Skip to content
Faites prospérer votre intelligence Internet | Obtenez 20 % de réduction sur Censys Search Teams ou Solo plans annuels avec le code Spring24 jusqu'au 31 mai | Économisez maintenant
Blogs

Cette semaine dans la cybersécurité : Du 26 au 30 juin

La semaine a encore été chargée en matière de cybersécurité ! Cette semaine, nous avons assisté à un certain nombre d'attaques malveillantes visant les entreprises et leurs utilisateurs finaux afin d'obtenir des informations personnelles et financières sensibles. Cela prouve une fois de plus que les entreprises et leurs clients doivent continuer à mettre en œuvre des pratiques de sécurité plus rigoureuses pour les logiciels, les appareils et les comptes. Que s'est-il passé dans le domaine de la cybersécurité cette semaine, le 26 juin ?

Vous trouverez ci-dessous cinq des nombreux articles à la une publiés cette semaine et dont vous devriez prendre connaissance.

1. Le cheval de Troie Android Anatsa vole désormais les données bancaires des utilisateurs américains et britanniques - 26 juin

Anatsa, un cheval de Troie bancaire persistant sous Android, a pris part à une nouvelle campagne de logiciels malveillants pour appareils mobiles. En novembre 2021, le même cheval de Troie Anasta a participé à une autre campagne. Cette campagne était localisée sur Google Play et imitait un certain nombre d'applications téléchargeables. Ces applications, telles que des scanners PDF, des scanners QR, des applications Adobe Illustrator et des applications de suivi de la condition physique, ont été téléchargées plus de 300 000 fois. Le lancement de la nouvelle campagne d'Anatsa en mars 2023 a ciblé les paiements bancaires en ligne et les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne et en Suisse.

Aujourd'hui, les pirates modifient leur approche en lançant des publicités malveillantes via Google Play. Ils listent des applications nuisibles dans la catégorie bureautique ou productivité, ciblant les professionnels de tous les jours, comme Anatsa PDF Viewer, une application d'édition, et une suite bureautique. Alors que Google a supprimé un grand nombre de ces applications malveillantes, Anatsa a continué à les contourner. Elle publie de nouvelles applications avec des codes légitimes qui sont ensuite modifiés une fois téléchargés dans la boutique d'applications. Si un utilisateur télécharge l'application malveillante, une fenêtre d'alerte apparaît et lui demande d'autoriser un hôte secondaire sur GitHub. Une fois que l'utilisateur a accepté, le code infecté est libéré sur son appareil, mais apparaît comme un module complémentaire de l'application.

En utilisant Anatsa, cette campagne est capable de récupérer toutes les informations financières des utilisateurs, telles que les identifiants bancaires et les informations relatives aux cartes de crédit. Le cheval de Troie a réussi à récupérer ces informations en plaçant des pages d'hameçonnage lorsque les utilisateurs basculent vers leur application bancaire. Les informations volées sont envoyées à des mules une fois qu'elles ont été converties en crypto-monnaie. Actuellement, Anatsa cible plus de 600 banques, dont E*TRADE, J.P. Morgan, Capital One, Schwab, etc.
(Source : BleepingComputer)

 

2. Piratage des informations sur les candidats pilotes d'American et de Southwest - 27 juin

Pilot Credentials, une société utilisée pour recruter des pilotes au Texas, a été victime d'une violation de données concernant plus de 8 000 candidats de Southwest et d'American Airlines. La base de données ainsi piratée contient des informations telles que des numéros de sécurité sociale, des numéros de passeport, des numéros de permis de conduire et des numéros de licence de pilote. La faille a été découverte le 3 mai, mais elle s'était produite quelques semaines auparavant. Aucune des deux compagnies n'a constaté d'activité frauduleuse, mais elles déplacent leur processus d'opération en interne comme méthode directe à la compagnie aérienne.

