vastly different in execution. First, attackers do not take an active role in this other than targeting the host of prior knowledge. Second, this is not a DNS issue but a more DNS-adjacent one — the problem solely exists with poor server configuration hygiene.

Censys wanted to measure the scope of this “Virtual Ghosting” effect on the internet by sampling two name-based Censys scan snapshots, each a week apart, and analyzing all the IP-based hosts that are still serving content for a DNS record that no longer exists (i.e., the DNS record now returns an NXDOMAIN).

We conducted these tests using two datasets, one random sample and one with a more targeted approach.

Our first test input was 50,000 random hosts that had an entry in our named scan database on February 02, 2022, but by February 14, they were gone. This removal could mean two things:

  1. The host went down, or an administrator stopped the network services.
  2. Censys could not resolve the DNS name to an IP address.

The hosts we’re most interested in are the ones where the DNS names no longer resolve to an IP address, so we first run through every hostname from our sample and validate that the authoritative nameserver for that hostname is returning an NXDOMAIN. This process reduced the number of potential targets to 8,227 hosts, meaning 41,773 hosts in our sample data still had valid DNS records (but do not have services associated with them).

For each verified DNS record that now returns an NXDOMAIN that was found in our sample, we grab a historical copy of the associated host details and make a note of the following information:

  • The IP address that the DNS record used to resolve to 
  • The old Sha256Sum of the HTTP response body
  • The old HTML title from the HTTP response
  • The old Sha256sum of the TLS server certificate

We then connect to the IP of the host that used to serve content for that expired DNS record and issue three functionally separate HTTP queries:

  1. A GET request to the old IP with the HTTP Host header and TLS SNI field set to the no longer existing DNS name.
  2. GET request to the old IP with a random value added to the beginning of the hostname. For example, if the hostname we target is “search.censys.io,” we would issue a GET request for “Host: $random_string.search.censys.io,” – the output of which is then used to test for potential domain name parking sites or default HTTP handlers.
  3. GET request without the Host header or the SNI field in the TLS handshake set. We want to ensure that our Host header request response differs from just hitting the bare IP.

Our goal with this specific study was to analyze only “real” sites that don’t just return the default HTTP handlers or wildcard domain parking webpages, so we used the two non-Host+SNI queries in steps 2 and 3 to compare against the query we made in step 1. For example, if the response from queries 2 and 3 looks similar to that from query 1, we don’t consider it a “real” website.

If the hostname and IP pass the validation check above (meaning we consider it a “real” website), we then check the response from the first query, looking for the following criteria:

  • Does the response body have the same SHA256SUM as what was in our historical data?
  • Does the response HTML title match what was in our historical data?
  • Does the server certificate match what was in our historical data?

If all three of these criteria are true, it’s highly likely that the host is still serving content for a DNS record that no longer exists. If only two of the three criteria are true, then it is a medium to high chance, while if only one criterion is found, it’s a low to medium chance this host is serving content for expired DNS records.

Out of the 50,000 random hosts we sampled, there were a total of 694 servers that met at least one of these three criteria and served what we consider a “real” website; 112 of those hosts (16.1%) met all three criteria, while only 52 (7.5%) hosts matched only one.

Below is a table of the breakdown of all three criteria combinations broken down by the number of hosts.

HTTP Body Matches Old Data HTML Title Matches Old Data Server Certificate Matches Old Data Host Count %
YES NO YES 1 0.1
YES YES NO 52 7.5
NO NO YES 99 14.3
YES YES YES 112 16.1
NO YES NO 181 26.1
NO YES YES 249 35.9
Total 694

With our second test, we also wanted to run this same analysis against a non-sampled but targeted dataset. So we grabbed a list of all hostnames and IP addresses from February 02, 2023, that did not show up on February 14 that contained the word “admin” somewhere within the subdomain of the DNS name. 

Our goal with this test was to find web administration interfaces that someone may have mistakenly put online and given a valid DNS name but have since been removed only from DNS but not from the web server’s virtual-host configuration. And while not directly accessible, these “virtual ghosts” could still pose a problem when an attacker has prior knowledge of that old hostname and IP address.

Between February 02 and the 14th, we saw 21,502 IP and hostname combinations that were potential “virtual ghosts” (Hostnames seen on the 2nd, not seen on the 14th). After running the NXDOMAIN validation, that number dropped to only 5,101 possibilities. Finally, by running those 5,101 hosts through the same process we ran for the sampled data, 223 hosts were found with one or more “virtual ghost” criteria met. Below is the complete mapping:

HTTP Body Matches Old Data HTML Title Matches Old Data Server Certificate Matches Old Data Host Count %
NO NO YES 16 7.2
NO YES NO 18 8.1
YES YES NO 24 10.8
NO YES YES 73 32.7
YES YES YES 92 41.3
Total 223

Subsequently, we established a local DNS server and integrated all the non-existent DNS names into their corresponding zones, mapping the forgotten DNS names to their original IP addresses. The DNS server allowed us to browse these “virtual ghosts” using any HTTP-capable interface, such as Chromium, and examine whether the process had uncovered any noteworthy findings. Below are some interesting examples of websites that should not be accessible, or as we refer to them, “Virtual Ghosts.”

We observed quite a few administrative login forms.

 

A few administration dashboards, some of which only contain test data.

 

Many directory listings containing the entire source code of a website.

Expanding the Attack Surface

The data presented indicates that “Virtual Ghosts” are not uncommon. Discovering them is a simple task if one has access to information on every host, service, and website that has ever existed. This reinforces the notion that not all attack surfaces are visible, and historical context is crucial in providing an accurate overview of an organization’s digital footprint.

In light of these findings, we are proud to introduce our new Web Entities feature in The Censys Platform, which automatically tracks and alerts on assets that qualify as “Virtual Ghosts.” – These are hosts that have been disassociated from their DNS names but still host content on the web server. We strongly encourage organizations to incorporate this feature into their security protocols to safeguard against potential threats.

Take the first step in securing your digital assets by incorporating our Web Entities feature into your security strategy today. Contact us to schedule a demo.

Attack Surface Management Solutions
Learn more