Skip to content
Rejoignez le forum de la communauté Censys : Se connecter, partager et prospérer ! | Commencez ici
Blogs

6 étapes que les profileurs de menaces peuvent suivre pour découvrir les ransomwares (et autres activités malveillantes)

 

Les attaques par ransomware ont fait les gros titres ces dernières années, les attaquants s'attaquant à des cibles de plus en plus variées, des districts scolaires aux réseaux d'infrastructures critiques. Selon le rapport Verizon Data Breach Investigations Report, les ransomwares représentaient 25 % de toutes les violations en 2022. Début 2022, la CISA a indiqué qu 'elle avait observé des incidents de ransomwares dans 14 des 16 secteurs d'infrastructures critiques.

La capacité des organisations commerciales et fédérales à détecter ce type d'activité néfaste sur les hôtes avant que les mauvais acteurs ne passent à l'action est devenue primordiale. Mais pour pouvoir détecter de manière proactive les preuves d'un ransomware ou de toute autre activité criminelle potentielle, il ne suffit pas de trouver quelque chose qui semble suspect - il faut pouvoir déterminer avec une confiance raisonnable que ce qui a été trouvé est réellement malveillant. C'est là que le profilage des menaces entre en jeu. Pour que le profilage des menaces soit efficace, il faut que les réponses soient à la fois compréhensibles d'un point de vue critique et exploitables. En effet, même si une activité semble inhabituelle, cela ne signifie pas nécessairement qu'un crime sera commis.

C'est pourquoi le profilage des menaces potentielles doit reposer sur des observations concrètes étayées par des données précises.

Notre expédition de profilage des menaces sur les rançongiciels russes

À l'adresse Censys, nous nous sommes récemment lancés dans une expédition de profilage des menaces à l'aide de l'outil de rechercheCensys , alimenté par notre ensemble de données Internet de premier plan. L'accès à ces données, qui fournissent une vue d'ensemble de l'internet et sont continuellement mises à jour, nous a permis non seulement d'identifier des activités suspectes, mais aussi de conclure avec une confiance raisonnable qu'il s'agissait en fait d'activités malveillantes.

Grâce à notre profilage des menaces, nous avons pu déterminer que de nombreux hôtes aux États-Unis présentaient non seulement des preuves de l'existence d'un ransomware russe, mais qu'ils étaient également destinés à des activités criminelles. En un laps de temps relativement court, nous sommes parvenus à des conclusions significatives que nous avons pu étayer par des données observables.

À partir de cette expédition de profilage et d'autres semblables, nous avons identifié des modèles - ou des jeux, si vous voulez - que les profileurs de menaces à la recherche de n'importe quel type d'activité néfaste peuvent exécuter sur un outil comme Censys Search. Nous les avons compilés dans notre nouveau Threat Profiler's Playbook (Manuel du profileur de menaces) : 6 Steps to Uncovering Ransomware (and Other Nefarious Activity), que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Parlons des trois premiers jeux.

1. Choisir le bon filtre de recherche

Où voulez-vous commencer à rechercher de manière proactive des menaces à profiler ? C'est la première question que vous devez vous poser lorsque vous vous lancez dans un ensemble de données Internet. Dans le cadre de notre expédition sur les ransomwares, nous savions que nous voulions commencer par la localisation, et plus précisément par la Russie. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez restreindre votre recherche en fonction d'autres attributs tels que le système d'exploitation, le DNS de l'hôte ou le logiciel. L'outil de recherche Censys vous permet de filtrer en fonction de divers attributs, comme indiqué ci-dessous.

INFORMATIONS SUR L'HÔTE

INFORMATIONS SUR LES SERVICES

HOST DNS

EMPLACEMENT DE L'HÔTE

SYSTÈME D'EXPLOITATION HÔTE

SYSTÈME AUTONOME HÔTE

TLS

LOGICIELS

PROTOCOLES

DIVERS

En recherchant [location.country=`russia`] sur search.censys.io, nous avons vu qu'il y avait plus de 4,7 millions d'hôtes situés dans le pays.