Les experts en sécurité affirment que ce type d'informations permet aux attaquants de commettre des vols d'identité, des fraudes financières et des attaques par hameçonnage. Ce n'est pas la première fois que les compagnies aériennes font l'objet d'attaques de la part d'acteurs menaçants. En 2022, American a subi une attaque par hameçonnage contre les courriels de ses employés, ce qui a rendu vulnérables les données sensibles de ses clients. En raison de l'attention nouvellement portée par les attaquants à ce secteur, l'Administration de la sécurité des transports (TSA) applique de nouvelles réglementations en matière de cybersécurité dans les aéroports ainsi que dans les logiciels d'exploitation à bord des avions.
(Source : DarkReading)

 

3. La nouvelle technique d'injection du processus Mockingjay échappe à la détection EDR - 27 juin

L'injection de processus, un type d'exécution de code arbitraire utilisé par les attaquants, permet aux pirates d'exécuter des codes nuisibles dans un système logiciel de confiance sans se faire remarquer. Dans la plupart des cas, les acteurs utilisent des appels à l'API Window pour modifier l'autorisation du système et démarrer des threads ou allouer de la mémoire dans le programme. Généralement, les outils de sécurité peuvent voir ce comportement et le signaler. Cependant, Mockingjay, une nouvelle forme de cette méthode d'attaque, permet aux attaquants de trouver une autre voie d'accès à ces systèmes. Ils les compromettent sans alerter les mesures de sécurité de détection et de réponse des points finaux (EDR). Au lieu de cela, les acteurs de la menace qui utilisent Mockingjay sont en mesure d'insérer un code malveillant dans les systèmes distants. Pour ce faire, ils lisent, écrivent et produisent des sections dans la bibliothèque de liens dynamiques, ce qui n'alerte pas l'EDR.

Pour mettre au point cette nouvelle technique et cette nouvelle bibliothèque de liens dynamiques, les chercheurs ont utilisé une section RWX préexistante et se sont servis des protections de la mémoire du système pour contourner tous les crochets EDR qui avaient été placés. Cette méthode permet aux chercheurs de modifier le code et de procéder à deux méthodes d'injection différentes. La première est l'auto-injection. Grâce à différents appels de l'API Windows, la bibliothèque de liens dynamiques infectée a été chargée dans l'application personnalisée des chercheurs, nightmare.exe. Cela a permis d'accéder à la section RMW sans qu'aucune action de mémoire ou d'autorisation ne soit nécessaire. NTDLL.DLL est utilisé pour nettoyer le système en supprimant les numéros de syscall et en utilisant l'approche de décrochage EDR de Hell's Gate, ce qui permet au shellcode de s'exécuter sans aucun drapeau. La deuxième méthode consistait à injecter un processus à distance pour insérer une charge utile dans le processus distant ssh.exe en tant que processus enfant avec msys-2.0.dll dans la section TWX. En utilisant ssh.exe, il déverrouille les processus cibles, ce qui permet au code malveillant d'être transféré dans la section mémoire RMW de la DLL. Le shellcode injecté est trompé par le fichier DLL, MyLibrary.dll, un shell inversé. Les chercheurs ont constaté que cette attaque contourne les mesures EDR sans générer de processus.
(Source : BleepingComputer)

 

4. Le démantèlement européen d'EncroChat a conduit à 6 500 arrestations et à la saisie de 979 millions de dollars - 28 juin

En juillet 2020, l'agence gouvernementale européenne Europol a fermé EncroChat, un réseau de communication cryptée. Les abonnés de ce réseau bénéficiaient d'un cryptage très durable qui permettait de garder les utilisateurs cachés. La plateforme disposait de fonctionnalités telles que l'effacement des données de service et des outils d'amorçage inviolables pour la sécurité. Mardi, les forces de l'ordre ont rendu public le fait que cette opération réussie avait conduit à plus de 6 500 arrestations dans le monde entier et permis de récolter 900 millions d'euros (982 millions de dollars) grâce à leurs systèmes clandestins. Lors des arrestations, près de 200 suspects étaient impliqués dans des groupes criminels organisés de haut niveau. Les recettes des criminels ont été divisées en revenus, puis dépensées pour faire équipe avec d'autres campagnes d'attaquants.

Grâce à une enquête plus approfondie, les autorités ont découvert plus de 115 millions de conversations par l'intermédiaire de 60 000 abonnés du fournisseur de communications. En outre, au-delà du gain financier de l'entreprise, les agences gouvernementales ont saisi plus de 30 millions de pilules de drogue chimique, 270 tonnes d'autres substances illégales, 1 365 maisons, véhicules, bateaux et avions utilisés par des criminels, ainsi que des milliers d'armes et d'autres équipements.

