Skip to content
Rejoignez Censys pour un atelier sur la chasse aux menaces et un Happy Hour ! | Le 17 avril au City Winery à Philadelphie - S'inscrire maintenant
Blogs

Avant que l'encre ne sèche : Évaluer le risque cybernétique des fusions-acquisitions

 

Si les fusions et acquisitions sont courantes, elles ne sont pas sans risque, notamment en matière de cybersécurité. Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes et sophistiquées, la dernière chose qu'une société mère souhaite découvrir, c'est qu'elle a hérité d'actifs mal gérés ou non gérés.

Pourtant, l'évaluation de l'étendue des risques potentiels peut s'avérer difficile. Une opération de fusion-acquisition implique souvent une expansion significative des actifs détenus par une entreprise et des actifs associés en contact avec l'internet (ceux qui constituent une surface d'attaque). Ces actifs, s'ils ne sont pas gérés, mal gérés ou simplement inconnus, représentent des vulnérabilités potentielles en matière de sécurité et des points d'entrée pour les acteurs de la menace. C'est pourquoi les entreprises engagées dans des fusions-acquisitions ont besoin de savoir : Quels sont les actifs en ligne de ce partenaire ou de cette acquisition qui seraient associés à notre entreprise ? Qu'en est-il de ceux de leurs partenaires et fournisseurs ? Dans quelle mesure ces actifs sont-ils actuellement protégés et, s'il existe des vulnérabilités, quel niveau de risque représentent-elles pour nous ?

Pour répondre efficacement à ces questions, il est essentiel de disposer dès le départ d'une visibilité totale sur toutes les surfaces d'attaque associées.

Les entreprises reconnaissent la nécessité d'une évaluation des risques cybernétiques

Quarante pour cent des entreprises acquéreuses qui ont procédé à des fusions-acquisitions déclarent avoir découvert un problème de cybersécurité après l' intégration d'une entreprise acquise. Les entreprises savent que le risque est réel, ce qui explique pourquoi Gartner prévoit que d'ici 2025, 60 % des organisations utiliseront le risque de cybersécurité comme un facteur déterminant dans la conduite de transactions et d'engagements commerciaux avec des tiers. Les recherches effectuées dans le cadre du rapport 2022 State of Risk and Remediation Report (Censys ) ont montré une hiérarchisation similaire : près des trois quarts des personnes interrogées ont indiqué qu'il était "très important" de mettre l'accent sur la cybersécurité lors de l'acquisition d'une autre entreprise.

 

En outre, 88 % des personnes interrogées dans le cadre de la même enquête ont déclaré qu'elles examinaient l'exposition cybernétique d'une entreprise acquise, y compris par l'intermédiaire de partenaires/fournisseurs.

Comment les entreprises impliquées dans des fusions-acquisitions ont-elles généralement procédé pour évaluer les risques en matière de cybersécurité ? Les tests de vulnérabilité constituent une stratégie essentielle, mais seuls 40 % des répondants déclarent effectuer eux-mêmes les tests de gestion des vulnérabilités sur les surfaces d'attaque des entreprises rachetées. Cinq pour cent demandent des tests de vulnérabilité, mais reconnaissent qu'ils peuvent ou non les recevoir.

 

En réalité, pour qu'une entreprise puisse couvrir ses besoins et se prémunir véritablement contre les risques de cybersécurité dont elle a hérité, les risques doivent être identifiés ou divulgués dès le départ. Une découverte au stade de l'intégration peut s'avérer insuffisante et tardive. En outre, les entreprises ont besoin d'une visibilité totale sur tous les actifs associés à un partenaire potentiel ou à une entreprise acquise, y compris des actifs qui ne sont peut-être même pas connus des partenaires eux-mêmes. Une analyse de vulnérabilité peut détecter des risques sur des actifs connus, mais pas sur ceux qui ne le sont pas. À l'adresse Censys, nous avons constaté que 30 à 80 % des actifs d'une surface d'attaque peuvent être inconnus d'une organisation. Une entreprise acquise peut penser qu' elle divulgue tous ses actifs et risques connus, mais il est probable que des entités inconnues subsistent.