2. Suivi des caractéristiques inhabituelles de l'hôte

Chercher parmi 4,7 millions d'hôtes des preuves d'une activité suspecte reviendrait à essayer de trouver une aiguille dans une botte de foin. C'est pourquoi nous avons ensuite utilisé la fonction "Rapports" de Censys Search pour examiner une deuxième couche d'attributs d'hôtes. Dans notre cas, nous avons estimé que l'exécution d'un rapport basé sur des types de logiciels spécifiques dont nous savions qu'ils pouvaient être utilisés à des fins malveillantes lorsqu'ils se trouvaient entre de mauvaises mains - l'outil de pentest Metasploit, en particulier - nous aiderait à nous rapprocher de la présence de menaces potentielles. Nous avons constaté que 10 des 4,7 millions d'hôtes contenaient Metasploit.

Metasploit n'est pas en soi une preuve irréfutable. Il s'agit essentiellement de la version logicielle d'un kit de crochetage de serrure et sa présence ne signifie pas nécessairement qu'une serrure a été crochetée. Mais en identifiant la présence de Metasploit sur ces 10 hôtes, l'équipe de recherche a pu pivoter, et avec un groupe apparemment plus important d'acteurs de la menace utilisant des outils de test de pénétration open source comme Metasploit, enquêter sur les hôtes avec cet outil.

Nous avons continué à examiner les données de ces hôtes, en particulier leurs données TLS et Protocoles, et nous avons découvert que deux des hôtes contenaient également un outil Deimos C2. Deimos C2 est un outil de commande et de contrôle, que les pen testeurs utilisent pour faciliter leur travail en leur permettant d'automatiser les commandes des hôtes qu'ils ont compromis. La présence d'outils C2 peut indiquer qu'un hôte peut contrôler ou contrôle d'autres hôtes, ou que l'hôte lui-même est contrôlé par un hôte "de commande".

Nous avons pris cela comme un signe pour continuer à creuser.

3. Remonter le temps avec des perspectives historiques

Connaître les attributs actuels d'un hôte est une chose, mais être capable de regarder comment cet hôte a évolué au fil du temps peut apporter de nouvelles informations qui changent l'orientation d'une enquête. L'affichage des données historiques peut permettre aux spécialistes du profilage des menaces d'établir des liens qui seraient passés inaperçus auparavant.

Grâce à nos données, nous avons pu relever l'empreinte de l'outil Deimos C2 à l'aide de JARM, puis nous tourner vers un hôte de l'Ohio ("Host D") équipé de Deimos C2. En utilisant la fonction historique de Censys, nous avons remonté le temps pour découvrir pss.exe sur l'hôte, qui est associé au groupe Karma Ransomware.

Après avoir exploité les données historiques de Censyspour localiser les exécutables de ransomware sur l'"hôte D" de l'Ohio, Censys a réexaminé l'"hôte A" russe d'origine à la recherche d'autres indicateurs d'activités malveillantes. Les données accessibles sur Censys Search remontant à environ deux ans, nous avons pu jeter un coup d'œil rétrospectif sur notre principal suspect : l'"hôte A".

Une vue historique peut être utile à garder à l'esprit lorsque vous effectuez votre propre recherche, en particulier si vous avez découvert un hôte suspect et que vous vous heurtez à un mur concernant l'état actuel des données, si vous souhaitez observer l'hôte au moment d'un incident ou si vous voulez voir les changements dans sa posture pour découvrir des anomalies ou des tentatives de dissimuler des indicateurs d'activité néfaste.

Dans notre cas, si nous n'avions pas consulté l'historique de l'hôte A, nous n'aurions jamais découvert le ransomware.

 

Pour en savoir plus sur les six étapes et sur la manière dont nous avons recueilli encore plus de preuves de l'existence d'un ransomware russe, consultez le Playbook du Threat Profiler.

Obtenir l'Ebook

Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

6 Steps Threat Profilers Can Follow to Uncover Ransomware (and Other Nefarious Activity)

 

Ransomware attacks have dominated headlines in recent years, as attackers take aim at an increasing variety of targets, from school districts to critical infrastructure networks. Ransomware accounted for 25% of all breaches in 2022, according to the Verizon Data Breach Investigations Report, and in early 2022, CISA reported that it had observed incidents of ransomware in 14 of the 16 critical infrastructure sectors.

The ability for both commercial and federal organizations to detect this kind of nefarious activity on hosts before bad actors take action has become paramount. But being able to proactively suss out evidence of ransomware or any other potential criminal activity is about more than just finding something that seems suspicious – it’s being able to determine with reasonable confidence that what’s been found is actually nefarious. And that’s where threat profiling comes into play. Effective threat profiling requires arriving at answers that are both critically understood and actionable. Because even though activity may look unusual, it doesn’t necessarily mean that a crime will take place.