À la suite de cette opération couronnée de succès, les membres qui n'ont pas été arrêtés sont passés à une autre société de cryptage, Sky ECC, qui a été soigneusement observée et démantelée. Les agences gouvernementales européennes, françaises, néerlandaises et américaines sont intervenues car cette plateforme était utilisée dans le monde entier et hébergeait 27 millions de messages entre des attaquants appartenant à de nombreux gangs différents pour communiquer.
(Source : CyberSecurityNews)

 

5. L'application de traçage téléphonique LetMeSpy piratée, révélant les données de l'utilisateur - 28 juin

LetMeSpy est une application Android de suivi de téléphone qui a été créée pour permettre aux parents de contrôler le contenu et la fréquence d'utilisation de l'appareil de leurs enfants, et aux entreprises de limiter le temps d'utilisation de l'appareil par leurs employés. Cette application enregistre les textes, les appels et la localisation des utilisateurs.

Le 21 juillet, le niveau élevé d'informations sur cette application a conduit des attaquants à pirater le système et à obtenir des données sur les utilisateurs jusqu'en 2013. L'entreprise affirme que son système supprime automatiquement les données après deux mois d'inactivité du compte de l'utilisateur, mais ce n'est pas le cas. Une équipe de recherche en sécurité a identifié cette violation et a alerté l'application de suivi des appareils. Cependant, l'acteur inconnu a répondu au message et a déclaré avoir pris le contrôle du domaine de l'application. À l'heure actuelle, on sait que les auteurs de la menace ont compromis plus de 13 000 appareils, sans divulguer beaucoup d'informations sur ce qu'ils ont obtenu publiquement. Les forces de l'ordre et les agences de données de sécurité surveillent attentivement la situation et tentent d'obtenir le maximum d'informations que le gang est prêt à partager.
(Source :DarkReading)

 

Cette semaine, dans le domaine de la cybersécurité, les acteurs de la menace ont réalisé de nouvelles avancées au niveau mondial. Il est important de se tenir informé des campagnes malveillantes des attaquants afin d'éviter que des informations ne soient compromises. En outre, nous pouvons comprendre leurs plans pour l'avenir. CensysLe blog hebdomadaire de la Commission européenne propose aux lecteurs de nouveaux sujets d'actualité qui sont publiés chaque semaine pour qu'ils soient toujours au fait de l'actualité.

Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Join Censys for a Threat Hunting Workshop & Happy Hour! | April 17 at City Winery in Philadelphia | Register Now
Blogs

This Week in Cybersecurity: June 26th-30th

It’s been another busy week in cybersecurity! This week we saw a number of malicious attacks targeting businesses and their end-users to gain sensitive personal and financial information. More evidence that organizations and their customers must continue to implement more rigorous security best practices across software, devices, and accounts. So, what occurred in cybersecurity this week, June 26th?

Below are five of the numerous headline articles that were published this week that you should be aware of.

1. Anatsa Android trojan now steals banking info from users in US, UK – June 26th

Anatsa, a persistent Android banking trojan, has taken part in a new mobile device malware campaign. In November of 2021, the same Anasta trojan participated in a different campaign. This campaign was located on Google Play and imitated a number of downloadable apps. These apps, such as PDF scanners, QR scanners, Adobe Illustrator apps, and fitness tracker apps were downloaded over 300,000 times. The launch of the new Anatsa campaign back in March of 2023 targeted online banking payments and users in the United States, United Kingdom, Austria, Germany, and Switzerland.

Now, attackers’ are altering their approach by starting malicious advertising via Google Play. They are listing harmful apps within the office or productivity category targeting everyday professionals, such as Anatsa PDF Viewer, an editing app, and an office suite. While Google has taken down many of these malicious apps, Anatsa has continued to get around them. They post new apps with legitimate codes that are then altered once uploaded to the app store. If a user downloads the malicious app, a pop-up alert appears and asks to allow a secondary host on GitHub. Once users accept, the infected code is released on their device but appears as an additional add-on on the app.

Utilizing Anatsa, this campaign is able to retrieve all users’ financial information such as bank credentials and credit card information. The trojan has been successful in retrieving this information by placing phishing pages when users switches to their banking app. Money mules are sent the stolen information once it is converted into cryptocurrency. Currently, Anatsa is targeting over 600 banks, including E*TRADE, J.P. Morgan, Capital One, Schwab, and more.
(Source: BleepingComputer)

 

2. Pilot Applicant Information for American, Southwest Hacked – June 27th

Pilot Credentials, a company used to recruit pilots in Texas, has had a data breach of more than 8,000 Southwest and American Airlines applicants. The breached database contains information such as social security numbers, passport numbers, and driver and pilot license numbers. The breach was discovered on May 3rd, but had occurred a few weeks prior. Neither have seen any fraudulent activity, but are moving their operation process internally as a direct method to the airline.