Diligence raisonnable et gestion de l'exposition

C'est là que les solutions de gestion de l'exposition telles que Censys peuvent jouer un rôle central, en offrant la visibilité initiale essentielle dont les entreprises impliquées dans des fusions et acquisitions ont besoin pour comprendre l'étendue réelle du risque potentiel. La bonne solution de gestion de l'exposition peut assurer une surveillance continue et automatisée, la découverte, l'inventaire, la classification et la hiérarchisation des actifs connectés à Internet, et ce avant que les entreprises ne signent la ligne pointillée.

Grâce à une solution de gestion de l'exposition, une entreprise impliquée dans une fusion-acquisition peut.. :

Obtenir une vue complète et en temps réel des surfaces d'attaque: Les fusions et acquisitions ont souvent de longs délais avant d'aboutir à un contrat définitif. Cela signifie que le rapport de vulnérabilité fourni initialement par l'entreprise acquise peut être obsolète au moment où votre équipe procède à l'évaluation finale des risques. Une vue en temps réel des surfaces d'attaque, à l'aide d'un outil de gestion de l'exposition tel que Censys Attack Surface Management, fournit la visibilité actualisée à 360 degrés dont vous avez besoin pour comprendre le risque actuel.

Automatiser la recherche et l'évaluation des actifs pour libérer les ressources internes: Le travail que représente une opération de fusion-acquisition peut épuiser même les équipes les plus expérimentées, les efforts d'évaluation étant sujets à l'erreur humaine et à la négligence. Plutôt que d'investir beaucoup de temps et d'efforts dans un processus ponctuel de découverte et d'évaluation des actifs qui repose sur des approches manuelles et des outils disparates, une solution de gestion de l'exposition fournit le type de découverte automatisée et continue qui libère les ressources internes tout en garantissant une visibilité complète et fiable de la surface d'attaque.

Comprendre les niveaux de risque: En plus d'obtenir une image complète de la surface d'attaque d'un partenaire ou d'une entreprise acquise, une solution de gestion de l'exposition peut également fournir un contexte sur la gravité des risques découverts et inclure des recommandations pour y remédier. Censys identifie des centaines de catégories de risques dans sa solution de gestion de la surface d'attaque, y compris les mauvaises configurations, les expositions, les vulnérabilités et les preuves de compromission.

Agir avant que l'encre ne sèche: La capacité d'accomplir toutes les tâches ci-dessus nous amène à l'avantage principal de la gestion de l'exposition : comprendre réellement le risque potentiel - et agir en conséquence - avant la signature de tout contrat. Un élément important à garder à l'esprit ici : recherchez une solution de gestion de l'exposition qui vous permette d'évaluer les surfaces d'attaque avant l'intégration avec d'autres systèmes.

 

Grâce à la visibilité en amont et à l'automatisation qu'offre la gestion de l'exposition, les entreprises peuvent évaluer de manière plus complète et plus précise le risque de cybersécurité que les fusions-acquisitions peuvent poser et, en retour, prendre des décisions plus éclairées pour protéger ce qu'elles possèdent.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Censys peut soutenir les activités de fusion et d'acquisition ?

Demandez une démonstration dès aujourd'hui !

Démonstration

A propos de l'auteur

Rachel Hannenberg
Responsable du marketing de contenu
En tant que responsable du marketing de contenu à Censys, Rachel Hannenberg se concentre sur la création de contenu qui engage et informe la communauté Censys . Rachel a travaillé dans le domaine de la stratégie de contenu marketing pendant près de dix ans, notamment dans des entreprises SaaS B2B et dans l'enseignement supérieur.
Solutions de gestion de la surface d'attaque
En savoir plus

Skip to content
Censys Search Teams: Industry-leading internet intelligence for growing security teams and organizations | Learn More
Blogs

Before the Ink Dries: Assessing M&A Cyber Risk

 

Mergers and acquisitions may be common, but they’re not without risk, especially when it comes to cybersecurity risk. As cyberattacks increase in frequency and sophistication, the last thing any parent company wants to discover is that they’ve inherited mismanaged or unmanaged assets.