That’s why profiling potential threats must be based upon concrete observations that are backed by accurate data.

Our Threat Profiling Expedition into Russian Ransomware

Here at Censys, we recently embarked on a threat profiling expedition of our own using the Censys Search tool, powered by our leading internet data set. Access to this data, which provides a comprehensive view of the internet and is continuously refreshed, enabled us to not only identify suspicious activity, but to conclude with reasonable confidence that it was in fact nefarious.

As a result of our threat profiling, we were able to determine that multiple hosts in the U.S. not only demonstrated evidence of Russian ransomware, but were intended for criminal activity.  In a relatively short period of time, we arrived at significant findings that we could back up with observable data.

From this profiling expedition and others like it, we’ve identified patterns – or plays, if you will – that threat profilers looking for any type of nefarious activity can run on a tool like Censys Search. We’ve compiled these plays into our new Threat Profiler’s Playbook: 6 Steps to Uncovering Ransomware (and Other Nefarious Activity), which you can download for free here.

Let’s talk about the first three plays.

1. Choosing the Right Search Filter

Where do you want to begin proactively looking for threats to profile? That’s the first question you’ll need to address when jumping into an internet data set. In our ransomware expedition, we knew that we wanted to begin with location – specifically, Russia. However, you may want to narrow down your search by other attributes like operating system, host DNS, or software. The Censys Search tool allows you to filter by a variety of attributes, shown below.

HOST INFORMATION

SERVICE INFORMATION

HOST DNS

HOST LOCATION

HOST OPERATING SYSTEM

HOST AUTONOMOUS SYSTEM

TLS

SOFTWARE

PROTOCOLS

MISC

By searching [location.country=`russia`] on search.censys.io, we saw that there were over 4.7 million hosts located in the country.

2. Following Unusual Host Attributes

Searching through 4.7 million hosts to identify evidence of suspicious activity would be like trying to find a needle in a haystack. That’s why we next used the “Reports” function in Censys Search to examine a second layer of host attributes. In our case, we felt that running a report based on specific software types that we knew could be used for nefarious purposes when in the wrong hands – the pentest tool Metasploit, specifically – would help get us closer to the presence of potential threats. We found that 10 of the 4.7 million hosts contained Metasploit.

Metasploit in and of itself is by no means a smoking gun. It’s essentially the software version of a lock picking kit and its presence doesn’t necessarily mean a lock has been picked. But by identifying the presence of Metasploit on these 10 hosts, the research team was able to pivot, and with a seemingly larger group of threat actors using open source penetration testing tools like Metasploit, investigate hosts with this tool.

We continued looking at the data of these hosts, specifically their TLS and Protocols data, and discovered that two of the hosts also contained a Deimos C2 tool. Deimos C2 is a command and control tool, which pen testers use to make their jobs easier by allowing them to automate commands to hosts they’ve compromised. Presence of C2 tools could indicate that a host can or is controlling other hosts, or that the host itself is controlled by a “command” host.

We took this as a sign to keep digging.

3. Going Back in Time with Historical Perspectives

Learning about a host’s current attributes is one thing, but being able to look back at how that host evolved over time can unlock new insights that change the direction of an investigation. Historical data views can allow threat profilers to make connections that would have previously gone unnoticed.

Using our data, we were able to fingerprint the Deimos C2 tool with JARM and pivot to a host in Ohio (“Host D”) with Deimos C2.  Leveraging Censys’ history function, we wound back the clock to uncover  pss.exe on the host, which is associated with the Karma Ransomware group.

After leveraging Censys’ historical data to locate ransomware executables on Ohio “Host D,” Censys revisited the original Russian “Host A” for other indicators of nefarious activity. Because the data that’s accessible on Censys Search goes back about two years, we were able to take a look back in time at our prime suspect: “Host A.”

A historical view can be useful to keep in mind as you conduct your own search, particularly if you’ve uncovered a suspicious host and have run into a wall about the current state of data, want to observe the host at the time of an incident, or want to see changes in its posture to uncover anomalies or attempts to hide indicators of nefarious activity.

In our case, without pulling the historical view of “Host A” we would have never arrived at our ultimate discovery of ransomware.

 

To learn about all six steps and how we collected even more evidence of Russian ransomware, check out The Threat Profiler’s Playbook.

Get Ebook

Attack Surface Management Solutions
Learn more