Security experts say this type of information enables attackers to perform identity theft, financial fraud, and phishing attacks. This isn’t the first time airlines have been under attack by threat actors. In 2022, American had a phishing attack against their employees’ emails which left customer’s sensitive data vulnerable. Because of attackers’ newly drawn attention to this industry, Transportation Security Administration (TSA) is enforcing new cybersecurity regulations in airports as well as the operating software on the plane.
(Source: DarkReading)

 

3. New Mockingjay Process Injection Technique Evades EDR Detection – June 27th

Process injection, a type of arbitrary code execution used by attackers, enables hackers to execute harmful codes in a trusted software system without being noticed. In most cases, actors use Window API calls to alter system’s authorization and start threads or allocate memory in the program. Typically, security tools can see this behavior and flag it. However, Mockingjay, a new form of this attack method, allows attackers’ to find an alternative route into these systems. Compromising them without alerting any endpoint detection and response (EDR) security measures. Instead, the threat actors that use Mockingjay are able to insert malicious code into remote systems. This is achievable by reading, writing, and producing sections in the dynamic link library, which doesn’t alert EDR.

In the quest to devise this new technique and dynamic link library, researchers used a pre-existing RWX section and utilized its system memory protections to bypass any EDR hooks that were placed. This method allows researchers to alter the code and conduct two different injection methods. The first was self-injection. With different Windows API calls, the infected dynamic link library was loaded into the researchers’ custom application, nightmare.exe. This allowed access to the RMW section without any memory or permission actions needed. NTDLL.DLL is used to clean the system by removing syscall numbers and utilizing Hell’s Gate’s EDR unhooking approach, allowing the shellcode to run without any flags. The second method was remote process injection to insert a payload on the ssh.exe remote process as a child process with msys-2.0.dll in the TWX section. Using ssh.exe, it unlocks target processes, enabling the malicious code to transfer onto the RMW memory section of the DLL. The injected shellcode is deceived by the DLL file, MyLibrary.dll, a reverse shell. Researchers found that this attack bypasses EDR measures without generating any processes.
(Source: BleepingComputer)

 

4. European Dismantle of EncroChat Lead To 6,500 Arrests & Seizure of $979 Million Funds – June 28th

In July 2020, the European government agency Europol shut down EncroChat, a network for encrypted communication. Subscribers on this network had very durable encryption that kept users hidden. The platform had features such as a service data wipe and tamper-proof booting tools for security. On Tuesday, law enforcement officials made public that this successful operation has led to over 6,500 arrests worldwide and obtaining 900 million euros ($982 million) from their underground schemes. In the arrests, nearly 200 of the suspects were involved in high level organized crime groups. The criminals’ proceeds were split into revenue and then spent on teaming up with other attackers’ campaigns.

Through further investigation, authorities uncovered over 115 million conversations through 60,000 subscribers on the communication provider. Furthermore, beyond the company’s financial gain, government agencies have seized over 30 million chemical drug pills, 270 tons of other illegal substances, 1,365 criminal operational homes, vehicles, boats, and planes, and over thousands of weapons and other equipment.

Following this majorly successful operation, unarrested members have switched to a different encryption company, Sky ECC, which was carefully observed and dismantled. European, French, Dutch, and United States government agencies intervened as this platform was utilized globally and hosted 27 million messages between attackers’ in numerous different gangs to communicate.
(Source: CyberSecurityNews)

 

5. LetMeSpy Phone-Tracking App Hacked, Revealing User Data – June 28th

LetMeSpy is an Android phone tracking app that was created for parents to control what’s on and how often their children use their device, and for companies to limit employee device time. This app stores texts, calls and user locations.

On July 21st, the deep level of information on this app led to attackers’ hacking into the system and obtaining data on users all the way until 2013. The company affirms that their system automatically deletes data after two months of an inactive user account; however, this is not the case. A security research team identified this breach and alerted the device tracking app. Yet, the unknown threat actor replied back to the message and stated the takeover of the app’s domain. As of now, the threat actors’ are known to have compromised over 13,000 devices, not releasing much information about what they have obtained publicly. Law enforcement and security data agencies are carefully monitoring this and are trying to capture as much information as the gang will share.
(Source: ​​DarkReading)

 

This week in cybersecurity, threat actors made new advancements globally. It is important to stay informed of attackers’ malicious campaigns to prevent information from being compromised. Further, we can understand where their plans are heading in the future. Censys’s weekly blog provides readers with new top stories that are published weekly to always stay up-to-date.

Attack Surface Management Solutions
Learn more