Yet, assessing the scope of potential risk can be a tall order. An M&A transaction often involves the significant expansion of a company’s owned and associated internet-facing assets (those which make up an attack surface). These assets, if unmanaged, poorly managed, or simply unknown, represent potential security vulnerabilities and points of entry for threat actors. Which is why companies engaged in M&A need to know: What internet-facing assets from this partner or acquisition would be associated with our company? What about those of their partners and vendors? How well are those assets currently protected, and if vulnerabilities exist, what level of risk do they pose to us?

To effectively answer these questions, gaining full visibility into all associated attack surfaces from the outset is key.

Companies Recognize the Need for Cyber Risk Assessment

Forty percent of acquiring companies who completed M&A activity say they found a cybersecurity issue after integrating with an acquired company. Companies know the risk is real, and it explains why Gartner predicts that by 2025, 60% of organizations will use cybersecurity risk as a primary determinant in conducting third-party transactions and business engagements. Research included as part of the Censys 2022 State of Risk and Remediation Report showed similar prioritization; almost three-fourths of respondents indicated that a focus on cybersecurity when acquiring another company was “very important.”

 

Additionally, 88% of respondents of the same survey said that they investigate an acquiree’s cyber exposure, including through partners/vendors.

How have companies involved in M&A typically gone about assessing cybersecurity risk? Vulnerability testing has been a primary strategy, but only 40% of respondents say they conduct the vulnerability management testing on acquirees’ attack surfaces themselves. Five percent request vulnerability testing, but acknowledge they may or may not receive it.

 

The reality is that for a company to cover their bases and truly guard against inherited cybersecurity risk, risks need to be identified or disclosed up front. Discovery at the integration stage can be too little, too late. Additionally, companies need full visibility into all of the assets that are associated with a potential partner or acquired company – which includes assets that may not even be known to partners themselves. A vulnerability scan may detect risks on assets that are known, but not those that aren’t. At Censys, we’ve found that 30-80% of assets within an attack surface can be unknown to an organization. An acquiree may think they’re disclosing all of their known assets and risks, but unknown entities likely still remain.   

Due Diligence with Exposure Management

This is where Exposure Management solutions like Censys can play a pivotal role, by offering the essential up-front visibility that companies involved in M&A need to understand the true extent of potential risk. The right Exposure Management solution can provide continuous, automated monitoring, discovery, inventory, classification, and prioritization of internet-facing assets, and it can do so before companies sign on the dotted line.

With an Exposure Management solution, a company involved in M&A can:

Gain a comprehensive, real-time view of attack surfaces: Mergers and acquisitions often have long runways to final contract. That means the vulnerability report that an acquiree initially provides may be outdated by the time your team looks to make its final risk assessment. A real-time view of attack surfaces, using an Exposure Management tool like Censys Attack Surface Management, provides the updated, 360-degree visibility you need to understand present-day risk.

Automate asset discovery and assessment to free up internal resources: The work that goes into an M&A transaction can stretch even the most seasoned teams thin, with assessment efforts subject to human error and oversight. Rather than invest significant time and effort into a point-in-time asset discovery and assessment process that relies on manual approaches and disparate tools, an Exposure Management solution provides the kind of automated, continuous discovery that frees up internal resources while ensuring full, reliable attack surface visibility.

Understand levels of risk: In addition to gaining a complete picture of a partner or acquiree’s attack surface, an Exposure Management solution can also provide context into the severity of risks uncovered, and include recommendations for remediation. Censys identifies hundreds of risk categories within its Attack Surface Management solution, including misconfigurations, exposures, vulnerabilities, and evidence of compromise.

Act before the ink dries: The ability to accomplish all of the above brings us to the culminating benefit of Exposure Management: truly understanding potential risk – and acting accordingly – before any contract is signed. An important piece keep in mind here: look for an Exposure Management solution that enables you to assess attack surfaces prior to integration with other systems.

 

With the upfront visibility and automation gained through Exposure Management, companies can more completely and accurately assess the cybersecurity risk that M&A activity may pose, and in turn, make more informed decisions to protect what they own.

 

Interested in learning more about how Censys can support M&A activity?

Request a demo today!

Demo

About the Author

Rachel Hannenberg
Content Marketing Manager
As the Content Marketing Manager at Censys, Rachel Hannenberg focuses on creating content that engages and informs the Censys community. Rachel has worked in marketing content strategy for nearly a decade, including at B2B SaaS companies and in higher education.
Attack Surface Management Solutions
Learn more